Les Jeunes Charrues en concert @ L’Antipode, samedi 27 avril

Jeunes Charrues 2013Alors que les Vieilles Charrues viennent de dévoiler leurs têtes d’affiche, 5 groupes émergeant sur la scène locale se produiront à L’Antipode, avec à la clé la possibilité de jouer à la mi-juillet à Carhaix. Depuis 1996, Les Jeunes Charrues permettent à des groupes émergeant de la scène locale de se produire lors du festival des Vieilles Charrues. La Bretagne est divisée en 8 pays (plus Basse-Normandie et Loire-Atlantique). Dans chacun de ces 10 pays, 5 groupes proposent chacun un set de 40 minutes. Le groupe lauréat gagne le droit de jouer à Carhaix, sur une scène spécialement dédiée aux Jeunes Charrues.

Alter1fo suit depuis deux ans le dispositif Jeunes Charrues, depuis les sélections à l’Antipode jusqu’à la finale à Carhaix (Jesus Christ Fashion Barbe en 2011 et Mermonte en 2012). On est toujours bluffé par la qualité des groupes qui se présentent à Rennes et par la sélection carhaisienne : à l’écoute des zikcards des pré-sélectionnés pour ce concert à L’Antipode, on se dit que le niveau est une fois de plus particulièrement élevé !

Petit tout d’horizon des 5 groupes sélectionnés pour le pays de Rennes. 5 groupes, 5 univers différents sur la scène de l’Antipode ce samedi 28 avril :

Piranha

On a pu découvrir Piranha lors des Bars en Trans ou encore la Start’in Block en février dernier, à l’occasion de la sortie de leur premier EP sur le micro label brestois Les Disques Anonymes. Ce quatuor est un projet qui a vu le jour il y a un an et demi seulement mais qui est en permanente évolution. Duo à l’origine, le line-up a évolué : l’évolution est musicale aussi, car l’électro-pop d’origine fait de plus en plus place au rock, versant post-rock voire math-rock. Des synthés analogiques aux fortes influences eighties certes, mais avec un son plus âpre. Une musique à la fois dansante et exigeante qu’on attend de revoir avec impatience, car un nouveau projet d’EP est en cours.

On avait découvert Julia Chesnin avec le quatuor Soulful Singers l’année dernière lors d’un Hors les Murs aux Champs Libres. Une voix puissante qui se promène du jazz à la soul en passant par le blues, et qui ne nous avait pas laissés indifférents. Elle a aussi fondé un duo piano-voix avec le pianiste Emmanuel Guillard. Ces deux formations lui permettent de revisiter les grands standards américains. Mais elle se présentera à l’Antipode avec un tout nouveau projet solo en tant qu’auteur-compositeur-interprète : un mélange de jazz, de soul et de pop avec cette voix unique qui devrait nous enchanter à nouveau.

Olympia Fields est composé de cinq jeunes rennais venus d’horizons musicaux divers, mais qui se sont retrouvés autour de ce tout nouveau projet en janvier 2012. Et on peut dire que les membres vont vite, très vite : un premier EP Stolen Kiss enregistré quelques mois après leur formation, puis ils se produisent sur plusieurs scènes dans la région avant un passage remarqué au Bataclan. On devrait découvrir de tous nouveaux titres puisqu’un deuxième EP est prévu en mai. Une ossature guitare-basse-batterie avec quelques claviers, le tout au service d’une pop indé tonique et vivifiante qui a la particularité d’être terriblement dansante.

The Way of Life

Les Superets commencent à se faire une place de choix sur la scène rennaise : finalistes du tremplin Label Mozaic, ils ont assuré le dj set à l’Antipode lors de la carte blanche à La Femme il y a quelques jours. Pas une surprise, puisque le quatuor est profondément influencé par la surf-music et les sixties. Un twist modernisé par les claviers, des textes qui rappellent la fraicheur des yéyés, et surtout une bonne dose d’humour, dans les textes et sur scène. Des refrains addictifs, en français dans le texte, sur une surf-music boostée à l’électro qui réussit à vous faire danser tout en vous collant un large sourire.

The Way of Life est un groupe qui réunit la bagatelle de neuf musiciens sur scène. Influencés par la Blaxploitation, le groupe a commencé par être une section rythmique avant d’y ajouter progressivement cuivres, voix et claviers. Un groupe résolument funk, influencé par la période seventies du mouvement, et qui a pour unique ambition de faire bouger le public avec un funk groovy à souhait. On a eu l’occasion de les découvrir lors de la dernière Start’in Block à l’Antipode, et on a eu la confirmation de leur potentiel scénique : un groupe taillé pour la scène, et qui devrait sortir prochainement un EP.

Les Jeunes Charrues en concert @ L’Antipode, samedi 27 avril, 20h, Entrée Libre.

Photos : Caro

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires