Rennes : Funky town ?

Funky Bix @ Triangle by CaroSous la grande halle extérieure du Triangle, on a pu entendre mercredi soir des « wahh, Stevie Wonder ! », « oh la la Al Green » , ou « Bill Whiters, c’est LE soulman »… Pas d’inquiétude si vous n’y étiez pas, vous n’avez pas manqué la crème du funk et de la soul de passage à Rennes. Non, peu de chances de voir un jour ces grands noms de la musique noire passer à Rennes. Mais par contre, si vous n’étiez pas au Triange, vous avez quand même manqué un concert funky et soul en diable !

L’Orchestre de Bretagne ouvre en effet traditionnellement sa saison par les « Concerts d’été » gratuits donnés sous la halle du Triangle. Accessibles à tous, ces concerts rassemblent très souvent un public nombreux qui profite des transats ou de la pelouse du jardin du Triangle pour pique-niquer. D’autant que stands de sandwichs, galettes-saucisses ou spécialités asiatiques sont présents. Les parents et les jeunes enfants peuvent écouter quelques morceaux et repartir, ou bien se lever pour aller jouer et revenir s’asseoir, et cela sans qu’aucun « chut » péremptoire ne leur soit adressé. On reste si on veut, on danse si on le souhaite…

Funky Bix @ Triangle by CaroDanser sur Chopin, cela dit, ce n’est pas très fréquent (en exceptant bien sûr les danses ou autres mazurkas… mais ce n’est quand même plus vraiment à la mode du dancefloor !). Aussi l’Orchestre de Bretagne propose des concerts variés et pour tous les goûts. Si vous ne pouvez vous retenir de « shaker votre booty » sur Ligeti, Mozart ou Prokoviev, c’est lundi qu’il fallait vous rendre au Triangle. Les adeptes de Musique de Chambre (duo flûte et harpe) y étaient aussi à la fête et le seront encore vendredi (Orchestre français des jeunes) et samedi (trio violon, violoncelle et piano).

Si vous préférez le headbanging sur Chopin ou Malher, choisissez la soirée de ce vendredi 27 août. Pour les fous des slows, rendez-vous le samedi 28 avec la soirée intitulée « Plus romantique, tu meurs ! » avec Chopin et Brahms à inviter pendant le quart d’heure américain. Mais si vous aviez envie de groove, alors c’est ce mercredi qu’il aurait fallu être là.

Funky Bix @ Triangle by CaroL’Orchestre de Bretagne avait en effet invité le groupe Funky Bix (fondé par des musiciens de l’Orchestre) à venir se produire durant cette semaine de concerts. Reprises des grands noms de la soul ou du funk (Curtis Mayfield, Al Green, Stevie Wonder, Bill Whiters…) se sont succédées sur deux sets fort bien menés.

Sur scène, Funky Bix ce sont sept musiciens, c’est à dire trois cuivres (cor, trompette, saxo), un guitariste impassible mais complètement funky du bout des doigts, un bassiste groovy, un percussionniste passant sans peine des bongos ou congas au vibraphone, et un batteur-chanteur tout bonnement épatant. Aussi à l’aise avec ses baguettes qu’au chant, ce dernier tient un rythme d’enfer tout en enchaînant les titres aux tessitures très différentes… Etre capable de passer vocalement de Stevie Wonder à Al Green sans peine, on doit l’avouer, ça nous a épaté (malgré, mais vraiment pour chipoter, un tout petit manque de coffre sur certaines notes de Stevie Wonder qu’on a tellement l’habitude d’entendre à la maison qu’on y aura fait attention, mais vraiment, la technique vocale de ce garçon est vraiment à la hauteur)… Tout comme la maîtrise technique des autres instrumentistes à ses côtés.

Funky Bix @ Triangle by CaroLe concert est carré et les morceaux parfaitement exécutés. Pour peu qu’on aime la soul et le funk, il manque bien sûr un peu de sueur et de moments habités à la Otis-Redding-sur-scène mais les Funky Bix proposent un concert de qualité et d’une facture technique irréprochable .

On passe un bon moment et la reprise de « Last Night a DJ save my life » à trois seulement (basse, guitare, batterie, voix) avant l’un des nombreux rappels, n’aurait démérité sur aucun dancefloor de la planète. D’autant que les trois cuivres et le percussionniste n’hésitent pas à se lancer dans une chorégraphie derrière le trio resté sur le devant de la scène.

Aussi, malgré la bruine et la grisaille empêchant l’installation dans le jardin, le public présent ne peut croire qu’ « ain’t not sunshine » sur la Halle du Triangle. Alors, Rennes : ville funky ?

Après ce concert groovy, l’ouverture de l’Orchestre de Bretagne aux « autres musiques » se poursuivra d’ailleurs ce jeudi 26 au même endroit avec « Contréo » . Réunissant Ollie (le chanteur pop Ollivier Leroy), Jean-Philippe Goude et l’Orchestre de Bretagne, cette soirée devrait proposer un concert inédit avec textes en anglais et une fusion de styles musicaux.

Photos : Caro

_______________________________

Les « Concerts d’été » de l’Orchestre de Bretagne : du 23 au 28 août sous la Halle couverte du Triangle – 30, bvd de Yougoslavie, Rennes.

Programmation détaillée sur le site de l’Orchestre de Bretagne : http://66.70.149.181/orchestre/saison.php?type=ete

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires