Le collectif de soutien aux Sans-papiers menacé

Une plainte a été déposée par le Ministère de l’Intérieur à l’encontre du collectif de soutien aux sans-papiers. En cause, deux tracts qui critiquent la Police aux Frontières (PAF). En réponse, le collectif appelle à un rassemblement samedi place de la Mairie à Rennes.

sans-papiers

Depuis la création du Ministère de l’immigration et de l’identité nationale, des quotas ont été fixés aux Préfets. Objectif, arriver à 26 000 reconduites à la frontière en 2008, contre 24 000 en 2007. Une police spéciale est chargée de cette mission, la Police aux Frontières (la PAF). Une action qu’a récemment voulu dénoncer le collectif de soutien aux personnes sans-papiers d’Ille et Vilaine.

Mais la manière semble avoir choqué le Ministère de l’Intérieur, qui a décidé de déposer plainte contre le collectif pour injure publique contre un corps constitué de l’État. Le Ministère dénonce deux tracts publiés par les membres du collectif. On peut y lire un témoignage fictif d’un policier de la PAF, qui explique son travail et encourage à le rejoindre. Sur le ton de l’ironie, les tracts décrient ce « corps constituant de l’Etat », comme organisant des contrôles d’identité au faciès, ou autorisant l’enfermement des enfants.

Une investigation dénoncée

Pour identifier les auteurs des tracts, la Police Judiciaire s’est alors rendue à la MIR, où le collectif de défense des sans-papiers a l’habitude de se retrouver. La PJ a ensuite cherché à obtenir des noms, le collectif n’étant pas une association loi 1901. Au delà de la plainte contre les militants, cette méthode d’investigation a déclenché un tollé. Le Conseil d’Administration de la MIR y a vu une atteinte à la liberté du droit de réunion. Il s’est par ailleurs montré solidaire du Collectif de soutien aux personnes sans papiers.

Les élus locaux sont eux aussi montés au créneau. Le Maire de Rennes a rappelé son attachement aux droits d’association, de réunion et d’expression. Il a également qualifié d’inadmissible, la descente de la PJ à la Maison Internationale de Rennes. Le Président du Conseil Général, Jean-Louis Tourenne, a saisi le Président de Région et le Groupe de défense des étrangers, et envisage ainsi une démarche commune de protestation.

De son côté, le Collectif appelle à la mobilisation en réponse à la plainte déposée par le Ministère de l’Intérieur. Le rendez-vous est alors fixé le samedi 28 juin à 15h, place de la Mairie à Rennes. Plus besoin pour la Police de se rendre à la MIR, car on sait désormais où seront les militants ce samedi après-midi…

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires