Les Mardis de l’Espace des Sciences : programme en janvier

Les Mardis de l’Espace des Sciences, conférences à caractère scientifique, reprennent du flambeau en ce début d’année 2011. A ne pas louper en janvier !

espace-sciences-conference-Univers-chiffonneMardi 11 janvier à 20h30 : La forme de l’espace, des trous noirs à l’Univers chiffonné par Jean-Pierre Luminet, astrophysicien à l’Observatoire de Paris et Directeur de recherche au CNRS.
La forme de l’univers vous intrigue ? vous ne dormirez pas tant que vous ne saurez pas s’il est fini ou infini, lisse ou chiffonné, continu ou discontinu ? Cette conférence est pour vous… Jean-Pierre Luminet vous expliquera que, selon les dernières données observationnelles sur les vibrations de l’univers primordial, l’espace cosmique aurait la forme d’un dodécaèdre sphérique, dont le volume ne représenterait que 80% de celui de l’espace observé…

 

Mardi 18 janvier à 20h30 : A la découverte des insectes, dans et hors espace-sciences-conference-insectesde nos maisons par Joan Van Baaren, écologue à l’Université de Rennes 1 et au CNRS. Ou comment se débarrasser des insectes qui vivent confortablement au sein de nos maisons avec des insectes du dehors, les parasitoïdes… Ces derniers mesurent d’un quart de millimètre à 18 cm de long, possèdent des qualités remarquables d’apprentissage, de reconnaissance de leurs apparentés et peuvent choisir le sexe de leurs enfants. Mais êtes-vous prêts à faire entrer ces nouvelles bestioles dans votre maison ?
En lien avec l’exposition Bestioles à domicile.

 

espace-sciences-conference-honteMardi 25 janvier à 20h30 : Le théâtre intime de la honte par Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’Université de Toulon.
Un nouveau visage de la honte, inédit, émouvant et profond, nourri par les acquis les plus récents des neurosciences et de la psychologie. C’est ce qu’explore Boris Cyrulnik, passant de la biologie de la honte à sa psychologie, chez les primates, de la petite enfance à l’adolescence, en matière sexuelle ou familiale, et jusqu’à la honte des survivants de crimes de masse.

Rencontre suivie d’une séance de dédicaces : Mourir de dire : La honte (Odile Jacob, 2010)

 

____________________________

Pour toutes les conférences, réservation conseillée au 02 23 40 66 00.
100 places sont disponibles le soir même à partir de 19h30.

Site de l’Espace des Sciences : http://www.espace-sciences.org/
Le calendrier des conférences de l’Espace des Sciences

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires