Retour d’image : le handicap sur grand écran à Rennes

Article : Marine

logo-ri-bleu-ciel3Du cinéma TNB au cinéma Arvor, en passant par Les Champs libres et le 4 bis, le festival Retour d’image envahit la ville de Rennes du 14 au 17 janvier. Un festival original sur le thème du handicap et de la différence.

C’est une grande première pour la capitale Bretonne. Quatre éditions de Retour d’image ont vu le jour à Paris. Cette année et pendant quatre jours, les Rennais auront l’opportunité de visionner neuf films ayant pour point commun leur sujet : le handicap.

Zanzan films propose une programmation riche et variée en deux parties. Trois longs métrages dont celui qui a récemment connu un grand succès, Benda Bilili. A voir en ouverture du festival le 14 janvier à 17h45. Six courts métrages seront présentés dans la catégorie « Politiquement incorrect ». Rencontres et débats suivront la diffusion des films.

Handicap et humour noir

Retour d’image permet au public de découvrir le handicap sous un angle étonnant. Un chien pour aveugle méchant, un handicapé qui manque sa tentative de suicide… l’humour noir et grinçant prime dans plusieurs projections. Et toutes les projections seront évidemment accessibles à tous les publics. L’objectif étant de créer une rencontre et un échange entre les personnes valides et les personnes handicapées.

Mais le festival c’est aussi des concerts, un repas-citoyen et un atelier découverte. Un festival qui vaut donc le coup d’œil. Pour les curieux, retrouvez le programme sur http://festivalretourdimagerennes.wordpress.com/deroulement-du-festival/

Bien sûr, le festival permettra l’accessibilité à tous les publics avec des aptations des films (sous-titres et audio-descriptions) et de l’interprétariat en Langue des Signes Française (LSF) durant les rencontres faisant suite aux films (entre 40min et 1h de débat).

________________________________

Le site de Retour d’Image : http://festivalretourdimagerennes.wordpress.com/

Du 14 au 17 janvier 2011 – Rennes.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires