Rentrée 2010 pour les Transmusicales

Lors de la traditionnelle conférence de presse dévoilant la programmation de la 32ème édition des Transmusicales, Béatrice Macé et Jean Louis Brossard ont aussi donné le ton et révélé les changements de cette année 2010.
conf-trans2010_0019
Le festival officiant le second, au lieu du premier week-end de Décembre, c’est toute l’organisation traditionnelle qui s’en trouve chamboulée et les organisateurs plaident un “jeu de chaises musicales” côté organisation.

Ce changement ayant pour cause l’indisponibilité du parc Expo de Saint Jacques durant ce traditionnel premier week-end de Décembre. En effet, le site est réservé par le salon de l’Artisanat “ARTIBAT” chassant ainsi le célèbre festival au week-end suivant.

Preuve en est que les rencontres Transmusicales ne sont pas forcément une institution indéboulonnable de la place rennaise ; rien n’est acquis, un salon professionnel pouvant chasser un festival musical allégrement.

Par conséquent ce report devient problématique pour les organisateurs, comptant bien renouer avec le centre ville, via le village ou le Liberté comme l’année dernière. Malheureusement la traditionnelle fête foraine investira la place du champs de Mars durant le festival.

Donc pas de village place du champs de Mars , ni même de concerts au Liberté en soirée ( le Liberté haut étant en revanche ouvert au public en après-midi).

conf-trans2010_0005

Alors pourquoi ne pas implanter un village ailleurs dans le centre ville, sur la place du Parlement comme cela arrive à bien des événements de ce type ? Car il n’y aura pas non plus de concerts à l’UBU cette année.

La défection d’un gros partenaire privé spécialisé dans la téléphonie mobile pour la 2ème année consécutive n’est-elle pas un élément non négligeable dans ce choix de retour total au parc expo, sans village ou sans le coûteux Liberté ?

On note toutefois que les tarifs des pass restent assez modérés comparé aux autres festivals d’envergure similaire. Preuve en est que les restrictions budgétaires ne se font pas au détriment du festivalier.

Côté musique, la tendance est au retour de l’électro world, le festival accueillant des formations colombiennes comme Bomba Estero ou System Solar, cambodgiennes comme Dengue fever ou ghanéenne comme Oy.

Néanmoins la tendance reste fortement electro, hip-hop et rock. Pas de “têtes” d’affiche mais M.I.A ou Rocky Erickson (ex 13th Flour Elevators, inventeur du rock psychédélique ) peuvent être considérés en tant que tels.

Notons une belle affiche hip-hop comme The Phenomenal Handclap Band, Magnetic Man, Gonjasufi ou Blitz the Ambassador.

Les amateurs d’electro n’étant pas oubliés avec A-trak ou The Inspecteur Cluzo.

Autre spécificité du festival, l’attention particulière faite à la scène locale : on retrouve ainsi Belone, Manceau ou Garbo au 4bis et au Liberté Haut.

Enfin, on attend confirmation pour la chanteuse de R&B Janelle Monae ou le portugais Batida.

Voila tout est (presque) dit sur cette 32ème édition, en lui souhaitant comme à chaque édition, qu’elle s’inscrive dans l’histoire du festival !

La playlist du festival :

conf-trans2010_0012
La programmation complète sur le site officiel du festival

6 commentaires sur “Rentrée 2010 pour les Transmusicales

  1. Isa

    et aussi Matthew DEAR pour les amateurs d’électro !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Basile

    Stromae, j’ai beau faire un effort, je n’arrive toujours pas à comprendre.

  3. Glodus

    C’est fou, Rennes c’est avant tout les transmusicales, étonnant qu’on puisse les jeter comme ça, juste pour un salon pourri.
    J’aimais bien le village au champ de mars et le liberté bas, là il n’y aura rien qui investisse l’espace public… dommage

  4. Jeff

    « La défection d’un gros partenaire privé spécialisé dans la téléphonie mobile pour la 2ème année consécutive »… Sony Ericson ? Il était partenaire l’année passée…

  5. djeepthejedi

    Bonne nouvelle, Janelle Monae est confirmée pour le vendredi soir, en revanche Stromae en résidence : What the fuck ? Ceci-dit on peut peut-être s’attendre à une bonne surprise, où peut-être même révélation, hein Cédric ? J’avoue que tu as eu le nez fin sur ce coup là !

  6. djeepthejedi

    sinon voici un petit lien sympa pour ceux qui voudraient découvrir quelques albums d’artistes présents aux Trans cette année :

    http://rateyourmusic.com/list/djeepthejedi/transmusicales_de_rennes_2010

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires