Laissez libre cours à votre imagination avec les Pratos !

ArtsPlastiques

Après une première séquence intitulée « Un autre regard sur le territoire », l’association Les Pratos fait une nouvelle fois appel aux habitants du Territoire de la Bretagne Romantique dans le cadre de sa nouvelle séquence du projet Objectif 24 : « Objectif Territoire Artistique ».

Après avoir mobilisé 33 habitants de la Bretagne Romantique pour les transformer en reporters photos dans le but d’apporter un regard nouveau et décalé sur l’une des 24 communes qui composent ce territoire, les Pratos ont mis en place un parcours photographique sur le thème « Un autre regard sur le territoire » composé des 24 photos lauréates désignées à l’occasion des Pots Potins le 31 janvier dernier… D’ailleurs, nous ne sommes peu fier à Alter1fo de retrouver l’une de nos membres, en l’occurrence Manon, parmi ces lauréats. Ce parcours photos est disponible jusqu’à la fin du mois de juin.

Mais aujourd’hui, pour continuer à mener à bien ce projet Objectif 24, le collectif des Pratos invite les habitants de la Bretagne Romantique, mais aussi tous les habitants d’Ille-Et-Vilaine et de Navarre à se joindre à eux au coeur de trois ateliers hauts en couleur !

Le premier de ces ateliers propose aux volontaires de se joindre à Christophe Chatelain, directeur artistique de la Cie Pudding Théatre, pour occuper ponctuellement l’espace public de Québriac. Toutes celles et ceux qui le souhaitent sont invités à se retrouver dès le 28 mai pour partager leurs idées afin de leurs donner vie… Et ce jusqu’au 2 juin !

Mais si le théâtre n’est pas pour vous le meilleur moyen d’expression, il vous est également possible d’utiliser la danse pour faire parler votre corps. Le but étant ici de mettre en place une chorégraphie collective qui s’appuiera sur le travail réalisé au début de la saison par les photo-reporters qui nous ont apporté « Un autre regard sur le territoire« . Une nouvelle fois, l’objectif est de mettre en commun les idées individuelles et collectives des uns et des autres avec les conseils avisés de Anne Reymann, chorégraphe pour la Cie G et danseuse au sein du collectif Ex-Nihilo, et ce dès le 22 mai à Dingé à l’occasion de la prochaine édition des Pots Potins. Mais si vous n’êtes pas disponible et que votre corps souhaite impérativement s’exprimer en musique, d’autres dates sont proposées par les Pratos jusqu’au 2 juin !

Mais si comme pour moi, vous ne vous sentez ni l’inspiration d’un Patrick Dupont ou d’un Christophe Lambert… Il vous reste toujours la possibilité de faire fonctionner vos petits doigts au travers de l’atelier Arts Plastiques en co-création avec la plasticienne Elodie Grondin. En reprenant la base des deux autres ateliers, il faudra ici laisser libre cours à votre imagination tout en vous inspirant des différentes photographies que l’on peut observer sur le territoire pour faire apparaître votre création éphémère dans l’espace public. Les prochains ateliers où vous pourrez manier objets de récup’ et autres bric a brac auront lieu entre le 26 mai et… le 2 juin !!

Bien entendu, tous ces ateliers sont ouverts à tous et surtout gratuitement ! Il s’agit là de l’occasion idéale de vous découvrir de nouvelles vocations, mais aussi et surtout un nouveau territoire pour celles et ceux qui ne sont pas présents dans l’une des 24 communes qui composent la Bretagne Romantique. Enfin, comme vous l’aurez aussi bien remarqué que moi… Tous ces ateliers prennent fin le 2 juin !! Je laisse donc le communiqué des Pratos nous en dire un peu plus sur ce qu’il va se produire :

Des observateurs de la Fédération des Territoires Artistiques Mondiaux de l’Humanité viendront visiter la Bretagne Romantique le samedi 2 juin en vue de sa labellisation

Suite au courrier du 16 avril, le collectif des Pratos vient de recevoir la confirmation par la Fédération des Territoires Artistiques Mondiaux de l’Humanité qu’une visite de la Bretagne Romantique aurait bien lieu en vue de sa labellisation au titre de Territoire Artistique Mondial de l’Humanité.

Pour ce faire, un groupe d’observateurs va être envoyé en car pour une visite de reconnaissance sur le territoire de la Bretagne Romantique. Les Pratos, qui ont été contactés mi-avril par la FTAMH (voir le communiqué paru la semaine dernière), sont chargés de tout mettre en œuvre pour le bon déroulement de cette visite. La date est fixée au samedi 2 juin. Toute la journée, en plus des observateurs, une équipe de journalistes reporter est affrétée pour filmer le territoire. Cette mission d’observation et la décision de la FTAMH seront dévoilées au public lors d’une émission TV spéciale enregistrée en direct dans la cour de la ferme culturelle et artistique des Pratos le samedi 29 septembre, nous saurons à ce moment là si la Bretagne Romantique a obtenu le label de Territoire Artistique Mondial de l’Humanité ! Croisons les doigts ! Et pensez d’ores et déjà à noter ces dates dans vos agendas.

En attendant, Les Pratos s’activent pour préparer cette visite du 2 juin…

Pour en savoir plus sur les dates, les modalités et les inscriptions des prochains ateliers, rendez-vous sur le site internet des Pratos !

1 commentaire sur “Laissez libre cours à votre imagination avec les Pratos !

  1. dindon

    haha la FTAMH quel humour, quelle poétique dérision, mais à la fin on peut se demander vraiment, qui est le dindon de la farce ? ceux dont « l’investissement emotionnel », forcément lié à leur force composante rurale est garante de la qualité artistique ?

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires