Retour sur Arch Woodmann @ Le Sambre

Arch Woodmann

Bolton Wonderland nous proposait de découvrir Arch Woodmann au Sambre à la fin de ce mois de mai pour un merveilleux concert pop-folk.

Arch Woodmann est un trio originaire à la fois de Bordeaux et de Paris. Composé d’Antoine Pasqualini (batterie, guitare), Lucie Marsaud (clavier, guitare) et Thomas Rozec (basse), Arch Woodmann a déjà sorti un premier album autoproduit en 2007, et un second opus remarqué, Mighty Scotland il y a deux ans chez Monopsone – Differ Ant. Actuellement en tournée pour la sortie de l’EP Life Forms Found on a Life Boat, le trio a été rejoint par Benoît Guivarch (guitare) et Mathieu Hauquier (trompette).

Cet EP est une petite merveille : naviguant entre pop et folk, le tout mâtiné d’envolées post-rock classieuses, c’est un véritable concentré de mélodies accrocheuses. Vous y ajoutez des voix somptueuses, et vous avez entre les oreilles un petit bijou musical. Enregistré à la fois en studio, mais aussi en mode DIY dans différents lieux, les quelques accidents sonores conservés à dessein se marient parfaitement avec des arrangements subtils et soignés. Et l’artwork réalisé par Mathieu Hauquier est une vraie réussite.

Et en concert ? Eh bien aussi difficile que cela puisse paraître, c’est encore mieux ! La présence d’Antoine, positionné au centre du quintet face à sa batterie minimaliste, est tout simplement envoûtante. Le groupe ne manque pas d’humour, mais les quelques vannes ne perturbent en rien le rythme élevé du set. Arch Woodmann ouvre le concert avec une petite ritournelle pop entrainante, marquée par le magnifique duo de voix formé par Antoine et Lucie (That Summer). Il y a aussi le formidable Speed & Metal, un morceau post-rock avec en toile de fond cette jolie phrase à la trompette.

Quelques titres du premier album, Mighty Scotland s’intercalent aussi dans ce set, avec notamment des passages plus folk (Five Blessings, Tiny Dangers et toujours ce duo de voix magique). Et pour finir, rien de tel qu’une chevauchée folk-rock endiablée avec What Did You See, morceau d’ouverture sur l’EP, et qui clôt ici un set éblouissant de bout en bout. Un petit rappel récréatif plus tard (Undone – The Sweater Song de Weezer), et l’on sait déjà qu’on se précipitera sur l’album dont la sortie est prévue dans quelques mois. Pour patienter, retour en images sur cette soirée au Sambre :

Photos : Solène et Yann

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires