Quartiers d’été : « le festival de ceux qui ne partent pas en vacances »

Gwen Hamdi & Marjolaine Chartin by CaroQuartiers d’été fêtera sa majorité les 19 et 20 juillet prochain. Avant de vous détailler le programme et les nouveautés de cette 18ème édition, retour sur le bilan du festival l’an dernier, vu par ses organisateurs…

En interview, Gwen Hamdi et Marjolaine Chartin, coordinateurs de Quartiers d’été, avaient en effet dressé avec nous le bilan de la 17ème édition du festival l’an dernier. Manifestation un peu particulière du fait de sa gratuité la rendant accessible à tous, Quartiers d’été est d’abord un festival profondément engagé. « Du son et du sens », telle était sa devise l’an passé.

Qu’il s’agisse de la volonté d’impliquer les jeunes qui le souhaitent dans l’organisation, des manifestations proposées autour de la thématique des murs relayant des messages humanistes, ou d’un effort d’accessibilité pour tous (tel ce « relais humain » proposé pour les personnes en situation de handicap), Quartiers d’été était une nouvelle fois apparu comme une manifestation à forte dimension humaine.

Gwen Hamdi & Thibault Rabiller by CaroAprès cette 17 ème édition, le bilan était plus que positif. La venue d’un public nombreux sur les deux soirées, notamment la soirée hip hop, l’implication des artistes dans le projet ou les retours des bénévoles étaient autant de réussites dont se félicitaient les organisateurs. De la même façon, le choix de rassembler toutes les activités sur le même lieu, contrairement aux années précédentes, afin de permettre le décloisonnement et les liens entre les différentes thématiques et l’accès facilité aux festivaliers avait bien fonctionné.

Néanmoins, la fréquentation des après-midis, malgré la richesse des activités proposées, aurait pu être plus forte l’an dernier. Les organisateurs se proposaient donc d’explorer de nouvelles pistes pour amener davantage de public sur les propositions des après-midi. Autre changement envisagé : décaler les dates du festival d’une semaine. La manifestation était en effet trop proche du 14 juillet, ce qui ne facilitait pas, entre autres, les opérations de montage du site, expliquaient Gwen Hamdi et Marjolaine Chartin. On n’est donc pas étonné à l’annonce des dates pour cette future édition : les 19 et 20 juillet 2011.

Souhaitons que ces nouvelles dates conviennent au public et que cette future édition de Quartiers d’été soit un aussi franc succès que l’an dernier… En attendant de retrouver le programme détaillé de ces 18èmes Quartiers d’été sur nos pages, vous pouvez écouter l’interview-bilan dressé par les organisateurs l’an dernier…

Écouter l’interview :

Marjolaine Chartin & Gwen Hamdi by Caro

Prise de son, montage et photos : Caro

________________________________

Retrouvez les autres articles consacrés à Quartiers d’été 2010 ici

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires