Micah P.Hinson et Lady Jane @ l’Auditorium de la Maison des Associations

MicahP.-Hinson - photo presse

Après un retour en 2014, Micah P. Hinson revient en mars 2016 pour célébrer la réédition de The Gospel Of Progress chez les chouettes Talitres en 2014. A cette occasion, il rejouera entièrement son premier album fondateur ainsi qu’une sélection d’autres morceaux de son répertoire lors d’une poignée de dates françaises. Et ça tombe bien : ce mardi 22 mars, ce sera à Rennes pour une Route du Rock Session en partenariat avec Canal B. Cerise sur le cheesecake : les superbes Lady Jane ouvriront la soirée. Présentation.

Micah P.Hinson

L’Américain n’est pas un pinson de l’année (arf), et s’il affiche juste 35 ans au compteur, on pourrait déjà noircir des pages d’un roman avec les tourments d’une vie déjà bien malmenée. Né en 1981 à Memphis (Tennessee) d’une famille chrétienne fondamentaliste, élevé dans un trou texan, Micah P. Hinson  a déjà derrière lui un passé sacrément cabossé, entre addictions, passage par la case Sdf, dépression bien tapée et on en passe. Sans oublier un terrible accident de van lors d’une tournée espagnole en 2011 qui manqua de lui faire perdre totalement l’usage de ses bras, et donc de l’éloigner définitivement de la musique. Difficile alors, quand on écoute la voix échardée du songwriter, la ferveur noire qu’il y déverse, de ne pas y entendre les échos chaotiques et la nourriture brûlante et frelatée de ses chansons hantées.

Frêle, avec ses lunettes à la Costello, le garçon a quand même bon an mal an, sorti sept albums de folk songs dérapées (avec un album de reprises, une collections de chansons de Noël, comme le veut la tradition américaine) qui sentent la poudre et le soufre corrompus. Il y exprime sont mal être existentiel avec des chansons de country-folk cagneuses, arides, écrites au fusain qui tache les mains et l’âme. Sauf que Micah P.Hinson aime les les cuivres et les cordes. Et qu’il arrange ses morceaux avec ce qu’il faut de retenue et de classe. En ré-écoutant son premier album, The Gospel Of Progress (sorti sur le label britannique Sketchbook Records fin 2004) qui le révéla à la sphère indie amatrice de gemmes à l’éclat aussi sûr que chancelant, on se laisse happer par ses chansons dévissées, pleines de superbes et délicates trouvailles. Épuisé pendant de longs mois, cet album est désormais réédité (pour la première fois en format vinyle), avec à l’occasion un nouveau mastering, et un titre supplémentaire Can’t Change A Thing chez les Bordelais de Talitres. Et se donnera à entendre, tordu en chair et en os, dans une version live ce mardi.

Lady Jane

Lady Jane

Juste avant, le quintet/septet/quatuor (on ne sait plus) Lady Jane se produira en trio (!) en semi-acoustique (héhé, version inédite) pour lancer la soirée sur les rails des grandes plaines. Car nos Rennais, s’ils arpentent les vertes collines du Thabor, ont de la ligne d’horizon une idée plus américaine que bretonne, plus champs de coton que de blé noir, davantage californienne que finistérienne. Avec un passage, bien sûr en terres britanniques des 60’s.

Néanmoins, là où les albums précédents jouaient la carte du blues-rock tendance psyché avec une redoutable efficacité, leur très chouette dernier long format, Things We Forgot On Vacation (sorti en 2013 chez les indispensables Les Disques Normal) y ajoute une bonne dose de douceur ensoleillée, avec des mélodies pop entêtantes. Les derniers concerts (à sept) qu’on a pu voir du trio confirmant d’ailleurs que le groupe a trouvé le point d’équilibre entre ses diverses influences : une patte musicale à base de blues-rock teinté de sixties, avec quelques touches de psyché, quelques atours plus pop et une capacité à finir leur set sur des notes plus noisy. Néanmoins, comme ils seront en version semi-acoustique, on devrait oublier les déluges soniques ce mardi soir. Qu’importe : les Lady Jane ont déjà une palette musicale suffisamment variée pour nous combler totalement les écoutilles.


La Route du Rock et Canal B présentent Micah P.Hinson et Lady Jane en concert mardi 22 mars 2016 à l’Auditorium de la Maison des Associations (6 Cours des Alliés, Rennes) à partir de 21h.

Tarifs : 10€ en prévente / 13€ sur place

Plus d’1fos.

Route du rock session


Laisser un commentaire

* Champs obligatoires