Note mexicaine aux Champs Libres pour Travelling

Du 22 février au 1er mars 2011, Rennes vivra au rythme du Mexique à travers le festival Travelling, qui posera ses bagages dans la ville de Mexico. Et les Champs Libres ne manqueront pas d’accompagner ce voyage ! En photos, en chansons et en conférences…

TravellingMexico© Lourdes Grobet

 

Concert Los Chidos aux Champs Libres

Travelling-Mexico-Champs-Libres-Los-ChidosLos Chidos (expression d’argot mexicain, « les coolos » dirait-on, ici) est un projet instrumental initié par David Cadoret, né au retour d’un voyage au Mexique. Dans un premier temps, il enregistre tous les instruments, seul, puis il fait appel à d’autres musiciens pour mettre en forme une vision personnelle et fantasmée du Mexique. Los Chidos s’inspire du folklore local et de ses mariachis mais pas uniquement : des rythmes latinos de Cuba ou du Brésil viennent aussi agrémenter une cuisine définitivement épicée. En concert, le groupe joue la bande originale d’un film, entre Sergio Leone et… Speedy González, Ay Caramba !

Où ? Bibliothèque – pôle Musiques – niveau 2
Quand ? Mardi 22 février à 19h

 

Conférence : Musique mexicaine : le narcocorrido

Par Gérard Borras, enseignant de civilisation espagnole à l’université Rennes 2, spécialiste de la musique bolivienne et péruvienne.
Le corrido est un des genres musicaux les plus connus de la chanson populaire mexicaine. Très ancien, il est en partie issu de la tradition orale hispanique. Les transformations sociales profondes que connaît le Mexique auraient pu le condamner à la disparition progressive mais il n’en est rien. Au contraire, le corrido connaît une stupéfiante vitalité, en particulier dans les zones du nord où l’on chante les réalités de la migration ou encore des trafiquants de drogue. On l’appelle, là-bas, le « narcocorrido ».
À partir des textes de chansons et d’exemples musicaux, la conférence montrera la genèse du genre, ses thématiques, les réalités décrites, les auteurs et les interprètes d’un marché du disque en plein essor.

Où ? Salle de conférences Hubert Curien
Quand ? Mercredi 23 Février à 12h30

 

Conférence : Mexico : déambulations littéraires (dans le cadre des Rencontres de la Bibliothèque)

Travelling-Mexico-Champs-Libres-Mexico-litteraireAvec Guadalupe Nettel, Adela Pineda Franco, Néstor Ponce. Rencontre animée par Jimena Obregón Iturra, enseignant et chercheur à l’Institut d’études politiques et à l’Institut des Amériques de Rennes.
Mégalopole multiple et multiforme, Mexico a façonné l’imaginaire littéraire des plus grands écrivains mexicains. Les trois invités, passionnés de ville et d’écriture, nous entraîneront dans un périple où l’urbain et le textuel font corps.
Guadalupe Nettel est écrivaine mexicaine. Dans L’Hôte, elle nous plonge dans un très inquiétant Mexico souterrain. Adela Pineda Franco est professeur invitée de la chaire des Amériques de Rennes et enseigne la littérature et le cinéma mexicain à l’université de Boston. Néstor Ponce est écrivain, professeur à l’université de Rennes 2 et spécialiste de littérature latino-américaine.

Où ? Salle de conférences Hubert Curien
Quand ? Mercredi 23 février à 18h30

 

Photorama : Mexico fête ses morts, portraits. Rencontre avec le photographe José Luis Cuevas

Photorama réalisé par Mirabelle Fréville avec le travail du photographe José Luis Cuevas (coproduction Clair obscur, Les Champs Libres et le Crea – université Rennes 2).
José Luis Cuevas, artiste montant de la nouvelle génération des photographes mexicains, est un « defenos » pure souche : un citoyen de la ville de Mexico. Entre le photojournalisme et des travaux plus personnels sur la ville, il travaille souvent au flash pour mieux saisir l’âme des personnes qu’il photographie. Pour le festival Travelling, il a déambulé dans plusieurs quartiers de Mexico pendant le Día de muertos (« Jour des morts »), à la rencontre de familles mexicaines. Dans ce nouveau photorama, les images de José Luis Cuevas, enrichies par les témoignages d’hommes et de femmes recueillis en ce jour si particulier, nous dévoilent un visage étonnant de la société mexicaine face à la mort. (« Une société qui nie la mort, nie la vie », Octavio Paz). Le photorama sera suivi d’une rencontre avec José Luis Cuevas sur son travail photographique, la situation de la photographie artistique et du photojournalisme au Mexique.

Où ? Salle de conférences Hubert Curien
Quand ? Jeudi 24 février à 20h30

 

Conférence : Le Mexique dans le XXIe siècle, enjeux politiques d’un présent turbulent

Avec Enrique Rajchenberg, enseignant et chercheur à l’UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México). Rencontre animée par Jimena Obregón Iturra, enseignant et chercheur à l’Institut d’études politiques et à l’Institut des Amériques de Rennes.
L’entrée dans le XIXe siècle avait été marquée par les révolutions d’indépendance, celle du XXe par la révolution mexicaine. À son tour le XXIe siècle s’est ouvert sur des changements politiques à la fois pacifiques et radicaux, mais suivis rapidement d’un déchaînement de violence qui stupéfait et bouleverse quotidiennement les Mexicains. Loin du sensationnalisme, le pari de cette rencontre sera de comprendre en profondeur un pays complexe et contrasté tout en cherchant à appréhender les grandes contradictions et enjeux qui le traversent.

Où ? Salle de conférences Hubert Curien
Quand ? Samedi 26 à 15h30

____________________________
Informations pratiques

Les Champs Libres
Réservation : Les rencontres et débats sont en accès gratuit. Réservation conseillée au 02 23 40 66 00

Festival Travelling Mexico
Renseignements: 02 23 46 47 08
Email : clairobsur@clairobscur.info
Site internet du Festival

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires