L’Effondras & Thomas Tilly au Terminus : Achever novembre

Même s’il est loin d’être certain que décembre soit plus clément, cet horrible mois de novembre ne mérite vraiment rien de mieux que d’enfin se terminer. L’association Tendresse & Passion nous offre dimanche 29 novembre au Terminus, la parfaite occasion pour l’achever en beauté avec les fiévreux L’Effondras et les passionnantes explorations sonores de Thomas Tilly.

Terminus 29 11 15Les chevauchements de dates et la surcharge calendrière de ces derniers mois nous avaient quelque peu éloignés de l’épatant Bar Le Terminus. Nous sommes donc particulièrement ravis d’en retrouver le chemin dimanche 29 novembre pour une nouvelle soirée organisée par l’impeccable asso Tendresse & passion qui s’annonce rien de moins que somptueuse.

Il y a un an de cela, alors que nous étions tranquillement en train de fignoler nos listes des disques qui nous avaient le plus épatés en 2014, le camarade Don Lurie dans l’indispensable émission Kérozène, nous avait décoché une des trouvailles dont ses fines oreilles ont le secret; un disque tellement évident et impressionnant qu’il avait bouleversé tous nos petits pronostics musicaux.  (à prononcer L’Effondras) est un trio de Bourg-en-Bresse. Avec ce premier LP sorti donc en décembre 2014, ils avaient réussi l’exploit d’aligner plus d’une heure de musique instrumentale et beaucoup basée sur la répétition, sans que la moindre once de lassitude ou de baisse d’intensité ne pointe le bout de son nez. Un disque ample et passionnant ou leur post-rock orageux et nerveux se teintait de seyantes spirales math-rock mais aussi d’un blues aussi électrique qu’atmosphérique. Nous vous avions déjà chanté les louanges de cette merveille dans l’émission Music Machine de février 2015. Ils avaient ensuite sorti en janvier un très beau EP : Ferrum Movendo Helleboros (leur pochettes sont toutes très soignées) qui marquait le chemin parcouru par la formation depuis ses débuts deux ans plus tôt. En juin 2015, nous avions eu la chance (grâce à Kfuel) de voir la bande en live au Bar’Hic. Le concert avait été flamboyant et largement aussi intense que nous avions pu l’espérer. Le duo de guitares des deux  Pierre (Lejeune et Josserand) s’était montré impressionnant de maîtrise, tant sur les moments de broderie délicate que dans les déflagrations soniques. Nicolas Bernollin, derrière sa batterie, n’avait pas été en reste avec un jeu où la puissance n’excluait absolument pas la subtilité. Une bonne grosse claque comme on aime dont nous sommes particulièrement heureux de pouvoir nous prendre une dose de rab’. D’autant plus que les gars devraient avoir dans leur valise leur tout récent nouvel EP : Je Reste Avec Vous / Lemures enregistré avec Niko Wenner (guitariste d’Oxbow qui était déjà présent aux somptueuses touches de piano du premier LP).

En plus de ce formidable retour, nous aurons la belle opportunité de découvrir en live l’univers sonore de l’épatant Thomas Tilly Après des années à explorer les mille et une techniques de l’agression musicale dans des formations noise-indus, le nantais se consacre désormais à rendre la musicalité des sons naturels. Zones urbaines ou sauvages, eaux glacées d’un lac, forêt tropicale… tous les espaces sont bons pour qu’il y pose son micro afin d’y récolter une matière sonore dont il tisse ensuite une musique aussi étonnante que stupéfiante de beauté. Des compositions à la fois extrêmement organiques et étonnamment proches des sonorités électroniques. Nous n’avons strictement aucune idée de ce que peut donner une prestation live du bonhomme mais nous sommes à peu près certains que cela sera un moment unique et captivant.
Pour en savoir plus sur Thomas Tilly, nous vous conseillons l’écoute de l’excellente émission Supersonic sur France Culture.

Dimanche 29 novembre 2015 – Bar Le Terminus, 78 rue de Riaval, Rennes – 20h – 5€

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires