New Fake ? Moins d’Espace mais plus de Liberté !

Fake 22 janvier 2010 Fly recto

Exit l’Espace :

Les soirées Fake s’offrent un nouveau lieu pour cette nouvelle année. Après avoir organisé un bon nombre de soirées à l’Espace, le collectif Fake investit l’Étage pour la première fois le samedi 22 janvier avec la venue de Sound Pellegrino Thermal Team, Joakim et Lloyd.

Ismaël Lefeuvre, chargé de production de la Fake nous explique ce changement de lieu : « notre public s’est considérablement renouvelé et rajeuni, il n’a pas les moyens de s’offrir une entrée, un vestiaire et des consommations aux tarifs d’une boîte de nuit » . L’association Fake conserve cependant une très bonne relation avec L’Espace et ne s’interdit pas d’y retourner éventuellement pour certaines dates.

Cette nouvelle année, l’association Fake se lance donc dans la co-production avec le Liberté pour pouvoir maîtriser davantage les tenants et les aboutissants des soirées qu’elle propose. Ismaël explique :  « plus d’autonomie sur la programmation, tarif du bar maîtrisé »   ainsi que la possibilité enfin, de pouvoir proposer les évènements les samedis, ce qui n’était pas possible à l’Espace.

Cette première soirée est donc un  test pour l’association, il s’agit de convaincre la direction du Liberté ainsi que Citédia que les Fake ont désormais pleinement leur place à l’Étage (Liberté Haut). Pourrait suivre une série de soirées à l’Etage et deux évènements de plus grande importance en avril et en septembre 2011 au Liberté Bas (entre autres les venues d’Erol Alkan ou Sebastian d’Ed Banger Records). Même si certaines soirées sont aussi d’ores et déjà prévues à l’Ubu (le 26 mars avec Matt Walsh et Gesafstellstein par exemple).

On s’inquiète alors de la disposition spatiale de l’Étage (un « long couloir » avec la scène au bout) pour cette soirée électro. Ismaël nous répond : « Nous allons bien évidemment transformer la salle : positionner les dj sur une longueur pour casser le rapport frontal du public avec la scène, installer le bar dans l’espace dancefloor, amener de la vidéo et des lumières supplémentaires et enfin apporter des touches de déco. pour amenuiser l’impression de longueur du couloir qu’est l’Étage. »

Question programmation, cette nouvelle soirée devrait à la fois attirer les aficionados de rythmes qui groovent et dépotent avec le Sound Pellegrino Thermal Team mais aussi les amateurs de musiques éclectiques et déviantes de Joakim et Tigersushi.

Une affiche dansante

Sound Pellegrino est un petit frère du label Institubes (Surkin, Para One) fondé par Teki Latex et Orgasmic (tous deux membres des inénarrables TTC). Mêlant à la fois l’attitude DIY, le « less is more » minimal, une certaine philosophie hip hop, un groove efficace et  une house pleine de fraîcheur, Sound Pellegrino a réalisé nombre de maxis (Renaissance man, Zombie Disco Squad, Harvard Bass,  Para One et même Teki Latex) dont une partie a trusté les playlists de djs aussi divers que A-Trak, Sinden, Pete Tong ou Chloé.

Le Sound Pelligrino Thermal Team présent lors de cette nouvelle Fake réunira donc Teki Latex et Orgasmic derrière les platines pour une sélection pleine d’humour décalé à la fois booty, funky, hip hop et tech house qui devrait résolument enflammer le dancefloor. Les deux gars ont l’habitude de retourner la foule et leurs podcasts mixés ont un  succès grandissant (14 épisodes déjà, disponibles tous les mercredis : http://soundpellegrino.tumblr.com/).

JoakimL’autre tête d’affiche de la soirée est Joakim. Le musicien occupe depuis plus de 10 ans une place enviable dans l’électro française. Fer de lance d’une musique à la fois pointue et accessible, le label Tigersushi qu’il a fondé il y a 10 ans peut se targuer de sorties toujours innocemment déviantes : How to kill The dj part I d’Ivan Smagghe (avec Kill the DJ), Lazare de Principles of Geometry ou les deux albums de Poni Hoax en sont quelques exemples. Dye (aperçu à Cultures Electroni[k]) ou Maestro viennent à leur tour de rejoindre le label et le nouveau Krikor devrait voir le jour en 2011. Au départ, le label n’en était pas un. Il s’agissait d’un webzine créé en compagnie de Charles Hagelsteen réunissant des chroniques de disques, des articles, une radio, des rétrospectives par genre musical, bref une sorte d’encyclopédie en ligne. Et puis est venue l’envie de faire connaître le site avec la sortie d’un vinyl… Une sortie en entraînant une autre, le site web est devenu un label qui fête aujourd’hui ses 10 ans d’existence.

Le dernier album de Joakim, Milky Ways est sorti en 2009 et présente comme son prédécesseur un mille-feuilles bigrement cohérent mêlant pourtant influences doom metal et no wave, plans krautrock et shoegaze et électro-pop. On présage que sa prestation à la Fake sera tout aussi éclectique que pointue et déviante tout en restant accessible.

Le warm up de la soirée sera assuré Llyod, moitié de l’ancienne formation Darlin’Nikki, bien connue des clubbers rennais. Le dj devrait proposer une sélection plutôt orientée sur les productions britanniques qu’il cite comme influences principales. Ses podcasts (http://soundcloud.com/dj_lloyd/dj_lloyd-podcast-november-2010) laissent présager une montée à la fois progressive et trancey du plus bel effet.

______________________

New Fake avec Sound Pelligrino Thermal Team, Joakim et Lloyd à l’Étage (Liberté Haut) samedi 22 janvier de 23h00 à 4h00.

12 euros en prévente ou avant 0h00, 15 euros sur place après 0h00.

Myspace de Sound Pellegrino : http://www.myspace.com/soundpellegrino

Myspace de Joakim : http://www.myspace.com/jimibazzouka

Myspace de Llyod : http://www.myspace.com/dj_lloyd


Laisser un commentaire

* Champs obligatoires