Mythos 2011

mythos1Travelling à peine digéré, le festivalier zélé courra chercher son programme Mythos 2011: ce jeudi a été dévoilée la programmation du festival dédié aux arts de la parole, qui inaugure cette année des nouveautés, comme l’expliquait ce jeudi matin l’équipe de Paroles Traverses autour du directeur artistique du festival, Maël Le Goff. Dans un contexte toujours difficile, l’asso compte fêter les 15 bougies du festival avec une programmation « foisonnante ». Des « abonnés » (Nicolas Bonneau, Alain Le Goff ou la Compagnie des femmes à barbe), des « cartons du moment » (Stromae, Ben l’oncle soul, Lilly Wood & the Prick), et quelques retours de « déglingués » qui font le sel du festival (Fred Tousch, Didier Super ou Yannick Jaulin)…

L’épicentre du festival, comme pour chaque printemps maintenant, aura pour cadre, jour et nuit, un Jardin Botanique dédoublé cette fois en deux « magic mirrors » dans l’écrin du Thabor. Autour, ça rayonne dans 17 lieux de la ville, du département, avec même un spectacle au château de Comper (56), en forêt de Brocéliande.

Et, pour « tordre le coup » aux critiques (élitisme par le prix, spectacles à la même heure), Paroles Traverses propose, pour y remédier, une répartition horaire plus « éclatée » des spectacles, ainsi que des tarifs plus « accessibles » au spectateur régulier (le Very Important Festivalier).

cabaret_impossibleAlors, côté spectacle, l’association mise sur la même recette : pour attirer le grand public vers l’univers du conte ou du théâtre, on associe affiche musicale attrayante et du spectacle vivant dans le même forfait. L’équipe du festival nous a fait part, ce matin de leurs coups de coeur: le retour de Nicolas Bonneau (avec un « road-movie cheap » sur les traces d’un tueur en Picardie), la relecture de la Genèse par les bouillants Clinic Orgasm Society ou encore l’explosive rencontre de l’internationale francophone du conte : Lavallée-Grimaud-Grondin, pour le spectacle Le Cabaret de l’impossible, entre Bretagne, Réunion et Québec. On notera la présence également, de la version définitive du spectacle de Sergio Grondin (à nouveau), Terre Transit, ou celle de Nidal Qannari, avec Vilain!
foirce2Les nombreux amateurs rennais de l’impayable Fred Tousch seront probablement comblés par sa proposition de « Conte Rock » en mode Western (sous réserve). Le western, justement, inspire: cette année, c’est « back to the future », pour la taverne Münchausen, qui se transporte dans le temps et l’espace pour proposer le Saloon Munchaüsen, dans lequel les spectateurs seront invités à porter un accessoire « far west ». Julien Mellano, lui, c’est plutôt Rabelais qui l’inspire, avec Gargantua.

lilly wwodQuant au mélomane, il pourra faire son choix dans un joyeux bordel de stars étoilées (Stromae, Ben l’oncle Soul, Lilly Wood & the Prick), de vibrants énervés (Zone Libre & Casey), de rockers hexagonaux (Deportivo, Melissmel) ou de singuliers ciseleurs de chansons (La Maison Tellier, Bertrand Belin, Del Cielo, Sanseverino).

Tous nos articles sur le festival Mythos :

Bannière Mythos

__________________________________

Festival Mythos 2011
Du 12 au 17 avril
infos et programmation complète :
www.festival-mythos.com

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires