Quand les seniors s’aiment encore : expo photo aux Champs Libres

L’Oulipo nous quitte et laisse place à une exposition photo dans l’escalier de la Bibliothèque des Champs Libres. Au menu, les seniors et leurs amours, pris sur le vif par Eric Dexheimer.

expo-vieilles-amours-Champs-Libres-c-Eric-Dexheimer© Eric Dexheimer

Malgré les rides, malgré le poids des années, les couples amoureux, enlacés et âgés offrent toute leur tendresse et leur complicité dans l’exposition « Amours de vieux et vieilles amours ».
« Ce sont des photos sur l’amour au présent, au passé. Rayonnant, fantasmé. Souverain, sublimé. Profond ou plus ludique. Récent ou si ancien qu’on parle d’éternité. Enfoui dans un coin de cœur, comme un trésor dont on n’ose plus parler. Ou bien à fleur de peau, vivace et enjoué. » Annick Cojean.
Vous aussi, venez vous émouvoir de ces vieux, qui , comme l’aurait dit Brel, n’ont qu’un cœur pour deux…

L’inauguration de cette exposition le mardi 18 janvier à 19h aux Champs Libres sera aussi le lancement du cycle de rencontres et de débats Vieillir : la vie à l’épreuve du temps.

Cycle « Vieillir : la vie à l’épreuve du temps »

De janvier à mai 2011, entre conférences, cafés-débats et rendez-vous jeune public, venez aborder la vieillesse avec un autre regard et découvrir les multiples possibilités du mieux vieillir ensemble. Programme complet.

* L’épreuve du grand âge : psychologie et sociologie de la vieillesse : rencontre avec Michel Billé et Isabelle Donnio. Les vieux, les personnes âgées, les aînés, les ancêtres, les seniors, les retraités, les grands-parents, le troisième ou le quatrième âge. Que désignent ces différents vocables qui évoquent la vieillesse ? Une rencontre à deux voix pour une approche sociologique et psychologique de la vieillesse, une invitation à réfléchir sur le sens des mots, l’impact de leur utilisation sur nos représentations du vieillissement. (Salle Hubert Curien, mercredi 19 janvier à 20h30)

* La dépendance des personnes âgées entre famille et collectivité : conférence avec Blanche Le Bihan et Arnaud Campéon (Salle Hubert Curien – jeudi 03 février à 20h30)

* Mamie, raconte-moi une histoire : Lectures d’histoires par des  grands-mères et des grands-pères de toutes origines culturelles (mercredi 16 février à 15h30 – Bibliothèque Pôle Jeunesse).

* Les Seniors de la route : projection du film de Sophie Le Guénédal. Road-movie au ralenti pour une soixantaine de retraités répartis dans trente-cinq camping-cars et qui partent en goguette sur les routes de la Bretagne. Curieux et ouverts sur le monde, portraits croisés de six septuagénaires « On the road again ! » (Dimanche 20 février à 16h).

* L’éternité est-elle pour demain ? Que nous apportent la recherche biologique et les soins médicaux pour allonger notre vie ? (Café Science au Café des Champs Libres – Jeudi 24 mars à 18h30).

*Le droit de vieillir, sans date de péremption : un espoir d’échapper à la maladie d’Alzheimer : rencontre avec Jean Maisondieu, psychiatre et essayiste (Salle Hubert Curien, mercredi 06 avril à 18h30).

Old menOld Men ©Zavosh on Flickr

____________________________

Informations pratiques

Mardi 18 janvier À 19h : Inauguration du cycle « Vieillir : la vie à l’épreuve du temps ». Visite commentée de l’exposition avec le photographe Éric Dexheimer. Rendez-vous au niveau 6 dans l’escalier de la Bibliothèque.

Exposition photographique d’Éric Dexheimer dans l’escalier de la Bibliothèque : du mardi 18 janvier au dimanche 27 mars 2011.

Réservations : Les rencontres et débats sont en accès gratuit. Réservation conseillée au 02 23 40 66 00

http://agenda.leschampslibres.fr/

4 commentaires sur “Quand les seniors s’aiment encore : expo photo aux Champs Libres

  1. Isa

    Autour du même thème :
    Il y a un très joli livre pour enfants qui s’appelle « dans 3500 mercredis » (Annie Agopian) paru il y a quelques années aux Editions du Rouergue…
    Des enfants qui se demandaient ce qu’ils feraient dans 3500 mercredis, autrement dit quand ils auraient l’âge de nos aînés.
    « On mettra la télé fort », « on préfèrera retourner à nos affaires… ou bien à celles des autres »
    De très jolies pages pleines d’humour, pleines de liens tissés entre enfants et personnes âgées…

    très envie en tout cas d’aller voir ces photographies de vieilles amours ou ce road movie au ralenti…

  2. MatiasGrenn

    ça me fait aussi penser au travail de collectages et de marionnettes de Julika : http://julikamayer.blogspot.com/search/label/Des%20nouvelles%20des%20vieilles%20%2825%27%29

  3. clerc catherine

    Existe-t-il un livre avec ces photos et ces textes qui sont magnifiques ?
    Merci de votre réponse.
    Catherine

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires