Les IndisciplinéEs 2012 : vendredi 09 novembre, talentueuses découvertes musicales

Les IndisciplinéEs

Ce vendredi 09 novembre, le festival des IndisciplinéEs prend ses quartiers à l’Espace Cosmao Dumanoir pour deux soirées diablement excitantes. Cette première soirée devrait voir la confirmation de talents en devenir, avec notamment Mermonte et Woodkid.

Nous avions découvert Mermonte lors de leur premier concert au Jardin Moderne en avril dernier. Le groupe a depuis fait (rapidement) son petit bonhomme de chemin, pour se retrouver 3 mois après vainqueur des Inrocks Lab 2012 et lauréat du Tremplin des Jeunes Charrues. Mais cette reconnaissance quasi immédiate s’appuie sur un petit bijou d’album, composé de pépites de pop orchestrale, limpides, intelligentes, mélodiques et racées avec ce qu’il faut comme ruptures et structures complexes pour nous captiver totalement. Un succès qui est né aussi après une série de concerts aboutis, captivants d’un bout à l’autre du set, avec la magie de voir 10 musiciens s’accorder ainsi à la perfection, quel que soit le lieu et le public.

Mermonte

Ghislain Fracapane est à l’origine de ce projet, patiemment mûri pendant de nombreuses années. Mais circonscrire Mermonte au seul projet solo de Ghislain Fracapane serait une erreur. Car si Mermonte existe en dehors de son appartement, c’est d’abord parce que le guitariste rennais a eu envie d’une réelle rencontre avec d’autres musiciens, de jouer avec ses amis. Et c’est ce qui nous a frappé en live : il y a réellement autre chose que de la technique qui passe entre ces musiciens. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’apprécier ce formidable groupe, ne soyez pas en retard !

King Charles (de son vrai nom Charles Costa) est un londonien de formation classique qui s’est dirigé vers de nouveaux horizons musicaux en découvrant Bob Dylan. Ce multi-instrumentiste (guitare, piano, violoncelle) fera même partie d’un groupe de reprises de Kiss. Après une première expérience de groupe (Adventure Playground), il crée King Charles et sort son premier album, LoveBlood en mai 2012. Un look de dandy à la chevelure improbable (entre Denvendra Banhart et Amy Winehouse, si, si !), mais surtout un sens aigu de la mélodie pop.

King Charles

Un premier essai qui mélange audacieusement toutes les influences musicales du jeune homme (rock, hip-hop, country) et qui donne des titres plus ou moins réussis : les trois premiers titres sont clairement marqués par l’afro-beat, et on jurerait entendre les nouveaux morceaux de Vampire Weekend. Il y a notamment Mississippi Isabel, déjà élevé au rang de tube par de nombreuses radios outre-manche. Ce mélange des genres donne une petite merveille de composition pop, Love Lust. Mais parfois la mayonnaise ne prend pas et les titres deviennent brouillons (Polar Bear). Un album inégal, mais qui regorge de suffisamment de petites pépites pour qu’on y prête deux oreilles attentives lors de son passage sur la scène Cosmao Dumanoir.

Yoann Lemoine aka Woodkid est avant tout connu pour ses talents de réalisateur. Ce français exilé à Los Angeles réalise bon nombre de clips depuis 4 ans (Katy Perry, Moby, Yelle, Lana Del Rey…), mais il a récemment décidé de se consacrer à la musique sous le patronyme de Woodkid. Il a bluffé pas mal de monde avec son premier EP Iron, sorti en mars 2011. 4 titres seulement, mais qui restent gravés dans un coin de la tête, tant l’immédiateté mélodique est évidente. La pop symphonique d’Iron donne le ton de l’EP, de douces mélodies aux arrangements luxuriants, à l’exception notable de Brooklyn : beaucoup plus épurée avec une ouverture à la guitare à laquelle se rajoute un piano, cette magnifique composition nous permet d’apprécier la fragilité du timbre de voix de Yoann.

Woodkid

La musique et l’image forment un tout : « j’ai envie de mettre en oeuvre un projet musical qui soit très lié à l’image ». Il a d’ailleurs réalisé le clip d’Iron, avec la présence du top modèle britannique Agyness Deyn. Le morceau de son second EP (un titre et trois remixs), Run Boy Run est beaucoup plus rythmé, et laisse entrevoir un premier album passionnant : on espère que Woodkid nous permettra de découvrir de nouveaux titres lors de son passage à Lorient.

Empire Dust est un tout jeune groupe qui a séduit les programmateurs du festival. En effet, chaque année, MAPL met sous les projecteurs une découverte du Pays de Lorient. On ne sait pas grand chose d’eux, mais ce qu’on a pu écouter nous a rendu particulièrement curieux de découvrir ce mélange de rock et de hip-hop, porté par le flow de Lord K.i.m.o. A découvrir.

On pouvait se demander ce qu’étaient devenus les Naive New Beaters. Le premier album Wallace paraît en 2009 et révèle au grand public ce trio franco-américain bien barré (le chanteur David Boring, le guitariste Martin Luther BB King et Eurobelix aux machines). Taillé pour les dancefloors, mais surtout remarqué pour son jeu de scène explosif, le trio entame une longue tournée, passant par tous les gros festivals européens (Vieilles Charrues, Benicassim, Sziget, Eurockéennes, Glastonbury…). Et après ? Eh bien les voilà de retour avec un tout nouvel album, La Onda, et pas mal de changements musicaux.

Naive New Beaters

Bien entendu on retrouve leur mélange de rock, d’électro dansante et de hip-hop old school, avec des tubes en puissance (Shit Happens, Jersey, La Onda) : mais ils nous proposent aussi des titres radicalement différents, comme l’acoustique Friends, le tropical Basic Zoom, et les très pop Angry At 8 et Word. Des morceaux plus contrastés qui figurent étrangement en deuxième partie d’album, comme s’ils avaient décidé de prendre un virage musical (peut-être sous l’influence du réalisateur de l’album, Renaud Letang (Katerine, Feist). Un virage qui n’est pas pour nous déplaire et qu’on attend de voir sur scène avec impatience.

__________________________

Vendredi 9 novembre20h, Espace Cosmao Dumanoir (84 bd Cosmao Dumanoir)

Mermonte (20h20) / King Charles (21h40) / Woodkid (23h) / Empire Dust (00H30) / Naive New Beaters (01h40)

22 euros (plein tarif) – 19 euros (tarif réduit)

__________________________

Site du festival : Les IndisciplinéEs

Retrouvez tous les articles sur Les Indisciplinées 2012 dans notre dossier spécial

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires