Le MUR de Rennes favorise-t-il vraiment « une égale présence des femmes et des hommes » ?

En ce dimanche après-midi, les rennaises et rennais sont venu·e·s en nombre dans le centre-ville pour assister en direct à une performance originale de l’artiste-peintre WAR! (qu’on ne présente plus). Ce dernier, invité par l’association MUR à décorer le panneau 4*3, situé au 34 rue Vasselot, a décidé de brouiller les cartes en se démultipliant, entretenant ainsi le mystère sur son identité.

Compte twitter @metropolerennes

Pour rappel, le projet de MUR permet à des artistes d’art urbain d’investir un espace semblable aux supports d’affichage urbain pour y créer une œuvre éphémère. La Ville de Rennes a confié la programmation artistique à l’association le Mur de Rennes qui est elle-même liée à la Ville par un contrat précisant ses missions, qui concernent l’animation et la coordination du MUR.

La programmation des artistes s’opère via un Comité Artistique, chargé de sélectionner les artistes et les œuvres « en favorisant dans la mesure du possible une égale présence des femmes et des hommes » comme on peut le lire dans le communiqué de presse disponible sur le site officiel de la ville ou à travers l’interview du président de ladite association dans les colonnes du Ouest-France.

Sauf que nous avons fait les comptes et ils ne sont pas bons.

Depuis l’inauguration du MUR en septembre 2019, sur les 14 personnes invitées, on dénombre 11 artistes masculins. Dommage.  Le street-art ne serait-il donc réservé qu’aux hommes ? La question, elle est vite répondue.

Rappelons que pour lutter contre les inégalités femmes-hommes, la ville de Rennes veut mettre en place, progressivement, un budget « sensible au genre ». L’objectif – de bon sens – est de s’assurer que la dépense publique profite aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Ici, la réalisation seule du support a été prise en charge intégralement par la Ville de Rennes pour un montant de 47 000 €. 

 

 

 


Plus d’infos : 

Femmes ou hommes, qui bénéficie le plus des budgets publics ?

La ville n’aurait donc de féminin que son nom ?

[05 Septembre 2019] – Un jour, une photo : Quand l’élève « repasse» le maître…

1 commentaire sur “Le MUR de Rennes favorise-t-il vraiment « une égale présence des femmes et des hommes » ?

  1. Benjamin

    La programmation du projet 4×3 est elle entièrement paritaire ,-)
    http://www.4x3rennes.fr

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires