Retour sur le concert de Cody ChesnuTT @UBU du 4 avril

Le chanteur soul américain Cody ChesnuTT est venu se poser dans la petite salle de l’UBU en ce début d’avril un peu frileux. En pleine tournée internationale pour présenter son deuxième album « Landing on a hundred » sorti l’année dernière, dix ans après son premier « Headphone Masterpiece », il régale les spectateurs rennais.


La première partie de cette soirée était laissée aux mains du musicien rennais Ajax Tow et ses platines, un soupçon de soul sur les beats de son dernier album « Ding Dong » qui flirte avec les BO de films des années 70 pour un rendu Trip hop bristolien. Une danseuse l’accompagne sur scène pour une chorégraphie tantôt orientale, tantôt classique revisité, et il prend même la guitare pour accompagner son set ; le projet mérite qu’on s’y intéresse même s’il nous aurait paru plus intéressant à une heure plus tardive de la nuit.

http://ajaxtow.bandcamp.com

Entre blues, hip hop, rock, soul et funk, la musique de Cody ChesnuTT le laisse figurer dans la lignée des Al Green, Marvin Gaye ou autre Bill Withers. Le temps a passé, laissant Cody à ses propres démons mais le voilà qui renaît plus généreux que jamais, la musique se fait plus soul, occultant de plus en plus les autres courants et il se dévoue corps et âme à sa famille et la musique.
On le retrouve donc sur scène à l’ubu 10 ans après son passage aux TransMusicales, toujours coiffé de son casque militaire mais entouré cette fois-ci d’un back-band smooth-jazz recruté dans les églises de Memphis. On le sent apaisé, délaissant la guitare pour se concentrer sur son échange avec le public, la musique s’en ressent, devenant par moment un peu trop lisse, le son un peu trop propre. Chaque musicien y va de son petit solo, tout le monde semble être content d’être là, la soul prend forme et disperse les textes d’un Cody ChesnuTT plus mature mais aussi plus intimiste avec des titres comme « Love is more than a wedding day » ou plus personnel avec « Everybody’s Brother » qui dévoile son passé un peu ténébreux. Voilà, même si ça fait plaisir de revoir ce chanteur soul qu’on croyait perdu à jamais, on l’aurait encore plus apprécié tout seul avec sa guitare sur scène et une énergie plus brute. On espère cependant le revoir encore pour réchauffer nos soirées rennaises dans les années à venir.

http://cchesnutt.com


Les photos de la soirée :

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires