Maintenant 2013 – Des mondes à explorer

Prêts pour continuer cette semaine Maintenant ? Au programme ce jeudi 17 : télé-transportation au Québec, errances autrichiennes, expériences scientifiques farfelues, orchestre de haut-parleurs, performer de séraphin et autre cristal Baschet, et jeux de ciseaux et de lumières. Explications.

Maintenant 2013 par Hell'O Monsters

2011-10-13-ELECTRONIK_ALCHIMIK-alter1fo-16Transformation alchimique de la science en art et télé-transportation de Rennes au Québec

Nos souvenirs de cours de sciences nous filaient encore des migraines jusqu’à il y a peu. Mais depuis quelques années, l’association Electroni[k] culbute nos idées reçues et nos expériences douloureuses en proposant une Nuit Arts et Sciences qui met arts et sciences au diapason, prouvant que lorsque « la science se met au service de la créativité débridée d’artistes et de chercheurs » , elle parvient à « convertir explorations neuronales et innovations technologiques en fragments de poésie« .

Depuis deux ans, avec la Nuit Arts et Sciences, l’équipe d’Electroni[k] joue les alchimistes et transforme la science en art sur le campus de Beaulieu avec un programme aussi époustouflant qu’exigeant.

Cette année, on risque de s’amuser en ayant le vertige puisque Maintenant nous proposera de faire bouger des objets outre-Atlantique, et cela depuis Rennes, par la seule utilisation de tablettes numériques. Performance en téléprésence avec la Société des Arts Technologiques à Montréal, cette proposition sera menée par Bertrand Duplat, co-fondateur des Éditions Volumiques (studio d’invention, de conception et de développement de nouveaux types de jeux et jouets, basés sur la mise en relation du tangible et du digital) et l’artiste montréalais Manuel Chantre (créateur de performances et d’installations audiovisuelles).

On pourra également y découvrir Erratic, une performance audiovisuelle de Richard Eigner et Robert Seidel qui interroge le souvenir. Mêlant structures organiques (squelettes, organismes biologiques…) à des images fugaces de la capitale autrichienne, les deux artistes créent un tableau mouvant pour le moins étrange (parfois même morbide). On doit l’avouer, on n’a pas compris du tout en en regardant les extraits disponibles. On attend donc de voir la performance en entier pour essayer de comprendre où sont censées nous mener ces errances.

lesley_flanigan - Photo presse - 2013aintenantExpérience 4 conviera le lendemain l’Américaine Lesley Flanigan au Musée des Beaux Arts pour la performance Amplifications. Instruments créés de toute pièce à partir de vieux haut-parleurs, de micros-contact et de circuits électroniques simples mêlés à la voix de l’artiste sculptent un espace sonore mouvant entre larsens fragiles et résonances hypnotisantes. En amont d’Expérience 4, pour la Nuit Arts et Sciences, l’artiste a choisi de présenter une version audiovisuelle de sa performance qui mêle ensemble recherche acoustique et étude mélodique autour de la voix.

Bla Bla de Vincent Morrisset est également basé sur l’interaction avec le spectateur. Le Canadien a en effet créé un conte interactif pour ordinateur illustrant les différentes étapes de la communication humaine. Grâce à chaque spectateur/acteur, qui clique, bouge la souris, le récit devient possible. Si vous ne faites rien les personnages restent immobiles. Ils attendent la prochaine interaction pour se mouvoir et entrer en action. Ils communiquent alors avec leurs pairs avec de drôles de sons. Vous les faites aller, venir, changer de couleur, parler, pleurer, chanter, sauter dans un trou. C’est vous qui rendrez (ou non) l’histoire possible.

BLABLA_copyright Vincent Morisset

On est également très heureux de retrouver Vincent Broquaire qui avait signé le visuel et le teaser de l’édition de Cultures Electroni[k] 2012. Le garçon nous avait complètement scotchés, avec sa performance Screen to screen (notamment présentée aux Bouillants en 2011), aussi esbrouffante que jubilatoire. Le jeune artiste diplômé de l’ESAD de Strasbourg, membre du Bureau (non, ce n’est pas un meuble, mais un collectif d’artistes, on en reparle juste après), joue sur les situations cocasses, les jeux de mots, les petits détails qui renversent avec une délicieuse absurdité le monde comme il va. Sabotages en règle, à la ligne graphique claire, les dessins et installations de Vincent Broquaire reposent souvent sur un changement de perception du monde, un carambolage délicat et subtil entre réalisme et absurde. On adore ! Pour cette nuit arts et sciences, si l’on en croit le programme, il sera là mais on ne sait pas ce qu’il présentera.

 Nuit Arts et Sciences en téléprésence au Diapason (Université Rennes 1, Campus de Beaulieu) jeudi 17 octobre de 18h à 1h. Entrée Libre

____________________________________

Un orchestre de haut-parleurs et un performer aux instruments étranges au Théâtre de la Parcheminerie

Juste avant, plutôt que les diapasons des sciences, ce seront les haut-parleurs que Maintenant fera chanter. Non pas parce qu’ils ont prévu un concert de musiques amplifiées au niveau sonore de My Bloody Valentine, mais vraiment littéralement, puisqu’ après l’orchestre de légumes, c’est un orchestre de haut-parleurs qui se produira cette année. Mené par Benjamin le Baron et Hervé Le Bitter et actionné par des élèves de classes de Cm1 et Cm2 (Gantelles-Ropartz et Trégain), ce drôle d’orchestre devrait créer un paysage sonore radiophonique inédit. Dirigé à l’aide du soundpainting (langage gestuel utilisé pour diriger un orchestre), les élèves rennais situeront leur performance dans la droite ligne des expériences de John Cage, triturant les boutons de leurs postes radio avec exactitude.orchestre-haut-parleurs

Orchestre de Haut-parleurs et Benjamin Le Baron au Théâtre de la Parcheminerie jeudi 17 et vendredi 18 octobre de 19h à 20h30. Entrée libre.

____________________________________

La rencontre avec Loup Barrow se fera elle aussi au Théâtre de La Parcheminerie. L’homme au parcours atypique (élevé dans les squats punks londoniens, batteur dans des groupes de rock, globe-trotter infatigable à la recherche de nouvelles sonorités et d’instruments rares qui s’est construit lui-même son séraphin – plateau de verres accordés- après en avoir observé un à Venise) devrait offrir un moment musical singulier. Grand amateur d’instruments peu connus tels le séraphin, donc mais également le hammered Dulcimer (instruments à cordes frappées) ou le cristal Baschet, instrument assez incroyable au clavier de cristal qu’on joue les doigts mouillés (les doigts glissent sur des archets de cristal mettant en vibration des axes métalliques dont le son est collecté puis amplifié acoustiquement par des cônes en fibre de verre et une sorte de grande flamme en métal ), Loup Barrow aime à mêler ces sonorités cristallines et envoûtantes à sa voix grave et profonde. Entre concert et performance, le moment devrait être étonnant.

Loup Barrow – jeudi 17 octobre au Théâtre de la Parcheminerie de 19h à 20h30.

____________________________________

Eclairer le monde - Vincent Godeau

Papier, ciseaux, lumières : Eclairer le monde 

Les quelques images qu’on a pu voir du projet de Vincent Godeau Eclairer le monde, nous ont complètement fascinés. Le graphiste et illustrateur strasbourgeois propose en effet une magnifique installation durant le festival à partir de papiers découpés éclairés. Dans une salle plongée dans le noir, des paysages de lumière et mondes miniatures défilent sur les murs. Réalisé avec le Bureau (non, ce n’est toujours pas un meuble, mais un collectif d’artistes regroupant, pour ce projet, Vincent Godeau, donc, mais aussi Julia Coffre, Arnand Finix et Vincent Broquaire,), Éclairer le monde joue sur la polysémie du mot projeter… Sur les murs et dans l’avenir. Une façon de se demander de quelle façon nous vivrons demain et de quelle manière les paysages évolueront. Au spectateur de les mettre en lumière : en actionnant une source de lumière, le visiteur révèle les papiers découpés de couleur et le monde magique et éphémère qu’ils représentent. On a pour notre part, hâte de s’y perdre.

A noter,  en parallèle de l’exposition, un atelier de découpe permet aux plus petits comme aux plus grands de devenir créateurs d’une scène. A vos ciseaux.

Éclairer le monde Vernissage le 17 octobre (à 17h pour le jeune public, à 18h30 pour tous) au Grand Cordel MJC. Exposition présentée du 17 octobre au 13 décembre. Entrée Libre.

____________________________________

Alors ? A vos marques, prêts – Maintenant !

_______________________________________

L’association Electroni[k] présente Maintenant du 15 au 20 octobre.

Pour plus d’1fos : http://www.maintenant-festival.fr/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires