Plus que quelques jours pour les Jeunes Charrues


Comment jouer à Carhaix quand on est pas Noir Désir ou The Hives ? En participant au Tremplin du festival, baptisé les Jeunes Charrues. Le territoire du Grand Ouest est ainsi divisé en 10 « pays » qui envoient chacun un participant. Le vainqueur bénéficie d’un accompagnement et de la possibilité d’ouvrir la scène Kerouac l’année suivante. Cet honneur sera réservé cette année au groupe Micronologie, vainqueur à Carhaix l’été dernier.

Mais avant d’en arriver là, il faut d’abord remporter un des tremplins organisés par les 10 « pays ». A Rennes, les Jeunes Charrues sont mis en place par la Fédération des MJC. Les inscriptions se font en ligne sur le site officiel des Vieilles Charrues. Une sélection se déroule ensuite sur écoute des maquettes par un jury de professionnels locaux. Cinq groupes sont alors invités à participer à la finale locale, qui aura lieu le 25 avril à l’Antipode.

Ce dispositif permet un accompagnement des jeunes talents locaux. L’objectif est de permettre aux groupes de pouvoir progresser ou de signer avec un label, une maison de disque. Une chance qu’avait eu Rotor Jambrek, signé par un label pendant le festival des Vieilles Charrues 2008. Pas besoin donc de remporter le tremplin pour être gagnant.

Pratique :
Tremplin des Jeunes Charrues du Pays de Rennes
Organisé par la Fédération des MJC de Bretagne
Date limite d’inscription, le 31 janvier 2009
Engagement sur : vieillescharrues.asso.fr/jc/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires