Les Mardis de l’Espace des Sciences en mars

Les Mardis de l’Espace des Sciences, conférences à caractère scientifique, continuent sur leur lancée en mars 2011. Au programme ce mois-ci des conférences pour décrypter le climat, le développement chimique durable, le cerveau et les mathématiques…

Mardi 01 mars à 20h30 : Nouveau climat sur la Terre : comprendre, prédir, réagir par Hervé Le Treut, climatologue, physicien, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, membre de l’Académie des sciences.

La recherche nous a révélé l’immense complexité de la machine climatique et la difficulté à prédire son évolution. En 2100, quelles parties du globe seront sous l’eau ? les glaciers existeront-ils toujours ? les déserts auront-ils gagné du terrain ? Hervé Le Treut dressera le tableau des actions à mener : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, mettre en place des politiques d’économie d’énergie, limiter la consommation d’énergie fossile, développer les énergies alternatives, capter et stocker le CO2 des centrales thermiques… Une réflexion indispensable pour comprendre la machine climatique, ses facteurs de régulation et les enjeux écologiques de demain.
La conférence suivie d’une séance de dédicaces. Et si vous voulez en savoir plus, un peu de lecture :
Changement climatique : les savoirs et les possibles (La Ville Brûle, 2010)
Nouveau climat sur la Terre : comprendre, prédire, réagir (Flammarion, 2009)

Laboratory worker with canola flowers - biofuels conceptMardi 08 mars à 20h30 : Energie et développement durable : des réponses de la chimie par Régis Réau, chimiste, Unité Sciences Chimiques de Rennes, Université de Rennes 1.

Depuis un siècle, grâce à la recherche, la chimie a grandement contribué à l’amélioration de notre qualité de vie en mettant à notre disposition des médicaments efficaces, des matériaux performants et une multitudes de «produits de tous les jours» (engrais, produits phytosanitaires, plastiques). De nos jours, l’un des défis posés à la science est d’apporter des réponses aux défis du développement durable. Dans ce domaine, la chimie est en avant-garde pour proposer de nouvelles approches afin de produire de l’énergie, pour synthétiser des matériaux innovants ou encore des procédés industriels respectueux de l’environnement. Quelques réponses de la chimie, au travers d’exemples historiques et de résultats récents, seront illustrées et d’autres questions seront posées.

Conférence organisée dans le cadre de l’Année de la Chimie 2011.

Mardi 15 mars à 20h30 : Evolutions et révolutions de la neurochirurgie par les Professeurs Gilles Brassier et Xavier Morandi, Service de Neurochirurgie, Pôle des Neurosciences, CHU de Rennes.

Si les premières interventions neurochirurgicales datent de l’ère néolithique il y a 12 000 ans, c’est à Harvey Cushing que l’on doit l’individualisation de la neurochirurgie en 1904. Depuis l’invention de l’anesthésie à la fin du XIXème siècle, ainsi que l’avènement de l’antisepsie et l’ère des antibiotiques, la découverte des antiépileptiques et des corticoïdes, la neurochirurgie a connu d’importantes évolutions, notamment grâce à l’utilisation du microscope.

Mais c’est une véritable «révolution» que connaît la neurochirurgie moderne depuis 25 ans, caractérisée à la fois par une «course à l’armement» (microscope, monitorage per-opératoire, systèmes de neuronavigation…) et une «explosion d’informations» (liée aux progrès constants et impressionnants de l’imagerie du système nerveux), aboutissant à une réinvention de la neurochirurgie.

Conférence organisée dans le cadre de la Semaine du cerveau.

X-ray picture of a brainMardi 22 mars à 20h30 : Maladie d’Alzheimer et maladie de Parkinson : le point sur la recherche en 2011 par Pr Marc Vérin, responsable de l’unité de Recherche Comportement et Noyaux Gris Centraux, Service de neurologie du CHU de Rennes et Dr Serge Belliard, Responsable de l’unité neuropsychologie du service de neurologie au CHU de Rennes.

Les maladies neurodégénératives sont en pleine expansion du fait du vieillissement de la population. Les évolutions scientifiques marquantes de ces dernières années se traduisent directement dans la prise en charge quotidienne des malades. De nouvelles techniques autorisent un diagnostic plus sûr et plus précoce. Des stratégies thérapeutiques innovantes, médicamenteuses et chirurgicales, ont vu le jour. Enfin s’est imposée la place de la génétique et des facteurs environnementaux permettant d’envisager des stratégies préventives.

En lien avec le cycle «Vieillir : La vie à l’épreuve du temps» proposé par la Bibliothèque.

Mardi 29 mars à 20h30 : Peut-on mathématiquement prédire l’avenir du système solaire ? par Cédric Villani, mathématicien, professeur à l’université Lyon 1 et directeur de l’Institut Henri-Poincaré, Médaille Fields 2010.

Les planètes semblent poursuivre leur course de manière immuable, mais en sera-t-il toujours ainsi ? La question est aussi vieille que l’astronomie et a donne lieu a des controverses et développements mathématiques qui se poursuivent de nos jours.

En lien avec l’exposition Les maths à portée de main (en place à l’Espace des Sciences à partir du 29 mars 2011).
____________________________

Pour toutes les conférences, réservation conseillée au 02 23 40 66 00.
100 places sont disponibles le soir même à partir de 19h30.

Site de l’Espace des Sciences : http://www.espace-sciences.org/
Le calendrier des conférences de l’Espace des Sciences

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires