Littérature jeunesse : la politique et la petite reine

© l'épicerie de l'orage / 2012

 

Si les 10-18 ans avaient leur mot à dire, est-ce que l’abstention aurait atteint un taux record dimanche dernier ? D’ailleurs, n’ont-ils pas leur mot à dire ? Et déjà, d’une certaine façon, ne le disent-ils pas ?

 

Un (tout) petit livre, qui pourrait passer inaperçu mais qui vaut le détour ! Même quand on a 10 ans, pour de vrai ou bien qu’on sait que c’est pas vrai, que ça fait bientôt 20 ans qu’on les a et qu’on a mis plusieurs bulletins dans des urnes…

 

Pages de gauche, des carrés de couleurs avec des phrases courtes et accessibles, organisés à l’aide de quelques flèches et annotations, pour savoir ce qu’est la politique, depuis quand, pour qui, par qui et quand etc… Pages de droite, des questions, sous forme d’affirmations à cocher, de oui-non, phrases à relier, quelques dates mais pas trop… pour mettre à jour sa conscience de citoyen. Ça ne fait pas du tout cahier de vacances ou d’éducation civique… Non, c’est plutôt une façon de faire entrer le questionnement dans sa propre vie d’enfant (ou d’un peu plus grand), d’avancer avec ce qu’on connaît pour appréhender des concepts qu’on peut croire lointains et intouchables mais qui en fait ont trait au quotidien de chacun.

 

Jennifer Hunckler et Alexandre Fleuret ont-ils écrit à parité ? L’histoire de l’art et les sciences politiques ont-elles des affinités électives ? Toujours est-il que tous les deux nous livrent là, grâce à l’Epicerie de l’orage, pas seulement un livre, justement, mais aussi un carnet de recherche, de rencontre de soi et puis, forcément, des autres.

 

La mise en page de Catherine Benedetto-Nazarenko est colorée, ludique et pratique, la couverture de droite peut se glisser comme un marque-page et le petit crayon fourni avec ce livre-carnet (sous plastique, dommage, mais c’est un tout petit défaut) permet une utilisation immédiate et en tout lieu. La double-page pile au milieu propose quelques extraits des textes fondateurs de la démocratie. Le papier 100% recyclé, l’impression française donnent le ton de la collection « L’envers du monde [un endroit pour vivre] », et le texte en exergue invite à rien de moins que « changer la vie ».

 

Alors pour les uns, des choix à faire dimanche (y aller, ou pas, et quel bulletin ?), et un parfait cadeau pour la jeunesse qui depuis plusieurs mois les abreuve (jusqu’à les saouler ?) de questions sur ce qui se passe particulièrement cette année dans notre pays, et même pour tous, même ceux qui s’en fichent – on ne risque que des (bonnes) surprises) !

 

Citoyens (de demain), ne soyez pas des pâtes molles, mettez la main à la pâte ! Et s’il faut encore vous convaincre prenez deux petites minutes souriantes pour regarder ça :

 

 

C’est quoi la politique ? par Jennifer Hunckler et Alexandre Fleuret, éditions l’épicerie de l’orage, 10€.

 

 

© éditions Grain de Sel

 

Il y a un truc entre St Etienne et Lyon… Non ? En tout cas, il y a Georges. Qui vient mettre son drôle de grain de sel dans les magazines « pour enfants pas encore adultes« . Ce « petit-petit-petit magazine » voit le jour quatre fois l’an, imprimé en France sur papier recyclé (oui c’est une obsession).

 

Nous avons, et c’est dramatique, manqué le n°cupcake… et plusieurs autres (on tâchera de réparer l’affront sous peu) ! Ce coup-ci, c’est le n°vélo… qui nous balade sur un vélo (ah bon ?) mais accompagnés d’un bateau et d’un tigre ramolli (si, si !), nous met littéralement la tête de travers à cause d’un méga-tremplin, nous raconte l’histoire vraie des débuts du Tour de France (et on en apprend de belles !). Le tout, brillamment et énergiquement écrit et/ou illustré par Magali Le Huche, Marie Novion, Vincent Jadot, Séverin Millet, Small Studio, Fabrice Houdry, Gaëlle Sandré, Olivier Lerouge et Stéphanie Lasne.

 

Il y a bien entendu aussi des jeux (qui demandent des neurones frais et dispos, ça tombe bien vu les températures actuelles) et des « rubriques-à-brac » où le décompte du départ se fait en chinois, la course en 42 slips et ailes de poulet, la publication des résultats à l’encre invisible par un journaliste hippique et où l’on soigne les blessés aux petits oignons (comment ça on mélange tout ?)… De quoi occuper les 7-12 ans qui ont de l’humour même les jours de pluie et leurs parents aussi.

 

Georges, n°vélo, éditions Grain de Sel, 6€ (un bandana à carreaux est offert pour vos petites petites petites courses de l’été).

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires