Plongez dans les vagues d’émotions de My Sleeping Doll au Bar’Hic

Ce qui est bien avec le label rennais Inmybed, c’est que si l’on ne peut pas dire que les lascars nous noient sous un déluge continu de nouveautés, ils ont par contre le chic pour célébrer avec classe chacune de leur sortie. Nouvelle preuve vendredi 17 juin au Bar’Hic où à l’occasion de la sortie du premier LP du trio rennais My Sleeping Doll, vous pourrez savourer, en plus d’un set du groupe sus-cité, des concerts de la grande Laetitia Shériff en solo et des épatants Formica. Revue de détails de cette release party de grande classe.

My Sleeping Doll Release party 17 06 16 Comment réussir une soirée célébrant la sortie d’un disque ? Pour répondre à cette épineuse question, le label rennais Inmybed (Formica, Prosperi Buri, Møller Plesset… mais aussi quelques chouettes livres) a une formule assez redoutable. D’abord proposer une affiche impeccable. En plus de retrouver les héros de la soirée My Sleeping Doll, vous pourrez également retrouver l’épatante énergie du groupe maison du label : Formica et la classe impériale de Laetitia Shériff en formule solo. Grosse suée et grands frissons garantis donc. Pour achever de rendre ça vraiment classe, pour le modique prix d’entrée de 8€ vous pourrez assister aux trois concerts et, en plus, repartir avec le superbe vinyle flambant neuf de My Sleepind Doll sous le bras.

Nous vous avons déjà amplement dit tout le bien qu’on pensait de My Sleeping Doll dans ces colonnes et ce quasi depuis son premier concert -le deuxième pour être exact!- Après avoir travaillé avec d’autres musiciens pour la réalisation de son premier ep Exhale  réalisé avec Loïg Nguyen (et avec Pierre Marolleau à la batterie), Sandreen auparavant seule sur scène, a été rejointe en 2013 par Ronan Bedo (Eshôl Pamtais, Belajo) à la basse et Matthieu Noblet à la batterie (Korkoj, Mermonte).

My Sleeping Doll_008On a ainsi pu redécouvrir les morceaux de la Miss ré-arrangés avec ses nouveaux acolytes avec quelques dates ici et ailleurs. On craignait légèrement alors que la doublette ne fasse un peu d’ombre aux fragiles et délicates structures composées par la jeune femme et dissipe un peu de la magie qui entoure ses prestations solo. On a vite été rassuré. Le trio était certes en devenir et encore dans la recherche de son propre équilibre, mais le potentiel pour quelque chose de grand était là, et bien là. Le très beau concert donné en juin 2015 au 1988 Live Club, avait d’ailleurs confirmé que la formation avait travaillé l’harmonie entre ces différents éléments et poursuivait sa superbe montée en puissance.
Pendant un an, la bande va travailler sur son premier album. Après deux sessions d’enregistrements au studio Vetter à Piré sur Seiche avec Jérome Cousin (ex Minia Zavout et actuel Wires), Sandreen ajoute patiemment voix et arrangements divers. Nous attendions alors avec une impatience fiévreuse de découvrir le disque en entier. Un second EP sorti en décembre 2015 nous a permis de ronger notre frein avec quatre titres très prometteurs. C’est finalement le 17 juin 2016 que sortira Inner Waves sur l’excellent label rennais Inmybed et l’attente en valait la peine. Ce premier long format a l’immense mérite de mettre enfin en pleine lumière le talent de composition de la dame. Les onze titres du LP à la structure pop limpide (10 sur le vinyle mais vous pourrez télécharger le manquant à l’appel) sont magnifiés par une énergie rock toute en tension et des arrangements subtils dont on ne cesse d’apprécier la richesse discrète à chaque nouvelle écoute. Sur le fil du rasoir entre orage et mélancolie, l’album navigue dans des ambiances lunaires et intimistes. Un disque qui brille autant par sa construction tout en creux et délié que par ce qu’il laisse aussi apercevoir du futur du trio.

Vous aurez en plus la chance de pouvoir entendre ce soir là une de nos artistes locales fétiches : Lætitia Shériff. C’est bien simple, on aime tout chez cette grande dame : ses multiples collaborations et rencontres, ses projets parallèles et son goût pour les chemins de traverse… Nous vous avons vanté sur tous les tons les immenses qualités de son troisième album Pandemonium, Solace and Stars. Des Embellies à l’Ubu, en passant par le 6par4 et les Vieilles Charrues nous avons suivi de près la tournée qui a prolongé la sortie du disque en (très bonne) compagnie du guitariste Thomas Poli (Dominique A, Montgomery…) et du batteur Nicolas Courret (Eiffel) et ainsi eu le bonheur de voir le trio monter en puissance au fil des concerts. La sortie en octobre 2015 de l’EP The Anticipation et la nouvelle tournée qui suit marquent le début de la fin du cycle de l’album avant de nouvelles aventures qu’on attend avec une joyeuse impatience. Le trio avait livré le 26 mai dernier au Bar’Hic une mémorable démonstration de générosité enfiévrée et nous sommes donc totalement ravis de voir la dame revenir aussi vite sur les lieux de ce merveilleux crime. D’autant plus qu’il nous semble évident qu’il y a des affinités et une sensibilité rageuse communes entre Laetitia et Sandreen.
Il est hautement conseillé de lire le fruit de la superbe rencontre entre Lætitia Shériff et notre chroniqueuse Isa.

Si vous êtes un habitué de ces colonnes, vous l’aurez sans doute remarqué, les Formica font, en effet, partie de nos formations rennaises fétiches. Pour ceux qui auraient réussi à échapper à notre fervente propagande, sachez que non seulement ce quatuor est pour moitié constitué de deux des tauliers de l’indispensable label Inmybed mais que surtout ils jouent un indy-rock classieux et incisif qui fait des étincelles sur scène. Pour en savoir plus vous pouvez déjà lire l’interview réalisée par nos soins et ensuite vous ruer sur leurs galettes pour savourer les imparables tubes que sont My Story, Sequels Suck ou encore True/wrong. On vous conseille également chaudement leur irrésistible dernier single The Stupid Guy qui en plus de contenir quatre tubes instantanés est orné d’une superbe pochette fournie par le bel œil du camarade Renan Péron. Ajoutez à ça que c’est désormais l’épatant Matt Cotton qui officie à la batterie dans la bande (après You’ll Brynner et Février, le bougre semble d’ailleurs avoir bien décidé de jouer dans toutes les formations locales qui nous tiennent à cœur) et vous obtenez un groupe qui dispose de tant d’atouts qu’il serait fort dommage d’en priver vos esgourdes.

Vendredi 17 juin 2016 – Bar’Hic, place des Lices Rennes – 20h30 – 8€ (avec le disque !)

Plus d’1fos :

le jeu pour gagner un album de My Sleeping Doll

L’interview de My Sleeping Doll

le site du label Inmybed

la page facebook de l‘événement

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires