L’Antipode dans les Start’in Block

Start'in blockL’Antipode a aussi pour vocation de mettre en avant la scène locale et de favoriser l’émergence des groupes en devenir. La salle rennaise a donc entre autres mis en place la Start’in block il y a quelques années. Le concept est simple : offrir un temps de résidence aux groupes émergents de la scène locale à l’Antipode et leur proposer d’investir la scène le temps d’un concert dans des conditions professionnelles.

La Start’in block en est déjà à sa seizième édition. Plusieurs groupes de la région ont ainsi profité de ce tremplin pour travailler dans des conditions professionnelles. Lug-na, Héraclite, Ichabod Crane ou Fago.Sepia sont déjà passés par les Start’in Block. Généralement, le concert rassemble quatre groupes la même soirée hormis la 13ème édition qui était sur deux jours avec 3 groupes programmés par soir. Cette seizième édition ne dérogera pas à la tradition. Quatre groupes seront en concert le vendredi 14 janvier après un travail en amont avec l’équipe de l’Antipode : Shtok, Mess Zero, Splash Wave et Monkey &  Bear.

Les musiciens sont accueillis par l’équipe technique de la salle afin d’effectuer des répétitions plateau, filages ou d’élaborer leur fiche technique dans des conditions professionnelles, la semaine qui précède le concert.

Dès lundi 10 janvier, de 10 heures à 19 heures, les groupes commenceront leurs répétitions, à raison d’un jour par groupe. Shtok commencera la semaine, puis ce sera au tour de Splash Wave, suivi de Monkey & Bear. Les répétitions s’achèveront le jeudi avec Mess Zero.

L’un des points forts de ce dispositif est de ne pas se cantonner à un genre musical et de proposer une affiche variée le même soir. Cette année, les groupes retenus peuvent à la fois être totalement acoustiques (le trio batterie, saxophone baryton, accordéon de Shtok) que tout éléctroniques (comme le duo Splash Wave) et à entendre les enregistrements de ces quatre formations, la qualité risque vraiment d’être au rendez-vous.

Aussi, pour un prix plus que raisonnable (3 euros ou gratuitement si vous êtes membres), vous pourrez  découvrir des groupes émergents qui méritent d’être mis sur le devant de la scène. Afin de vous permettre de vous familiariser avec les quatre formations retenues pour le concert du 14 janvier, Alter1fo vous propose chaque jour de cette semaine de découvrir le groupe en répétition le jour-même par le biais d’une interview.

L’interview de Mess Zero

L’interview de Shtok

L’interview de Splash Wave

L’interview de Monkey & Bear

_________________________________

Start’in Block #16 avec Shtok, Monkey &  Bear, Splash Wave et Mess Zero, vendredi 14 janvier, 20h30.

Antipode MJC Rennes, 2 rue André Trasbot, Rennes.

Membres : entrée libre – Plein tarif : 3€. Attention billetterie uniquement sur place.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires