La Route du Rock: Serena Maneesh, la symphonie du chaos

Après un premier passage en France aux Transmusicales de 2006, Serena Maneesh est de nouveau à l’affiche d’un festival breton.

SERENA_MANEESH_ RDR 2010Ces 5 norvégiens, au sortir d’un second album signé chez 4AD ( Abyss In B Minor) se confient à nous par la voix de son leader Emile.

Rencontre de ces doux dingues, à l’image du style qu’ils incarnent, décalés, mélancoliques et bruyants, qui avouent leur désordres mentaux intérieurs, leur personnalité nordique si sombre en apparence et si vivante en fait.

Ils seront sur la scène du Fort Saint Père le Dimanche 15 Août durant cette 20ème édition de la Route du Rock.

Alter1fo: Pouvez-vous vous présenter en quelque mots ?
Serena Maneesh est une farandole de 5 âmes infiltrant les ridicules clichés du rock’n roll avec un effet loupe et une symphonie du chaos….

Plus exactement ?
Øystein : un magicien, une personne toujours surprenante pleine d’idées délirantes… C’est le genre de gars qui te tombe dans les bras ou fait la fête avec le mec qui l’a poignardé dans le dos et lui a pris tout son fric… Tout en lui suggérant gentiment de prendre un meilleur chemin dans l’existence. Il dort toujours la nuit avec sa 6 cordes dans son lit, je crois. Toujours un esprit grand ouvert.
Hilma : elle est l’élégance et le phare de la bande. Sensible, avec l’esprit organisé, elle peut d’un commentaire glacial dévoiler tout votre jeu. Elle nous terrifie.
Tommy : le batteur est un volcan bouillonnant de fun et d’anecdotes, et d’un autre coté c’est le pleurnichard le plus drôle au monde. C’est la mitrailleuse de Serena Maneesh.
Ådne: … woooh … Notre scientifique mais aussi freak de cœur. (Il) aime étudier les choses de la vie et au-delà, sentir les fleurs et maudire les hippies. (Il) a apporté une touche trash de techno au groupe, ce qui n’est pas plus mal.
Moi (Emile): Un « nonstopcrazymadnic » qui prend tout trop au sérieux. Je suis quelqu’un qui a besoin d’être calmé ou écouté toutes les deux minutes …

Alter1fo: Quelle est la signification du nom Serena Maneesh ?
Hmmm, tellement de choses stupides ont été dites et écrites sur ce point … La plus belle connerie que nous connaissons vient de nous-mêmes. C’est comme ça, ça peut amener un tas d’interprétations, je suis d’accord avec pas mal d’entre elles. (Serena Maneesh), c’est un personnage, une entité, un organisme avec sa vie propre. « Ca »/ »elle » est en évolution constante.

Maneesh est à la base un jeu de mot inventé, né d’un héritage familial indien, mais pas que… Le Rock’n Roll est le véhicule, la symphonie, la vague sur laquelle elle surfe, vêtue d’une robe de chambre écarlate… Son visage magique et mystérieux peut s’entre-apercevoir derrière son voile…  Le tout dans une aube puissante mêlant chaos et désordre… C’est ça …

SERENA_MANEESH_RVB_300_3

Alter1fo: Qu’y a-t-il de typiquement norvégien dans votre musique ?
C’est comme aller dans un asile de fous en demandant qui est normal …

Alter1fo: Pourquoi votre second album est si différent du premier ?
La question traditionnelle, pourquoi un album devrait sonner proche du précédent ? Tous ces fantômes sont derrière nous…

Alter1fo: Comment Serena Maneesh a évolué entre ces 5 années qui séparent ces 2 albums ?

La vie suit son cours on le croirait, avec beaucoup de temps perdu à cogiter… Et en fait non, pas si perdu que ça… On se rend compte ce n’est pas tant que ça en vain. On commence lentement à accepter les voies de la réconciliation intérieure, les désordres mentaux… Et on voit comment on reconstruit ses idées dans la vie réelle quand on les couche sur papier ou sur bande… Nous avons traversé tant de choses ces dernières années que nous sommes bien différents aujourd’hui, sur le chemin de quelque chose de neuf…

Alter1fo: vous considérez-vous comme un groupe « shoegaze » ?
Est-ce que les Stooges, le Velvet, les Mary Chain, les Swans, les Valentines.. ont été considérés en tant que tels ?

Gratter une guitare à travers une pédale de reverb’ et y ajouter des sons planants, ça vous emporte.. Mais si ce sont ces shoegazers-là qui nous considèrent comme tels, alors ils sont les bienvenus !  La vie est trop courte pour ne se réduire qu’à ça. Écoutez Jobim, Ravel, Malcom Young Riffing , Bacharach, Branca, du bon vieux black métal norvégien, et encore les Stooges  par-dessus, et vous vous rendez compte que vous avez une vie… Certaines personnes semblent vouloir rester cantonnées à de simples étiquettes mais il y a plus de choses a vivre… Haaa…

Alter1fo: Vous êtes programmés à la Route du Rock, en quoi est-ce particulier pour vous ?

Nous en avons beaucoup entendu parlé, nous avons des amis qui ont y joué et ont été enchantés. Nous adorons la France et cela nous semble encore plus spectaculaire. Bizarrement, l’année dernière nous avons été invités, après une annulation, au milieu d’un line-up de rêve,  mais nous n’étions pas prêts. Ce qui rend la performance de cette année si particulière. De plus, Ådne était dans un autre groupe, 120 Days, qui y a joué et il a adoré. OUI, nous sommes impatients de connaître ces moments magiques ! D’ailleurs on va essayer d’y arriver la veille du concert.

Alter1fo: Vous rappelez-vous de votre passage aux Transmusicales en 2006 à Rennes?
Oh oui, le gentleman doux-dingue (NDLR : JL Brossard ? ) qui gère ca est très inspiré et a la pêche ! Il s’en est passé des choses dans ce grand hall de béton ce soir là…
Etait-ce un fantôme cette Mme Fontaine présente ce soir là ? Un membre du groupe s’est perdu dans la nuit pleine de grands vins français, de fromages. Une petite histoire à tiroirs racontée quelques jours après, quand nous l’avons retrouvé lors de notre passage à Paris.

Site officiel: www.serena-maneesh.com
Myspace : www.myspace.com/serenamaneesh


Retrouvez toutes les chroniques de la Route du Rock Eté 2010

Photos : © DR

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires