Passerelles et Compétences ou la recherche du bénévole « Pro »

Article : Florence

afficherennesPasserelles et Compétences est une association qui crée le lien entre des bénévoles compétents et des associations en besoins de savoir-faire. Ce jeudi soir, à Rennes, elle expliquera plus précisément sa mission  et les différents types de bénévolats qu’elle propose.

Sont bénévoles les personnes qui consacrent du temps à une activité associative. Ils s’impliquent dans différents domaines comme le sport, la culture, l’environnement, l’humanitaire… Quand on pense bénévole, on pense surtout aux retraités qui ont plus de temps à accorder à ces activités, on pense souvent à la distribution des repas aux resto du cœur ou des sacs à la Banque Alimentaire.

Derrière ces clichés se cachent  aussi de nouvelles formes de bénévolat. L’association Passerelles et Compétences développe depuis 2002 le bénévolat de compétences. « Le bénévolat de compétences consiste à mettre gratuitement un savoir-faire à la disposition d’une association de solidarité le temps d’une mission. »

Une logique gagnant/gagnant

Les associations manquent cruellement de bénévoles mais surtout de bénévoles qualifiés avec certaines compétences techniques ou de conseils. Elles tirent profit du bénévolat de compétences en disposant de savoirs faires et de services qu’elles n’auraient pu s’offrir (agence de communication, de recrutement, experts comptables…).

Du point de vue du bénévole, le fonctionnement est aussi intéressant : il s’implique  mais peut aussi enrichir son expérience avec de nouvelles missions à son parcours. Sur cette forme de bénévolat, le profil du bénévole change. Souvent cadre, marié, avec des enfants, ce nouveau profil démontre parfaitement la possibilité d’associer activités professionnelles, personnelles et associatives. Passerelles et Compétences offre des opportunités adéquates en terme de missions solidaires.

Passerelles et compétences

  • 9 antennes régionales dont 1 à Rennes
  • 900 missions proposées
  • 99 passerelles qui gèrent de la rencontre au suivi final, les relations avec les associations et les bénévoles
  • 615 relais qui sollicitent leurs réseaux pour des projets précis et ponctuels
  • 3072 bénévoles qui reçoivent des missions de solidarité qu’ils acceptent ou non

______________________________________

Réunion d’information à Rennes ce jeudi 10 février

« Un bénévolat de compétence compatible avec mon job pour aider les associations de solidarité ? C’est possible ! »

Café La vie enchantiée, 18 quai Émile Zola, jeudi 10 février de 18h30 à 20h00.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires