Rencontre avec le Président de la Breizh Ligue E-Sports

 

fdsfdgfsd

Depuis plusieurs années le sport électronique appelé E-sport ou E.S. est en pleine révolution. Pour les non initiées l’E-sport est une pratique sportive compétitive se jouant sur différents supports de jeux vidéoludiques (console, ordinateur, tablette). Le but étant, comme dans n’importe quelle compétition, de s’affronter pour remporter des manches seuls ou en équipe sur un jeu dit compétitif (du type Counter Strike, Starcraft, Hearstone et League Of Legend pour les plus connus). L’intérêt de cette discipline sportive, pouvant s’apparenter aux échecs, se résume dans le fait d’avoir plusieurs compétences en jeu pour gagner la partie. La rapidité, la dextérité, la concentration et la cohésion d’équipe sont les aptitudes fondatrices de tout bon joueur qui se respecte. L’intérêt grandissant pour ce sport dans notre pays mérite que nous y consacrions quelque articles pour vous faire découvrir ce mouvement. Quoi de mieux pour débuter ce descriptif que de rencontrer une toute jeune association qui vient tout juste de voir le jour.

Rencontre avec Torus, Président de l’association Breizh Ligue E-Sport (BLES), qui a pour but de créer des évènements dans le milieu parfois obscur (pour les non initiés) du sport électronique. Avec lui, nous aborderons ce milieu en pleine expansion, la naissance de l’association, son implication sur la scène locale et ses projets et évènements à venir.

 

Logo Breizh Ligue E-sportsAlter1fo : Bonjour Torus! Petite présentation ?

Torus, Président de la Breizh Ligue E-Sport : Bonjour Alter1fo. De mon pseudo Torus on m’appelle aussi Alex IRL, je suis président et co-fondateur de la BLES.

La BLES ou Breizh Ligue E-Sport a vu le jour courant novembre 2015. Elle est composée avant tout de joueurs mais aussi de profils variés maitrisant le langage actuel du net. Notre objectif est donc de réunir un maximum de joueurs de la région pour ensemble réaliser des tournois ponctuels sous forme de coupe ou annuels sous forme de ligue. Nous souhaitons rendre ces rencontres accessibles à tous les joueurs et nous espérons qu’ils prendront plaisir à rejoindre la compétition.

Comment décririez-vous le milieu E-sport pour les non-initiés?

L’E-sport n’a rien de bien différent du sport traditionnel, on y retrouve des matchs en 1 contre 1 comme au tennis ou en équipe comme au foot. A la différence près que les joueurs transpirent un peu moins mais restent tout autant concentrés et fairplay ! L’e-sport regroupe aussi ses propres disciplines FPS, STR, MOBA… On parle aussi de sport parce que pour atteindre un certain niveau il faut s’entrainer un minimum… Dans certains cas on parlera même de pro gamers qui s’entrainent solo pendant des heures ou jusque dans des bootcamp en équipe !

Comment avez-vous eu l’idée de créer une ligue E-sport ?

Nostalgiques d’une époque ou les cybercafés étaient monnaie courante nous avons pris conscience que le phénomène e-sport s’est aujourd’hui imposé dans l’univers du jeu.

A travers ce constat nous avons alors eu l’idée de rassembler l’ensemble de joueurs lambda habituellement spectateurs des pro gamers reconnus, pour leur offrir le privilège d’être reconnus à leur tour par le biais de nos compétitions.

En quoi consiste votre travail dans le milieu E-sport ?

Comme précisé précédemment, notre projet est de regrouper un maximum de joueurs locaux et créer une sorte de communauté régionale de joueurs passionnés. Pour ce faire nous contactons les différents acteurs du secteur qui nous permettent de véhiculer notre message ou mêmes héberger certains de nos évènements à l’image du bar e-sport le Warpzone à rennes.

Combien de personnes travaillent à l’heure actuelle pour BLES ?

A cette heure nous sommes six sur différents postes, moi même qui supervise l’ensemble et s’occupe d’une partie des visuels, le trésorier et second créateur de l’asso qui s’occupe évidemment des finances mais aussi du contact de sponsors. On compte aussi un graphiste, un webmaster et un community manager pour ce qui est du domaine internet et communication. Nous avons récemment été rejoints par deux streamers et étudions la candidature de nouveaux profils. Nous sommes tous bénévoles mais passionnés et j’en profite pour indiquer que nous recrutons toujours actuellement.

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?

Notre projet à court terme est relativement simple : il s’agit de réaliser un ensemble de compétitions en coupe et ligue sur quelques hits et juger du succès de l’opération sur 1 ou 2 ans. A plus long terme nous souhaitons ajouter de nouveaux jeux (proposés par le public ou selon les nouvelles sorties) et agrandir la communauté pour proposer toujours plus de contenu et ce, de manière constante !

ezr

Ça doit être un énorme travail de mise en place. Comment une association comme la votre finance ce genre de structure et de projet?

C’est effectivement beaucoup de travail et d’organisation entre les papiers pour créer la structure, la mise en relation des différentes personnes, la création de contenu, la recherche et le développement général. Je dirais qu’à partir du moment où nous avons la chance de trouver les bons profils c’est principalement la motivation et l’envie d’entreprendre qui permet de lancer ce type de projet et comme dans une grande partie des associations (du moins j’imagine) le lancement se réalise sur des fonds perso anticipés, cotisations ou une aide de sponsors et partenaires.

Le grand public est-il au rendez-vous lors de ce genre d’évènements ou est-ce encore une niche réservée aux geeks et au pro gamers ?

L’e-sport ne serait pas aujourd’hui en pleine expansion si uniquement les geeks et pro gamers s’y étaient intéressés. Au contraire : à  travers sa multitude de discipline et l’évolution du jeu en règle générale sur les diverses plateformes, l’e-sport a su se rendre accessible au grand public et ce, même si parfois le jargon employé n’est pas toujours compréhensible auprès d’un public non initié. On note d’autre part que ce phénomène touche plusieurs générations ce qui n’était justement pas le cas il y a quelques années.

ezrzerzerLa question que vous aimeriez poser et y répondre ?

Quelle serait l’évolution majeure à avoir dans l’univers du gaming ?

Il faudrait un monde sans triche. Malheureusement celle-ci gangrène et casse l’intérêt du jeu online et reste trop présente aujourd’hui malgré de sévères sanctions à l’encontre des tricheurs démasqués.

Où peut on vous contacter, rencontrer, ou jouer avec vous !?

Il est possible de nous contacter sur quasiment tous les réseaux sociaux actuels comme Facebook, Twitter, Instagram mais aussi sur Steam et évidement sur notre site internet qui est en cours de finalisation.

Nous mettons aussi à disposition des joueurs deux serveurs CSGO dont un compétitif (87.98.142.250:27150) pour permettre aux équipes de s’entrainer et un serveur ARENA 1v1 (51.255.119.155:27110) qui a plus vocation à être fun et a pour objectif de créer des rencontres entre joueurs et évaluer leurs niveaux respectifs.

Nous avons également un serveur vocal Mumble public 50 slots ouvert à tous: mumble1.mtxserv.fr
Port: 5004

Le mot de la fin ?

Merci à alter1fo pour votre support! N’hésitez pas à vous intéresser à ce milieu en devenir et pourquoi pas à nous rejoindre sur nos médias ou nos servers. Au plaisir de vous y croiser.

10708741_1667031710207106_6618522276840274924_o

 

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires