Retour sur Alela Diane/Ladylike Lily @l’Etage

La jeune californienne Alela Diane était en concert à Rennes ce jeudi 19 octobre à l’occasion de la tournée de son dernier album « Alela Diane & Wild Divine ». Programmée par l’ATM à l’Etage du Liberté, l’affiche de cette soirée folk féminin était complétée par Ladylike Lily et Mina Tindle en première partie.

C’est devant une salle de l’Etage bien remplie que Ladylike Lily a pu une nouvelle fois démontrer tout son potentiel. En effet, face à un public venu essentiellement pour assister au concert d’Alela Diane, la jeune finistérienne a réussi à conquérir les spectateurs. D’ailleurs, plus le concert avance et plus l’on peut voir fleurir ici et la des téléphones qui filment et des flashs qui crépissent. Mais voila, trente minutes c’est court, très court… Et après une dernière chanson il est déjà l’heure de céder la place à Mina Tindle pour la suite de cette soirée folk Féminine.

Après une courte pause, c’est donc une voix aussi profonde qu’apaisante qui nous propose une folk savoureuse aux multiples influences. A la fois au chant et à la guitare, la parisienne Mina Tindle alterne les chansons en français et en anglais. Mais ce sont les accompagnements qui nous transportent d’un univers à l’autre. Parfois rythmiques, parfois féériques, les samples de batterie et de ruissellement d’eau nous font passer d’une folk country aux accents pop à une folk plus harmonieuse ou Mina Tindle nous sert de guide. Cependant, une partie du public commence à s’impatienter un peu pour Alela Diane et un léger brouhaha commence à s’installer dans le fond de la salle…

alela

Et voilà, le moment est donc enfin arrivé pour le public du Liberté… La belle californienne monte sur scène pour rejoindre son groupe. Au total, ils sont cinq : une batterie, une basse et trois guitares parmi lesquelles nous retrouvons Alela Diane, son mari et son père. Dès le départ, ce trio vocal familial nous plonge dans des ballades au croisement de la folk et de la country du Grand-Ouest américain. Les morceaux s’enchainent et l’énergie distillée par les américains est toujours intacte… Sans parler de l’émotion présente dans la voix d’ Alela Diane qui commence à nous envahir ! D’ailleurs, pour profiter pleinement de ces émotions, une mince partie du public a trouvé une solution… Profiter du concert allongé dans le fond de la salle de l’Etage ! Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, après une heure et demi de concert, il est venu le moment de conclure la présentation de ce très bon « Alela Diane & Wild Divine » pour les américains. Et pour nous ? Il est temps de retourner à une réalité moins douce et apaisante.

www.aleladiane.com

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires