« J’peux pas, j’ai portillons » : pour le retrait des portillons dans le métro de Rennes

En mars dernier, Matthieu Theurier et Priscilla Zamord, co-têtes de liste Choisir l’écologie pour Rennes, déclaraient que les portillons installés dans chaque station des ligne A et B « entraveront la circulation des personnes à mobilité réduite, des parents avec poussettes et enfants en bas âge, des voyageurs avec bagages, des habitants avec chariots de courses… En définitive de tous les usagers du métro… » Pour rappel, c’est en 2015 que la décision de fermer son accès a été validée. Sauf que… les accords du second tour des municipales 2020 ont quelque peu chamboulé les plans. La politique étant l’art du possible et des compromis, les portillons verront bel et bien le jour.

Le collectif « ON EXISTE » qui regroupe des citoyen·nes en situation de handicap de Rennes et de la Métropole s’inquiètent pour leur mobilité et leur liberté à se déplacer librement et spontanément dans la ville. L’ajout de portillons de contrôles menace gravement cet acquis. A l’heure où la loi sur l’accessibilité de 2015 est sans cesse repoussée, cette décision « est une discrimination supplémentaire… », nous indiquait l’un de ses membres (à lire ici, NDLR). Loin d’être défaitiste et même si la lutte semble inégale, une pétition est disponible pour exiger leur retrait ou – au minimum – la suspension de leur mise en service prévue en décembre tant qu’une solution n’excluant aucun handicap n’aura été trouvée.

A signer ici : Le retrait des portillons dans le métro de Rennes qui entravent notre mobilité

Une page Facebook est ouverte pour celleux qui veulent témoigner de leurs difficultés avec l’installation des portillons sur la ligne A et B, quelques soient leurs mobilités : JE PEUX PAS J’AI PORTILLONS (MÉTRO RENNES)

PLUS D’ALTER1FO :

« Les portillons sont une discrimination supplémentaire… »

[03 Décembre 2018] – Un jour, une photo : Le STAR invente le « vivre ensemble dans la suspicion »

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires