Mythos 2013 : à nous deux Calamity Jane !

Si tu ne pars pas au Far West, il viendra à toi. Je suis / Tu es / Calamity Jane est le premier volet du diptyque « Western » de Nadia Xerri-L. Poussière rouge, grands espaces, canyons, cowboys ? Non, une bagnole et une longue route américaine suffiront pour planter le décor d’un western déglingué.

mythos2013-calamity-jane-nadia_xerri-l-c-eli_jorand

Mais qui se cache donc derrière Calamity Jane ? Martha Jane Canary serait née dans les années 1850 à Princeton, Missouri. Personnalité de la conquête de l’Ouest, elle s’est illustrée en menant une vie peu conventionnelle pour une femme à l’époque : elle porte des vêtemenst d’homme, elle chasse, elle combat les Amérindiens, elle sauve le général Crook d’une chute de cheval, ce qui lui vaudra son surnom : « Calamity Jane, l’héroïne des plaines ». [Merci Wikipédia ! ]

Nadia Xerri -L. reprend cette légende et s’inspire notamment des « Lettres à sa fille » de Calamity Jane, un recueil qui entretient la légende puisqu’il serait un faux (les lettres auraient en fait été écrites par une jeune femme qui en suite s’est fait passer pour la fille à qui Calamity Jane avait soi-disant adressé ces lettres).

Je suis / Tu es / Calamity Jane est un huit-clos entre deux femmes, la première, qui dit être Calamity Jane, la deuxième qui dit être sa fille. Mais Calamity Jane n’a jamais voulu être mère. Qui est donc cette jeune fille ? Que cherchent-elles l’une en l’autre ?

Un décor volontairement minimaliste porté par la volonté de produire un « spectacle portatif » :  une Autobianchi A112 rouge Ferrari et un système autonome de lumières routières (phares, gyrophares) parviennent toutefois à recréer la magie théâtrale. Et une bande-son signée Gaël Desbois qui vous traînera dans les grands espaces américains…

Enfourchez votre fidèle destrier, armez votre colt, coiffez votre Stetson, direction les grandes plaines du Sud, direction l’Aire Libre et St-Jacques-de-la-Lande à la rencontre de deux Calamity Jane ! Quand on aime, on ne compte pas…

calamity-jane

Retrouvez tous nos articles sur le festival dans le Dossier Mythos 2013

____________________________

Je suis / Tu es / Calamity JaneNadia Xerri-L.

Où ? Aire Libre (St Jacques-de-la-Lande)
Quand ? Mercredi 17 à 19h / Jeudi 18 à 19h / Vendredi 19 à 19h
Tarifs ? 12 / 10 / VIF 10 euros – Autres tarifs : consulter la salle

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires