Quiproquos de Feydeau à l’ADEC

Quiproquos, situations périlleuses, coups de théâtre… on ne s’ennuie jamais chez Feydeau ! Et c’est sa première grande pièce, Tailleur pour Dames, que la Compagnie de l’Arrière-Cour revisite au Théâtre de l’ADEC les vendredi 04 et samedi 05 février. Le tout en faveur des Restos du cœur. Venez rire à gorge déployée, c’est pour la bonne cause !

theatre-adec-tailleur-pour-dames-feydeau

Du grand théâtre amateur

La Compagnie de l’Arrière-Cour est une compagnie de théâtre amateur créée en 1994 à Rennes. A son actif, la Compagnie compte un répertoire éclectique (Du Dandin de Molière à Tchekhov, en passant par L’assassin habite au 21 de Steeman) souvent engagé (Lebensrau d’Israël Horovitz, Chaos Debout de Véronique Olmi ou Faut pas payer ! de Dario Fo). Cet engagement se traduit aussi par une volonté sociale : pour la pièce de Dario Fo,  une partie de la recette  a été reversée au Resto du Cœur et une représentation a été donnée au théâtre de l’ADEC gratuitement pour les bénévoles et les bénéficiaires des Resto du Cœur de Rennes et d’Emmaüs 35.
Et les représentations de Feydeau ne dérogeront pas à la règle puisque les recettes seront reversées aux Restos du Coeur.

Du Feydeau à tous les étages

Créée le 17 décembre 1886 à Paris, Tailleur pour dames offre l’un des poncifs inaliénables du vaudeville : l’infidélité conjugale…
Pour cacher un début de liaison avec l’une de ses patientes, le docteur Moulineaux se lance dans une cascade de mensonges, pirouettes et dissimulations face à sa femme Yvonne, sa belle mère, Mme Aigreville, son ami Bassinet, sa maîtresse Suzanne ainsi que le mari de cette dernière, Anatole Aubin et Rosa, l’amante de celui-ci qui fut jadis la sienne avant d’épouser puis de quitter Bassinet. Le tout sous l’œil amusé d’Etienne, le valet… Ce n’est qu’après de nombreux quiproquos et rebondissements que chacun retrouvera sa chacune…

Analyste ironique de l’univers petit-bourgeois, Georges Feydeau met en scène toute une typologie de personnages (nouveaux riches, cocottes repenties, épouses encanaillées) empêtrés dans leurs vices (la couardise, la cupidité, la suffisance). A découvrir ou redécouvrir !

____________________________

Informations pratiques :
Théâtre de l’ADEC – 45 rue Papu (Rennes)
Le Vendredi 4 Février 2011 à 20H30 et le Samedi 5 Février 2011 à 20H30
Tarifs : 6 & 4 euros
Réservation conseillée au 02 99 33 20 01 / Renseignement au 06 31 71 10 72
Site internet de la Compagnie de l’Arrière Cour

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires