Rentrée Kataplismik pour Musiq’Alambic

Ce n’est pas parce qu’on a loupé leur concert de rentrée pour cause d’Angil qu’on va bouder les soirées proposées par la délicieusement aventureuse association Musiq’Alambic. Séance de rattrapage au Mondo Bizarro, le vendredi 20 septembre, avec une soirée follement bigarrée dont ils ont le secret. Noise-acoustique, free-tango et électro-dance-dépressive, il y en aura pour tous les goûts des amateurs de musiques sortant des sentiers battus.

affiche musiq alambic 20 09

Nous serons particulièrement heureux de retrouver ce soir là le duo rennais Kataplismik. On pourra ainsi découvrir en live les somptueux titres d’Apparence. Leur dernier disque qui sort chez Fingerprint nous a particulièrement tapé dans l’oreille. Après les excellents albums de You’ll Bryner et Korkoj, le label rennais confirme qu’il est décidément à surveiller de près. Avec ces 9 titres délicats et cinématographiques, Flavien et Frank délaissent complètement la batterie et les dissonances électrifiées pour une formule acoustique subtilement émouvante qui devrait faire merveille sur scène.

Dans un tout autre style le désormais quatuor Dure Mère viendra jubilatoirement pervertir le tango argentin à grands coups de délires progressifs ou de free-rock. Ce groupe montpelliérain existant depuis 2005, propose une étonnante configuration guitare-clavier-batterie… et bandonéon, qui d’après les vidéos que l’on a pu glaner sait se faire tout à tour virevoltante, détonante ou tranchante. En tout cas, ça a l’air de sérieusement envoyer du bois en live et ce serait bien regrettable de rater ça.

On ne va pas jouer les hypocrites, la venue de Gratuit nous excite beaucoup moins les oreilles que les précédents. A ce projet solo du nantais Antoine Bellanger, on avoue préférer quand il était la moitié du duo Belone Quartet ou, plus récemment, quand il participe aux zébulonneries de Mein Sohn William. Ses textes froids et rageurs, plaqués sur une électro-dance fort convenue, nous laisse donc un peu de marbre. On lui donne par contre bien volontiers le bénéfice du doute en live et la présence des autres groupes vaudra de toute façon bien que vous veniez vous faire votre propre avis.

Vendredi 20 septembre – Bar Le Mondo Bizarro, 264 Avenue Général Georges Patton, Rennes – 20h30 – 6€

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires