La Route du Rock Hiver @ L’Antipode Jeudi 17 Février

La route du Rock collection Hiver
Dans le cadre de la Route du Rock collection Hiver, L’Antipode nous propose ce Jeudi 17 février une affiche éclectique et particulièrement enthousiasmante. Entre la pop électronique de Glasser, le dubstep mélancolique de James Blake et le folk délicat de Lia Ices, cette soirée devrait être un régal pour nos oreilles curieuses.
Glasser
Après un premier EP remarqué en 2009, Glasser proposera son électro-pop tirée de son premier album Ring. Si l’univers de Glasser rappelle parfois celui de Fever Ray (certains des musiciens l’accompagnent sur scène et sur disque), cette pop se révèle toutefois beaucoup plus chaleureuse et accessible. Bat For Lashes et Björk ne sont pas très loin non plus, mais le combo a su créer un univers bien particulier. L’apparente froideur des morceaux de Ring cache en effet des sons beaucoup plus chauds, le tout étant magnifié par la voix cristalline de Cameron Mesirow.
Savant mélange d’instruments et de sons électro, le charme de ce premier album est aussi lié à des arrangements électro-acoustiques de qualité.
Et les prestations scéniques de la Californienne (installée depuis peu à New-York) sont, parait-il, à la hauteur de l’univers envoûtant proposé sur disque.
James Blake
Classé (à tort ?) sur la scène dubstep londonienne, James Blake a déjà fait sensation avec 3 EP aussi variés que novateurs.
Il confirme les espoirs placés en lui dans un premier album éponyme, dans les bacs depuis quelques jours seulement. L’originalité du britannique est d’avoir réussi à concilier électro minimale et chant mélancolique. Sa voix, au timbre chaud et bouleversant, n’est pas sans rappeler celle d’Antony Hegarty (Antony and The Johnsons). Ici pas de grosses basses ni break saturé, mais un album tout en sensibilité, sur lequel plane une douce mélancolie. Pianiste de formation, le londonien ajoute même des instruments acoustiques (guitare, piano) à son mélange d’electronica et de dub. Une approche novatrice à découvrir d’urgence !
Lia Ices
Après un premier album confidentiel en 2008 Necima, Grown Unknown vient de paraître en ce début d’année 2011. Les compositions de Lia Ices sont bâties autour d’un piano, mais laissent une grande place au chant délicat et subtil de la New-Yorkaise. On pense bien entendu au timbre de Feist, un soupçon de fragilité en plus.
Les morceaux débutent souvent de manière épurée et gagnent en épaisseur avec notamment l’ajout de cordes utilisées avec parcimonie. Comme sur le magnifique Daphne, en duo avec Justin Vernon (Bon Iver), excusez du peu…
On a hâte de découvrir ces magnifiques titres sur scène, dans une prestation très attendue.

Une soirée qui risque fort de coller des frissons à l’ensemble du public qui sera présent à L’Antipode ce jeudi soir …

La Route du Rock collection Hiver

Site de L’Antipode MJC– 2, rue André Trasbot, Rennes – 20h30.

Tarifs : membres 10 euros – plein tarif 14 euros – pass Sortir ! 4 euros.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires