Listener @ Bar de la Cité : Ideal Beast

Les plus chouettes des associations rennaises s’associent cette semaine pour vous offrir un échauffement pré-Trans Musicales de folie. Mardi 27 novembre, ce seront Les camarades d’Ideal Crash et les beaux lascars de Beast Records qui conjugueront leurs forces pour faire venir le puissamment émouvant trio américain Listener au Bistrot de la Cité.

Si jamais il vous venait l’idée peu répandue de mêler chant-parlé et rock, sachez tout de même que le seul moyen de s’en sortir dignement c’est de mettre tous les potards sur intensité maximum sur la voix comme sur les instrumentations. Les formidables Enablers en sont le plus parfait exemple mais le trio Listener a aussi du en arriver à cette conclusion.

Nous n’avons découvert Listener que tardivement avec le très beau Time is A Machine sorti en 2013. Pourtant, le projet a en fait démarré dès 2002. Quand on les découvre par leurs derniers disques, il est assez surprenant de découvrir, qu’au départ, il s’agissait d’un projet solo hip hop du chanteur-bassiste Dan Smith. Après deux albums, le bonhomme entame une longue tournée durant laquelle il joue aussi bien dans des salles « classiques » que dans des entrepôts, des cafés ou chez des gens. C’est durant cette tournée qu’il est rejoint sur scène par le batteur Andrew Gibbens et le guitariste Erik Olse qui l’accompagneront jusqu’en 2006. Au fil des années et des sorties d’albums, leur musique va progressivement se dépouiller de ses attributs hip hop pour se tourner vers des territoires plus bluesy puis vers un rock de plus en plus frontal dans lequel le chant-parlé tout en fulgurance de Dan Smith tient cependant toujours un rôle central.  Ce dernier est désormais accompagné par le guitariste Jon Terrey et du batteur Kris Rochelle. Ils arrivent avec Being Empty – Being Filled, leur quatrième album sous cette formation, sorti début 2018, et largement le plus électrique et rock qu’a pu sortir le groupe. Que ce soit Dan Smith déballant ses tripes à plein poumon dans des paroles sans fard, Jon Terrey et ses riffs acérés ou Kris Rochelle et sa frappe de damné, tous semblent s’être accordé pour que leur musique soit encore plus intense et émotionnelle qu’elle ne l’était déjà auparavant. Ce n’est pas peu dire.
Merci donc à Beast Records et Ideal Crash de nous offrir l’occasion de de nous prendre à bout portant une de leur furieuses prestations scéniques. OK, ce sera un mardi et la semaine est déjà bien chargée mais ce sera de toutes façons leur seule date dans l’Ouest et vous risquez fort de ne pas avoir de nouvelle occasion avant fort fort longtemps.

Mardi 27 novembre – Bistrot de la Cité, rue St Louise, Rennes – 20h30 – 7€

Plus d’1fos sur :
la page de l’événement

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires