Les abeilles et autres pollinisateurs en danger !

 

Les apiculteurs, après avoir constaté une mortalité importante dans les ruches, tirent la sonnette d’alarme. Les colonies d’abeilles disparaissent à vue d’œil, et l’espèce humaine pourrait bien en subir de nombreuses conséquences.

 

Les conséquences de cette disparition…

Sans pollinisation par les insectes, tels que les abeilles, ce sont plus de 80% des espèces végétales qui disparaîtraient. Les conséquences en seraient catastrophiques… Une perte de la diversité végétale conduirait à une fragilisation des espèces restantes, une épidémie leur serait fatale… et alors ce qui résistera sera-t-il suffisant pour alimenter les milliards de terriens ? Au-delà de cet aspect, c’est toute la chaîne alimentaire qui serait en péril (les herbivores ne pourraient plus manger de plantes et disparaîtraient, les carnivores ne pourraient plus alors manger les herbivores, etc…).

Les abeilles sont tellement importantes pour la pollinisation des cultures, que face à ce déclin des populations, des agriculteurs en France et aux Etats Unis implantent des ruches en plein milieu de leurs champs ! Ce qui veut dire que les espèces d’abeilles ne seront plus sauvages, mais elles seront issues d’élevage, conduisant ainsi à un appauvrissement de leur patrimoine génétique.

 

Quelles sont les causes de cette disparition ?

visuel_pommeOutre la destruction du bocage, source de nectar pour les abeilles et l’introduction d’espèces exotiques (exemple du frelon asiatique), les abeilles sont grandement menacées par l’utilisation des pesticides. Il faut savoir que la France est le 3e consommateur mondial et le 1è consommateur européen de pesticides (fongicides, herbicides, insecticides). Ces produits phytosanitaires sont toxiques, et affaiblissent les abeilles, ce qui les rend moins résistantes aux divers pathogènes et parasites.

 

visuel_cruiserLe Gaucho, arrivé en 1994, ainsi que le Régent ont été retirés du marché, mais depuis le Cruiser les remplace et a été introduit sur le marché. « Utilisé en France depuis janvier 2008, en enrobage de semences de maïs, le Cruiser est un insecticide classé dangereux pour l’environnement, dangereux pour les abeilles, les oiseaux et les mammifères sauvages et très toxiques pour les organismes aquatiques », selon France Nature Environnement. Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, les pouvoirs publics se sont engagés à réduire en 10 ans de 50 % l’utilisation de pesticides (Plan Ecophyto 2018), et malgré tout ils autorisent l’utilisation d’un pesticide tel que le Cruiser !

 

Face aux enjeux liés à l’utilisation liée à de tels produits, France Nature Environnement a lancé une pétition sur son site. Vous pouvez la signer en ligne.

 

455035124

Mathieu Vidard dans son émission La Tête au Carré du jeudi 9 avril sur France Inter, aborde le thème ‘Des abeilles en danger’. Natacha Calestrémé, une des invités, a sorti récemment un documentaire ‘la disparition des abeilles, la fin d’un mystère’, qui n’a hélas été diffusé qu’une seule fois sur France 5, et ne sera pas diffusé avant un an !

En attendant, vous pouvez encore écouter l’émission sur France Inter jusque début mai, cliquez ici.

 

Les particuliers sont eux aussi concernés à leur échelle, et limiter l’utilisation de pesticides dans les jardins, sur les trottoirs, serait favorable à la survie de nos amis les pollinisateurs.

Plutôt que d’utiliser des insecticides, ne vaut-il mieux pas laisser quelques insectes se balader dans nos jardins, nos champs, nos rues… La MCE (Maison de la Consommation et de l’environnement à Rennes) a publié un livret sur le jardinage naturel et les auxiliaires du jardin, et plusieurs autres livrets sur ces thématiques. De plus, vous pourrez prendre connaissance de divers dossiers sur le thème des pesticides. Rendez-vous sur leur site.

2 commentaires sur “Les abeilles et autres pollinisateurs en danger !

  1. Maya

    Pesticides, ok, mais les frêlons d’asie ravagent littéralement les ruches !

    Article ici : http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&id=250

    Et vidéo hallucinante là : http://www.youtube.com/watch?v=v23GFc0KG4c

  2. 1011-art

    Dessinatrice, je vous propose de découvrir sur ce sujet une série de dessins aux crayons de couleur évoquant, par une suite d’abeilles mortes, la pollution par les substances chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture. Il n’y a pas que les grosses bêtes qui disparaissent …. A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html
    Cette série sera présentée au Muséum de Genève à partir d’octobre 2021.
    Mais aussi, en lien direct, une réflexion sur l’utilisation des produits phytosanitaires : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires