Pour une fois, la rentrée, on a envie d’y aller !

Rentrée des 3 salles rennaises - afficheLes trois salles de musiques électriques et amplifiées de Rennes ont choisi cette année encore de faire une rentrée commune. Chaque soir, c’est une salle différente qui est mise à l’honneur. Pour pouvoir profiter des trois évènements, un pass est vendu pour les trois soirées. Après l’Ubu et l’Antipode (voir présentation de la soirée là), ce sera au tour du Jardin Moderne de mettre les petits plats dans les grands samedi 25 septembre.

Et pour tout vous dire, sur le papier, cette soirée est plus qu’alléchante. Pas moins de 12 participants pour 11 concerts sur différentes scènes (scène café culturel, scène extérieure, salle de concerts), une troupe du théâtre sur une jambe qui n’en proposera pas moins de jouer bon pied bon oeil ce soir-là, un cadavre exquis géant ou une démo de sérigraphie (proposés par l’Atelier du Bourg) et un espace jeux vidéo retro-gaming (aménagé par 3 Hit Combo). Quant à la déco, elle sera assurée par le collectif d’architectes scénographes l’Artgriculture.

Commençons par le théâtre, donc. Dans le local 1. Vous pourrez assister (attention le nombre de places est limité) à une adaptation du recueil d’Alan Bennett, Talking Heads interprétée par la Compagnie Unijambiste réduite ce soir-là à Anne Buffet en solo. Il devrait y être question d’une actrice consciencieuse qui n’arrive qu’à décrocher des rôles pornos malgré son attachement à être une comédienne sérieuse. Outre cette représentation d’une demie-heure, vous pourrez aussi profiter des concerts qui devraient s’enchaîner à un rythme de folie.

D’abord, vous pourrez y retrouver les excellents régionaux de l’étape. Greta Garbo est devenu Garbo mais n’en proposera pas moins un rock pêchu et électrique. Une basse, une guitare, quelques machines, et le combo envoie le bois. Repérés lors des Bar’s n Rennes, finalistes émérites du Tremplin Mozaïc, on avait prédit que ce duo irait loin. Et bien les voilà programmés au Transmusicales cet hiver ! Si vous ne les avez pas encore entendus et que vous voulez frimer avant les Trans, venez donc les écouter samedi au Jardin Moderne.

Autre finaliste du tremplin Mozaïc, qu’elle remporta finalement, la jeune et jolie Ladylike Lily. Elle viendra avec ses robes en coton, sa guitare sèche et sa folk boisée sur la scène du Jardin Moderne. Véritable coup de coeur du public du tremplin Mozaïc, la guitariste-chanteuse devrait encore ravir les plus romantiques et mélancoliques d’entre vous.

Tout aussi chaleureuse, la musique de Ka Jazz devrait elle aussi remporter les suffrages. Trio chant, beatbox, contrebass-basse-guitare, Ka Jazz a l’amour des mots et du rythme et fait swinguer expérimentations, générosité et spontanéité. La scène donne sa pleine mesure à la formation et comme l’explique le programme du Jardin Moderne : « Ka jazz restera à jamais dans nos esprits comme l’un des groupes les plus singuliers et talentueux de sa génération » . A ne pas manquer donc.

Mami Chan sur ArteOn a aussi très envie de découvrir The Enchanted Wood. Mené par Michel Le Faou à la voix et à divers instruments, le groupe s’étoffe sur scène. Et excusez du peu, ce sont Paul Loiseau (percussions, batterie, voix) et Julien Chevalier (guitare), deux des membres de La Terre Tremble !!! qui sont de la partie. On aurait aussi aimé les entendre avec le violoncelle de Soaz Le Lay (sublime The Milk) qui nous manque beaucoup. Pop obscure, la musique de Michel Le Faou emprunte autant aux univers de David Lynch qu’à ceux de Nick Cave. Atmosphères sombres et fantomatiques, mélodies habitées et brumeuses, The Enchanted Wood ne devrait pas faire mentir son patronyme.

Robert le Magnifique, l’iconoclaste qu’on ne présente plus, sera lui aussi de la party avec son sampler, sa basse et sa platine. Il devrait faire remuer le public à coup de mélanges hip-hop, rock et électro.

Electro mais beaucoup plus breakcore, Electric Kettle en provenance de Berlin et Publicist, le projet solo de Sebastian Thompson, le batteur des très bons Trans Am dans une mouvance plus funkisante et diskoïde devraient eux aussi, chacun à leur manière, donner envie de bouger aux membres du public encore un peu timides.

Le hip hop synthétique de l’américain Subtitle devrait lui aussi mériter le détour, tout comme les comptines pop délurées de Mami Chan. L’artiste japonaise résidant désormais en France a collaboré avec Philippe Katerine pour une reprise de « The Beat goes on » de Sonny & Cher et fonde le projet enfantin et fantasque Carton Park avec Norman Bambi et Gangpol und Mit. Nul doute que sa prestation devrait être fantaisiste.

Enfin, deux excellents groupes nantais seront aussi sur les scènes du Jardin Moderne. Room 204, qu’on a interviewé rapidement pour l’occasion assènera son math rock noise puissant et inspiré. Duo formé par Mric à la guitare baryton (oui !) et Pierre Antoine, le très bon batteur du non moins excellent Papier Tigre, le groupe devrait ravir les amateurs de noise à la Oxes ou Don Callabero. Retrouvez leur interview là.

Fordamage devrait tout autant ravir les oreilles les plus exigeantes. Guitares en avant, structures alambiquées, efficacité et énergie pour ces amateurs de Shellac ou Fugazi. Une basse puissante, des breaks fracassants, la noise de Fordamage est tendue et mérite d’être prise en pleine face. A bon entendeur…

Rendez-vous au Jardin Moderne samedi 25 septembre pour la soirée de rentrée de la salle rennaise.

_____________________

Soirée de rentrée au Jardin Moderne – samedi 25 septembre – 20h30

Avec Fordamage, Room 204, Garbo, Ladylike Lily, Electric Kettle, Publicist, Compagnie L’Unijambiste, Mami Chan, The Enchanted Wood, Subtitle, Ka Jazz et Robert le Magnifique.

9 euros / 12 euros – Pass Trois jours soirées de rentrée – 20 euros/30 euros

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires