L’argent fait-il le bonheur ? les Champs Libres s’interrogent

Les Champs Libres explorent les problématiques contemporaines placées au cœur des interrogations sur le devenir du monde actuel. Dans le cadre du cycle L’argent fait-il le bonheur, les Rencontres de la Bibliothèque vous proposent de réfléchir à la question des rapports entre bonheur et richesse matérielle, en partenariat avec l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES). Ce mercredi 26 janvier, la rencontre « La croissance fait-elle le bonheur ? » se déroulera au sein même de la Faculté des Sciences économiques de Rennes et sera menée par Michel Renault, maître de conférences à la Faculté des sciences économiques (Université de Rennes 1).

 

La croissance fait-elle le bonheur ?

champs-libres-croissance-bonheur-c-Alain-AmetPour les économistes, la richesse est essentiellement matérielle, mais alors que celle-ci a connu une formidable expansion depuis 1945, le bien-être affiché dans de nombreux pays semble stagner. Comment expliquer un tel paradoxe ? La France semble particulièrement touchée par cette apparente contradiction : le niveau de vie y est relativement élevé, pourtant les Français se déclarent « malheureux » plus souvent qu’ailleurs en Europe. Y aurait-il un malheur spécifiquement français ?

 

Michel Renault, maître de conférences à la Faculté de sciences économiques (Rennes 1), coordonne le projet ISBET (Indicateurs Sociétaux de Bien Être Territorialisés) pour PEKEA, organisation non gouvernementale pour un savoir politique et éthique sur les activités économiques. Il est intervenu notamment dans le cadre des conférences préalables au Forum ouvert organisé par la Ville de Rennes pour élaborer son Plan Climat-Energie Territorial sur l’année 2009-2010.

 

Cette rencontre aura lieu mercredi 26 janvier à partir de 18h30, à l’amphithéâtre 3, faculté des sciences économiques, 7 place Hoche, Rennes.

____________________________

Infos pratiques
Faculté des Sciences économiques : Plan d’accès
Durée de la rencontre : 90 minutes

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires