Pop in Opposition : The Patriotic Sunday et Moteor Sharky à la Bascule

Attention, Moteor Sharky est remplacé par Korkoj !

moteor-sharqui-patriotic-sundayLes plus qu’actifs Interzones organisent un Pop in Opposition (une référence explicite au Rock In Opposition, aka RIO, se demande-t-on ?) à la Bascule ce mardi 8 novembre. On y retrouvera deux groupes à la pop exigeante et passionnante : The Patriotic Sunday, le side-project d’Eric Pasquereau de Papier Tigre accompagné par un backing band de rêve, entendez La Terre Tremble !!!, mais aussi un tout nouveau groupe de Cherbourg, Moteor Sharqui, qui a paradoxalement pas mal d’expériences au compteur. Explications.

D’aucuns sont venus à The Patriotic Sunday comme nous, par le biais de Papier Tigre, l’excellent groupe nantais d’obédience math-rock à l’énergie Fugazienne. Eric Pasquereau, le chanteur-guitariste de Papier Tigre, est en effet à l’origine de ce side-project créé dès 2005 pour satisfaire ses aspirations plus mélancoliques, personnelles et pop. Un premier album aux influences mêlées d’indie rock, d’accords jazz et de rythmiques inspirées de la bossa nova voit le jour en 2005, Lay Your Soul Bare.

Mais c’est surtout son second opus, paru quatre ans plus tard qui fera beaucoup parler du second projet d’Eric Pasquereau. Avec Characters (2009), le Nantais surprend tout le monde et fait un second disque qui n’a pas grand chose à voir avec le premier, si ce n’est peut-être, ces changements de rythmes à l’intérieur d’un même morceau, ces suspensions qui donnent à ses chansons un deuxième, voire un troisième souffle. Car si la musique d’Eric Pasquereau est facile d’accès au premier abord, elle se déguste comme un millefeuilles, en savourant progressivement chacune de ces strates, souvent inédites lors des premières écoutes.

Characters mêle l’évidence des pop songs des sixties et leurs arrangements de cordes, à la pop alambiquée pleine de tiroirs des meilleurs albums de W.H.Y ? Belles critiques, single plébiscité sur le web (l’imparable Jonas) accompagnent alors la sortie de Characters. Pourtant, pour le troisième album, au lieu, une nouvelle fois de creuser le sillon du succès public de Characters, Eric Pasquereau ira lorgner vers des terres encore bien différentes.

2011-10-06-LA_TERRE_TREMBLE-alter1fo-2

Pour ce troisième ouvrage, le musicien s’est adjoint les services d’un de nos trios préférés, entendez La Terre Tremble !!! (retrouvez l’interview de La Terre Tremble !!! ici ), autres experts des suspensions et des chansons aux mille directions. Le trio nous a d’ailleurs époustouflé lors de ce concert à Rennes au Vieux St Étienne il y  a à peine plus d’un mois. Le groupe est en effet lui aussi spécialiste de ces carrefours inattendus qui font bifurquer les morceaux, parfois en épingle à cheveux, parfois sur une courbe toute en douceur. Le trio tricote (mais aussi détricote) des mélodies qui vous agrippent l’oreille en quelques répétitions pour vous emmener après quelques mesures sur des rivages insoupçonnés et in-ouïs. On n’est donc qu’à moitié étonné de retrouver ces trois-là avec Eric Pasquereau (leur compagnon sur Effervescence), tant les quatre musiciens semblent avoir des accointances avec une musique exigeante et bourrée de nuances et virages.

Le nom de l’autre groupe présent ce mardi soir à la Bascule ne vous dira peut-être rien au premier abord. Il s’agit d’un tout nouveau groupe de Cherbourg, Moteor Sharqui, qui peut paradoxalement se targuer de pas mal d’expériences au compteur. On doit l’avouer, on l’a appris, Moteor Sharqui est l’anagramme de Thomas Roquier, guitariste-chanteur ex-Xebèche mais surtout ancien de Vive Le Rouge (comme 2 de ses trois acolytes dans ce projet), projet peu connu du grand public, mais vénéré par les amateurs de musiques déviantes et expérimentales qui creusent tout à la fois différents chemins de traverse. L’Orchestre Cherbourgeois pouvait en effet en un seul morceau mélanger punk, influences balkaniques, free, mélancolie et euphorie épique, rock, ambiance à la Slint : en un mot indescriptible, inclassable et dadaïste (oui, ça en fait trois !)…

Thomas Roquier continue donc l’aventure différemment avec Moteor Sharqui : pop songs baroques jamais dépourvues d’humour et de coq à l’âne, qui peuvent au détour d’un chœur doux et mélancolique se transformer en brûlot rock et agressif. Les chansons de Moteor Sharki continuent de flirter avec un certain dadaïsme et une certaine idée baroque de la composition.

On retrouve certains de ces morceaux alambiqués sur SouvenirsBox (2010) enregistré en Normandie mais le groupe, pour Interzones, est vraiment à découvrir sur scène car « si, sur disques, les chansons apparaissent très éclairées par des arrangements pop et une orchestration soyeuse, sur scène (en quatuor purement rock) c’est une énergie bien plus dynamique, violente et tranchante qui domine. » Vous savez donc à quoi vous attendre !

______________________________________

Interzones présente Pop in Opposition avec The Patriotic Sunday (feat. La Terre Tremble !!!) et Moteor Sharki à la Bascule (angle bd de Verdun & rue la Bascule, quartier La Touche, Rennes), mardi 8 novembre 2011 à 20h30 (6 euros).

Bandcamp de The Patriotic Sunday : http://collectif-effervescence.bandcamp.com/album/actual-fiction

Myspace de Moteor Sharki : http://www.myspace.com/moteorsharqui

Plus d’infos : http://interzones.free.fr/index.htm

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires