Maintenant 2014 – Eotone : quatuor à vents sur la place Hoche

Eotone-Maintenant 2014 - Image : Herman KolgenPréparez vous à voir la place Hoche colonisée par quatre drôles de « cornets » sonores blancs (rappelant les gramophones pour dire vite) du mardi 14 au dimanche 19 octobre. Quatre structures monumentales paraboliques vous feront en effet entendre le vent comme si vous étiez simultanément à Montréal, Québec ou Nantes sur la place minérale rennaise. Non, promis, on n’est pas tombé sur la tête. On vous explique.

Eotone est en effet une installation conçue et créée par David Letellier et Herman Kolgen à l’aide d’une coopération internationale entre Electroni[k] à Rennes, Stéréolux (Nantes), Elektra (Montréal) et Recto Verso à Québec.

Ce projet mené depuis deux ans par les deux artistes avait (entre autre) comme point de départ l’idée de relier les deux continents américain et européen. David Letellier et Herman Kolgen se sont donc intéressés aux vents qui justement vont d’un continent à l’autre, relient toutes les zones du monde, et qui, de par leur nature même, se révèlent déjà matériau sonore. Travailler sur le vent ouvrait en plus de ça une multitude de possibilités puisque Eole peut se révéler aussi bien caressant, tranquille, rafraîchissant que glaçant, brûlant ou dévastateur.

Eotone - Herman Kolgen - photo Gwendal Le FlemOn se souvient d’ailleurs qu’Herman Kolgen avait déjà travaillé à partir de ce matériau sonore pour Urban Wind en Corée du Sud : des capteurs transmettaient les données du vent par wi-fi à des compresseurs reliés à des soufflets d’accordéon. On pouvait ainsi entendre le passage du vent dans la capitale coréenne par l’intermédiaire des instruments.

Pour Eotone, Herman Kolgen et David Letellier ont donc positionné quatre capteurs qui fonctionnent aux ultrasons et collectent les données du vent (force, directions) mais cette fois-ci dans quatre lieux différents du monde (Rennes, Nantes, Montréal, Québec donc). Ces données récoltées en temps réel sont ensuite retransmises au travers de ces quatre immenses diffuseurs mouvants tels des girouettes (5 mètres de long chacun) aux formes bien évidemment aérodynamiques, installés en carré, qui transmettent au spectateur la sensation organique du vent, que ce soit sa vélocité ou sa force.

Mais pas seulement puisque les quatre cornets diffusent aussi simultanément les données récoltées dans les quatre villes sous la forme de sons (chaque diffuseur correspond à une ville) pour créer une composition sonore harmonique unique qui se modifie en temps réel, selon les données éoliennes dans chacune des villes.

Eotone 2- Herman Kolgen - photo Gwendal Le FlemL’idée étant que le vent à Montréal peut se répercuter à Rennes, et que grâce au quadralogue, les villes peuvent dialoguer entre elles de manière harmonique. Et sans finalement que les artistes ne leur imposent une partition à jouer. « La décision artistique ne relève pas de nous mais du vent » soulignait en effet Herman Kolgen en interview. On comprendra aisément que cette nouvelle installation s’inscrit totalement dans le projet d’Herman Kolgen d’explorer l’influence du territoire sur l’humain, ainsi qu’on a pu le voir avec d’autres de ses oeuvres (voir là).

On imagine également que le lieu de diffusion, mais aussi l’époque de la performance peut faire varier l’expérience du spectateur. A Nantes, les quatre diffuseurs étaient sous le soleil de la fin de l’été. A Québec, ils seront écoutés par -40 degrés Celsius. On se doute donc que les vents se montrent différents selon les saisons. Et par conséquent, également la pièce harmonique créée. Il faudra donc peut-être se permettre d’aller écouter cet étonnant quatuor à vents à plusieurs reprises pendant cette semaine de festival.

Comme toujours un immense merci à l’ami Gwendal Le Flem pour ses superbes photos d’Eotone en pleine installation ce samedi sur la place Hoche.

_________________________________

Maintenant présente Eotone d’Herman Kolgen et David Letellier sur la Place Hoche à Rennes du mardi 14 octobre au dimanche 19 octobre, de 9h à 21h.

Plus d’1fos :

Le site d’Eotone : http://eotone.tumblr.com/

Le site d’Herman Kolgen : http://www.kolgen.net/nuevo

Le site de David Letellier : http://www.davidletellier.net/

Le site de Maintenant : http://www.maintenant-festival.fr/

Le festival Maintenant aura lieu à Rennes du 14 au 19 octobre 2014.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires