[03 Février 2020] – Un jour, une photo : « Alarmons-nous, désarmons-les »

rue de Brest,

C’est en se promenant près des tours jumelles des Horizons qu’un collage, signé d’un mystérieux gribouillis, nous a très vite interpellés. On peut y voir 2 policiers municipaux avec le sous-titre, « Alarmons-nous, désarmons-les » Impossible de ne pas faire un lien avec les échéances électorales qui approchent à grand pas…

En effet, avec l’écologie, l’urbanisme et les transports, le thème de la sécurité, sous l’impulsion de la droite, reste un sujet clivant durant cette campagne municipale, tout comme la question d’armer ou non la police municipale. Localement à Rennes, seul Emeric Salmon (candidat du rassemblement national) s’est prononcé favorablement, marqué à la culotte dans cette course à l’échalote par Charles Compagnon (candidat de la droite et du centre-droit)(1). Rappelons que l’ancien président du Carré Rennais s’est associé avec l’ actuel maire de Saint-Grégoire, Pierre Breteau, qui a déjà équipé ses agents de Magnum 357.

En 2018, un rapport parlementaire remis au Premier ministre (ou futur maire du Havre, on ne sait plus finalement, ndlr) préconisait de rendre obligatoire l’armement des policiers municipaux. « Je ne connais pas d’étude sérieuse qui montre que parce qu’il y a des armes, il n’y a pas de violence […] Un policier municipal n’est pas un policier national. Il n’a pas les mêmes prérogatives, les mêmes droits… », avait alors répondu Nathalie Appéré.

Aujourd’hui, plus de la moitié des policiers municipaux sont déjà munis d’armes à feu ; un chiffre en constante hausse qui ne satisfait pas tout le monde. Des élu·e·s pointent du doigt un désengagement de l’État dans un contexte de restrictions budgétaires quand  d’autres s’inquiètent de voir sur leur terrain des « policiers au rabais »   Peur de la bavure ? « Il n’y a pas de raison pour qu’un policier municipal en commette d’avantage qu’un autre », réfute Alain Dal, délégué départemental au sein du Syndicat de Défense des Policiers Municipaux. Pas de quoi nous rassurer !

(1) : Extrait de l’article du Télégramme : Pistolet à impulsion électrique ou arme létale : Charles Compagnon laissera le soin au directeur de la Police municipale de le décider. Mais si le choix s’oriente vers une arme à balles, Charles Compagnon est droit dans ses bottes : « Je l’assume. »

[03 Février 2020] – Un jour, une photo : « Alarmons-nous, désarmons-les »

 

« Une image vaut mieux que mille mots ». Cette rubrique à Alter1fo, « 1 jour, 1 photo » n’ira pas à l’encontre de la citation de Confucius puisqu’elle laisse une place importante aux instantanés de vie figés par les appareils photographiques et le regard de nos rédacteurs.

Retrouvez l’ensemble des articles ci-dessous (sinon voir directement l’album sur flickr)

 

****

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires