Printemps des prisons : projection et table ronde au T.N.B


Dans le cadre du Printemps des prisons, en partenariat avec l’association étudiante Genepi de Rennes qui œuvre au décloisonnement des institutions carcérales, la  projection du film « Le Droit d’avoir des droits » aura lieu le jeudi 18 Avril au TNB à 20h00. Celle-ci sera suivie d’une table ronde en présence de la réalisatrice, Catherine Rechard, de l’avocate pénaliste Gwendoline Tenier (lire son portrait ici) ainsi que sa collaboratrice Camille Delva sur le thème « La prison a-t-elle encore un sens ? »

La construction de nouvelles places de prison est un leitmotiv trop souvent entendu. Présentée comme ′la′ solution à tous les maux de notre société, cette promesse est répétée à chaque nouvelle élection présidentielle. Alors candidat, Macron avait lui-même lancé le chiffre de « 15.000 places de prison supplémentaires sur le quinquennat. » Même si cet objectif a été divisé par deux depuis, il n’est pas inutile de rappeler quelques chiffres :

  • Il y avait plus de 70.000 détenu·e·s en juin 2018 pour 58.670 places opérationnelles… Un taux de sur-occupation global moyen qui frôle les 120%.
  • Le coût moyen d’une année de prison pour une personne détenue est estimé à 32 000 euros.
  • 63% des personnes condamnées à une peine de prison ferme sont recondamnées dans les cinq ans.

Alors, la prison a-t-elle vraiment un sens ? 


Page FB de l’évènement : https://www.facebook.com/events/2166232216965504
Jeudi 18 avril 2019 de 20:00 à 23:00
Ciné-TNB, Saint-Hélier

 

« La justice est une machine à broyer les gens » (Gwendoline Tenier, avocate pénaliste)

Les élections présidentielles vues autrement : le vote derrière les barreaux !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires