LabelMozaic : 4 vrais talents sélectionnés !


Ladylike Lily - Clip Teaser tremplin MozaicCréé en 2002 par le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, le tremplin Label Mozaïc donne l’opportunité à de jeunes talents de jouer sur scène dans des conditions professionnelles. Les années précédentes, des groupes aussi divers que The Popopopops, Tahin, Pleyäd, Lugo ou M. Roux avaient été lauréats. Il s’agit de repérer les groupes locaux les plus prometteurs et de leur donner ensuite l’occasion de jouer sur la scène du Liberté haut (L’étage) pendant un concert ouvert à tous. A l’issue de cette prestation, les 4 finalistes se partageront une dotation d’une valeur de 5800 € (comprenant un enregistrement, pressage, mixage au studio rennais Le passage à niveau, des bons d’achat de matériel de musique ou d’imprimerie).

Russians Sextoys live @ L'Ubu, clip teaser tremplin Mozaic

Les groupes de la scène locale intéressés avaient jusqu’au 22 avril pour soumettre leur candidature. Elles étaient ensuite examinées par un jury présidé par Jimme O’Neil (ancien leader du groupe écossais les Silencers) et comptant des personnalités aussi diverses que Jean-Louis Brossard (créateur et organisateur des Transmusicales, et-il besoin de le rappeler ?), le chanteur de Tahin (groupe lauréat l’année dernière), Fred Picard (chargé de la communication du Jardin Moderne), Mathias Durand (le programmateur de Radio Campus Rennes), des artistes, des journalistes radio, de presse écrite ou de webzine, des responsables d’assos rennaises, etc. En tout 10 personnes qui se sont réunies pour sélectionner 4 lauréats.

Les quatre artistes sélectionnés sont donc :

Manceau, le jeune quatuor plein de finesse et de délicatesse pop, déjà remarqué à Bars’n Rennes ;

Greta Garbo, le duo rock carré et incendiaire, lui aussi déjà remarqué à Bars’n Rennes ;

Ladylike Lily, qui défend une folk pleine d’âme seule avec sa voix et sa guitare ;

– Les Russian Sextoys, trio/quatuor (ça dépend !) électro-rock-clash.

Manceau dans la baignoire - Clip Teaser Tremplin MozaicCes 4 finalistes se sont vus proposer de tourner un « teaser » pour l’évènement avec la société rennaise La dent du géant. L’idée était de se présenter à sa manière à travers une interview et des extraits live. C’est ainsi qu’on retrouve les Manceau dans une baignoire, les Russian Sextoys à l’Ubu avant leur première partie, Ladylike Lily dans un appartement chaleureux et boisé qui va bien à sa folk mélancolique et les Greta Garbo en noir et blanc, en studio et sur le divan. Vous pouvez retrouvez ces clips ici ainsi que généralement sur les myspace des groupes (liens ci-dessous).

Pour vous donner envie d’assister à cette finale qui promet d’être de fort bon niveau, le jeudi 10 juin à L’étage (Liberté) -entrée gratuite-, voici des extraits du compte-rendu d’Alter1fo sur la prestation de Manceau à Bars’n Rennes et de l’interview que nous avions réalisée avec Greta Garbo pour leur concert à Bar’n Rennes.

Extrait du compte-rendu d’Alter1fo sur la prestation de Manceau à Bars’n Rennes :

Manceau @ Sablier by CaroParce que sous ses faux airs de pop bricolée, la musique de Manceau recèle des trésors d’arrangements finement ciselés. Des petites touches, de ci, de là, un glockenspiel ici, quelques notes de trombone un peu plus loin, unrefrain à deux ou trois voix. Toutes ces petites choses qui attrapent l’oreille et la tapissent de douceur pop. Des chansons nouvelles ou issues de leur premier ep(« On a Mellow Day » sorti en décembre)  qui donnent envie d’être heureux, mélancolique, joyeux… Et qui embarquent directement pour les cieux pop…

Le public tombe rapidement sous le charme de cette folk bucolique. (…) Des arrangements parfaitement ourlés, donc, mais aussi des compositions pop avec des suites d’accord ou d’arpèges souvent à deux guitares qui rappellent les inventivités mélodiques des Beatles oudes Zombies, mais aussi une richesse rythmique (quelle belle section rythmique !) qui prouve qu’on peut rester fin et inventif même dans la pop-folk. La voix de Julien évoque la délicatesse d’Eliott Smith ou de ses cousins bordelais de Calc

(Lire tout le compte-rendu là : http://alter1fo.com/barsn-rennes-manceau-confirme-17749)

Extrait de l’interview de Greta Garbo :

Greta Garbo au Batiskaf - Clip teaser Tremplin MozaicAlter1fo : Si vous deviez vous présentez en quelques mots ou en quelques lignes, que diriez-vous ?
Greta Garbo : Greta Garbo est un duo, Vincent (guitare/Chant) & Nico (basse/Chœurs). Sur scène comme sur disque, on joue avec un ordi d’où on envoie les « beats » de batterie.

C’est du rock, avec une tendance electro. Sans Batteur. Un power duo. (…)

Vos influences ?
Nos influences, bonne question ! En vrac  :
Rolling Stones/ Nirvana/ Bruce Springsteen/ Them crooked Vultures/ Radiohead/ Queens Of The Stones Age/ Jon Spencer Blues Explosion…
Et tout ce qui peut être brut simple et efficace…


Greta Garbo,  c’est le premier projet que vous montez ? Je dois en effet avouer qu’en écoutant vos premières compos surmyspace et malgré le fait que vous n’ayez encore que très peu de concerts à votre actif, on est bluffé par la qualité de votre son et celle de vos morceaux… D’où tenez vous cette expérience ?
On est à Rennes depuis 2 ans. Avant, on était à Nantes, où on a eu plusieurs projets, on a fait des albums, des concerts…et on est venu à Rennes pour accompagner Florian Mona, un artiste Rennais que vous devez bien connaître. On a donc joué sur l’album – sorti chez Naïve en avril 2009 – et participé à la tournée qui a suivie.
Donc non, Greta Garbo n’est pas le premier projet qu’on monte. (NDLR: je me disais bien aussi…)

(Lire toute l’interview là : http://alter1fo.com/barsn-rennes-greta-garbo-en-interview-17545)

_____________________________________

Tremplin Label Mozaic – jeudi 10 juin à L’étage (Liberté) – 20h – entrée gratuite.

Myspace Greta Garbo : http://www.myspace.com/gretagarbomusic

Myspace de Ladylike Lily (en panne depuis hier, mais il devrait refonctionner sous peu…) http://www.myspace.com/ladylikelily

Myspace de Manceau : http://www.myspace.com/manceau

Myspace de The Russian Sextoys : http://www.myspace.com/therussiansextoys

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires