Rencontre avec Belles De Jour

Il y a des groupes qui ne laissent pas indifférents à la première écoute ! Belles De jour fait partie de l’un de ces groupes qui marquent les esprits dès le premier riff de guitare. Quand la possibilité de les interviewer s’est présentée à nous, c’est sans hésitations que nous avons sauté sur l’occasion. Rencontre avec un trop rare « vrai » groupe de rock français. Nous reviendrons avec eux sur la formation du groupe, leur identité graphique et musicale ainsi que les projets à venir.

Belles De Jour

Interview

Alter1fo : Salut les gars pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Cedrix : Bonjour, Nous sommes 4 à représenter Belles de jour, à savoir Pierre guitariste, Arnaud aux claviers, Frantz à la batterie et moi Cedrix Guitare/chant.

Nous savons que le groupe a évolué depuis ses débuts, ajout de membres et d’instruments. Pouvez-vous nous raconter cette rencontre et ce revirement ?

Cedrix: On a commencé à 3, 2 guitares plus la batterie. On a d’ailleurs sorti un album chez LMP Musique avec cette formation et puis le temps passant, le 1er guitariste ne se retrouvait plus vraiment dans la musique que l’on cherchait à faire. Il faut bien avouer qu’on le forçait quelque peu sur les powers chords alors que lui venait du jazz… Alors avec Frantz on a décidé d’arrêter, de faire un break à durée non déterminée ! Et puis l’amitié faisant le reste, nous n’avons pas tenu très longtemps sans les instruments dans les mains.

Frantz: Un soir de « discute » l’envie de remonter le groupe nous a pris et on s’est lancé.

Cedrix: Oui, on est reparti, avec l’idée d’intégrer du sang neuf et frais (plus jeune que nous). On a pensé à Pierre que l’on connaissait déjà et puis à Arnaud pour les claviers car nous ne voulions pas repartir avec exactement la même formation par respect pour la première période. En effet il ne s’agissait pas d’un remplacement de guitariste, mais bien d’une évolution complète du projet.
Press BDJ 2014

Les choses commencent à bien marcher pour vous : plusieurs dates de concerts, une boîte de prod’ basée à Tours. Comment vivez-vous ces instants?




Cedrix : Bien marcher ?! Tout est relatif. Disons que le groupe existe et continue à fonctionner à son rythme. Nous venons effectivement de ré-enfiler les gants, avec Eddy Bonin « Comptoir Musical » de St Nazaire qui fait du booking, développement etc.

Arnaud: Nous ne sommes pas non plus dans une urgence de résultats. Nous avons tous passé l’âge de raison et savons bien que la vie d’un groupe de rock est bien plus riche quand on l’appréhende comme une histoire humaine, profonde et sincère, plus que par son éventuel succès planétaire.

Cedrix: Oui c’est vrai, l’important pour nous c’est de continuer dans une ambiance sereine et amicale, après le reste, c’est comme la vie voudra.

Votre rock est très agressif et empli de rage. D’où sortez-vous cette rage qui se déploie sur scène et à travers votre musique?

Pierre: On vient tous d’univers musicaux plus ou moins différents mais nous sommes tous attirés par une musique qui déboule ton boule, ma gueule (rires). Même si aujourd’hui nous avons fait le choix du rock français, on écoute beaucoup ce qui se passe actuellement outre Manche et outre Atlantique.

Belles de jourVous attachez beaucoup d’importance au visuel et à l’image que vous renvoyez. Un vrai univers graphique se dégage de tout ce que vous produisez. Quel est votre rapport à l’art et au graphisme ? Et cela a t-il un impact sur vos créations ?

Cedrix : Effectivement je trouve, et nous trouvons cela très important. Je suis peintre/plasticien et l’image a beaucoup d’ importance pour moi en tout cas. Je tiens absolument à avoir des ponts qui relient toutes mes créations. De la musique à la peinture, de la photo à la vidéo etc… Une esthétique définie transparaît dans tout ce que nous faisons, les textes, l’ambiance, les visuels etc. Il est donc évident de comprendre que nous réalisons tout, clips, photos, communication, etc.

Quels sont vos futurs projets ou collaborations ?

Frantz: Cedrix et moi même, avons été invités par le studio OHM à participer à un disque expérimental autour de l’improvisation avec le Japonais « Toshi » du groupe ZIZ. Les pistes sont rendues au pays du soleil levant et nous attendons l’album pour cet hiver.

Arnaud: Nous allons aussi essayer, si tout se passe bien, de sortir une vidéo live d’un nouveau titre pour la fin de l’année.

Que pensez-vous de la scène pop-rock française actuelle?

Pierre: C’est un style que Cedrix et Frantz ont beaucoup écouté mais ce n’est pas un univers dans lequel j’ai véritablement baigné. Je crois même que l’on est venu me chercher justement pour ça ! Il est très facile lorsque l’on fait du rock français d’être rattaché aux mythes qui le représentent. C’est justement ce que l’on souhaite éviter.

La question que vous aimeriez que l’on vous pose et y répondre ?

Frantz: Bowie part en tournée en Europe l’année prochaine, Frantz serais-tu libre pour honorer ces dates ?

Faut que je regarde mon agenda! Mais a priori compte grave sur moi, Dave !

3 groupes de rock, 3 groupes de hip-hop, 3 groupes d’électro ?



Rock : Arctic Monkeys, Black Rebel Motorcycle Club et puis bon un français SAEZ

Hip Hop : The Roots, Jurassic 5, Monsieur Pantalon

Electro : Die Antwoord, Scratch Massive, Vitalic

Le mot de la fin ?

« Quand on m’dit que j’suis moche, j’me marre doucement pour n’pas te réveiller » Serge Gainsbourg !

Liens

Site internet du groupe Belles De Jour: Ici

Chaîne vidéo du groupe Belles De Jour: Ici

Facebook du groupe Belles De Jour: Ici

Soundcloud du groupe Belles De Jour: Ici

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires