La Route du Rock 2015 – La Prog’ détaillée [Part III]

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Voilà un quart de siècle que le festival malouin tient la barre contre vents (avec une programmation bien souvent exigeante qui ne suit pas aveuglément le sens du vent) et marées (on s’en est pris des trombes sur le coin du ciré) : du 13 au 16 août 2015, la Route du Rock fêtera son vingt-cinquième anniversaire dans un Fort St Père enfin rendu étanche (ou quasi !).

VISUEL_20X30_RDRE2015Malgré l’annulation de Björk la semaine précédant le festival, la Route du Rock garde le cap (et l’attachement de son public qui lui a immédiatement signifié son soutien1 – espérons qu’il en soit de même en termes de ventes ; d’autant que comme l’expliquait François Floret, directeur du festival à Télérama : « Même pas la peine d’appeler les assurances pour espérer des indemnités, comme aucun cas de force majeure n’est avancé, nous n’aurons droit à aucune compensation »).

Néanmoins, la défection inopinée de la tête d’affiche (désormais remplacée par Foals) ne doit en rien être l’arbre qui cache la forêt d’une programmation parfois pointue, souvent maligne et fréquemment alléchante… Et qui donne tout autant envie de ne pas manquer ce rendez-vous estival.

On vous propose une présentation détaillée (en plusieurs morceaux, pour être un poil moins indigeste), en espérant, qui sait, vous y retrouver, en tongs ou en cirés.

 

Une soirée apéro à La Nouvelle Vague pour ouvrir le festival

Pour débuter cette nouvelle édition en beauté, la team Rock Tympans vous propose de nouveau une première soirée en guise d’apéritif (raffiné) à La Nouvelle Vague dès le jeudi 13 août.

Sun Kil Moon - photo presse - RDR 2015Certains d’entre nous se rappellent du concert de Mark Kozelek au Palais du grand large pour l’édition de la Route du Rock 2009 comme d’un moment suspendu, d’un concert hanté par des arpèges de guitares acoustiques et la sublime voix du musicien, dans une réverb’ ouatée. Avec un set tout en délicatesse, le leader de Red House Painters (formé en 1989, avec 6 albums à leur actif) et Sun Kil Moon (depuis 2002 avec déjà 7 longs formats si on a bien compté) nous avait laissé des étoiles dans les oreilles. On est donc plus que ravi de le retrouver pour cette soirée d’ouverture à la Nouvelle Vague sous l’entité Sun Kil Moon (mais le garçon a aussi derrière lui une tripotée d’albums collaboratifs, solo, live, covers, et on en passe).

skmPlume essentielle de l’americana, au même titre que ceux dont ils se sent proches tels Bill Callahan ou Will Oldham, Mark Kozelek écrit de longues ballades souvent fiévreuses, aux arrangements aussi sobres que travaillés. Natif de l’Ohio, l’Américain fait avant tout œuvre personnelle, avec une sincérité écorchée bien souvent bouleversante. Des arpèges sur sa guitare nylon, et des textes en même temps caustiques (comme le titre I know that’s pathetic but it was the greatest night of my life) et tendres portés par une voix profonde, parfois voilée, qui rappelle étonnamment Neil Young sur certains titres, n’avaient malheureusement jusque là pas affolé grand monde, si ce n’est un noyau dur de fans. Et puis, est-ce du fait de la sortie du très réussi Benji l’an dernier, particulièrement bouleversant, ou des frasques récentes du frontman un poil teigneux relatées par les Pitchfork et autre blogosphère, mais beaucoup semblent aujourd’hui redécouvrir l’estimable songwriter.

On choisira de penser que c’est pour de bonnes raisons, tant le crépusculaire Benji atteignait des sommets de folk habitée, introspective et déchirante. Accompagné par Steve Shelley (Sonic Youth) aux percussions mais aussi par d’autres invités tels Jen Wood (Postal Service), Will Oldham ou Owen Ashworth, Mark Kozelek y livrait 11 titres arrangés avec une subtilité désarmante (voix doublée et décalée, cascades d’arpèges de guitare claire, claviers décharnés, chœurs occasionnel, passionnants changements de rythme), narrant aussi bien la perte de deux membres de sa famille victimes d’explosions de bombes aérosols, que les complications de sa vie amoureuse/sexuelle où l’amour de sa mère dont il ne pourrait se passer. Sur Universal Themes sorti en juin (Rough trade, Caldo Verde 2015), Kozelek continue dans la même veine, oubliant les métaphores de ses débuts pour se concentrer sur un parlé/chanté délivrant des textes/journaux intimes/conversations « quasi comme ils viennent », ses titres s’étirant en longueur (9-10 minutes le plus souvent) mais ne perdant en rien leurs arrangements subtils et nuancés. Le musicien  se permettant même parfois de durcir le ton (sur With a sort of grace i walked into the bathroom to cry notamment). Sa prestation à la Nouvelle Vague promet donc une nouvelle fois d’être un moment suspendu et habité.

The Notwist - photo presse RDR 2015 - copyright Joerg KoopmanOn sera également ravi de retrouver les essentiels The Notwist dont on a usé les disques avec une passion toujours intacte au fil des années (Mr B vous en reparle très bientôt). On se souvient d’ailleurs de leurs précédents passages à la Route du Rock en 2002 et en 2008 comme de grands moments de classe et de subtilité sonique inouïe.

Fondé l’année de la chute du Mur, par les deux frangins Markus et Micha Acher avec le batteur Martin Messerschmidt, The Notwist fut d’abord responsable d’essais bien plus punks et bruitistes (the Notwist, Nook) qu’électroniques jusqu’à l’arrivée de Martin (Console) Gretschmann (programmations) -même si l’electronica avait commencé à les titiller dès 12 (1995)-. Dès Shrink (1997), le groupe prend donc un virage éléctronique plus marqué. Pourtant il serait réducteur de ne parler que d’électronique à propos de Notwist : ce serait passer à côté de la matière riche et dense dont sont faits ses albums : de la sobriété exemplaire avec laquelle ils sont tissés au songwriting étincelant qu’ils recèlent. Guitares cristallines, rythmiques à la subtilité rarement égalée, mélancolie troublante, cuivres profonds et cordes sombres feront de leur album suivant, Neon Golden (2002) un chef d’œuvre « à la fois moderne et déjà patiné » , véritable coffre-fort à chansons belles à pleurer. C’est donc cet album-là, ce disque toujours aussi essentiel que The Notwist viendra jouer à la Nouvelle Vague. Les suivants ne sont pourtant pas mal non plus (The Devil you and me en 2008, Close to the Glass l’an dernier) mais Neon Golden restera à jamais la pierre philosophale avec laquelle on découvrit que les quatre Allemands savaient changer leurs étincelantes compositions en or.

Bastions rock au Fort St Père

Bon, la Route du Rock met peut-être le mot « rock » en avant, mais c’est bien sous toutes ces formes qu’il faut prendre l’acception, du garage au psyché, de la pop au lo-fi, du shoegaze à l’électro-pop et on en passe, comme vous avez pu sans peine le remarquer.

Ty Segall - photo Caro Alter1foOn commence par les guitares crasses qui crachent avec une tripotée de groupes qui joue rêche, droit dans ses bottes, le pied ou non bloqué sur la pédale fuzz. C’est notamment le cas du justement bien nommé Fuzz qui compte dans ses rangs trois gaillards aussi essentiels au garage actuel que l’est l’application météo au festivalier malouin. Autrement dit le blondinet aux mèches rebelles Ty Segall, jeunot prolifique dont la liste d’albums (en solo ou au sein d’une bonne demi-douzaine de formations annexes) eps, splits (et on en passe) est longue comme la faille de San Andreas et qui sait vous dégommer les esgourdes à coups de brûlots noisy et de chansons barrées avec une classe insolente, mais également ses grands potes Charlie Moothart à la guitare et Chad Ubovich à la basse (pour ce projet Segall est derrière les fûts).

Heavy, dense et saturé, le trio headbanguant crânement au-dessus de ses guitares et fûts, mélange brûlots noisy, fougue punk, garage qui tache, influences métal, saturations grunge et riffs psyché avec la classe à Dallas ! Leur premier album (Fuzz, 2013), bien sûr sorti chez In the Red Records, convoque le Black Sabbath et le rock le plus heavy, à un rythme effréné et sauvage, le tout sans oublier de ne jamais complètement dissimuler ses belles aptitudes mélodiques sous l’épaisseur de murs bâtis à coups de riffs et de larsens fiévreux voire tendus. En résumé, Fuzz hurle, décape et tranche dans le vif et devrait mettre le Fort sens dessus dessous le vendredi. D’autant que les trois zigues annoncent une nouvelle livraison de 14 morceaux pour octobre prochain et devraient défendre bec et ongles ce futur Lp sur la scène de la Route du Rock

luis vasquez - the soft moon - photo caro alter1foMoins échevelés mais tout aussi intense, The Soft Moon devrait également embraser l’âme des festivaliers le lendemain. On se souvient de notre découverte du groupe de Luis Vasquez lors de sa venue à la Route du Rock en 2012. On avait pris une dérouillée implacable, complètement immergé dans la noirceur vénéneuse de leurs morceaux, stupéfait par l’importance maniaque que le trio accordait à son son, massif, dans une ambiance d’apocalypse inerte et désespérée. Au centre de la scène, Luis Vasquez, pantin épileptique, criant comme un beau diable et chantant le désespoir du monde avec une voix paradoxalement aussi désincarnée qu’habitée, avait hypnotisé le Fort, transformé en masse humaine compacte se mouvant comme un seul homme.

Soft moon Depuis cette première rencontre avec le projet du garçon d’Oakland, qu’on découvrit aussi doux et adorable en interview qu’il peut être habité sur scène, Luis Vasquez a donné une suite à son album sans titre de 2010 (11 titres rageurs à l’énergie ténébreuse plaçant la formation dans le haut du panier des groupes du revival cold wave) et à l’implacable Ep Total Decay (quatre titres encore plus radicaux et imparables). L’album Zeros tout d’abord en 2012, qui continuait de racler jusqu’à l’os un post punk décharné et glacé. Un troisième album ensuite, Deeper, sorti cette année (toujours sur Captured Tracks).

Suite à des changements de line-up live et une accalmie dans le rythme des tournées, Luis Vasquez a quitté Oakland pour l’Italie et s’est trouvé seul avec lui-même pour composer son troisième long format. Entre quelques allers-retours à Berlin, Luis Vasquez a progressivement mis sur pieds les 11 titres  de Deeper durant quasi un an, aidé par le producteur Maurizio Baggio qui l’a poussé à davantage se concentrer sur le songwriting et moins sur la création de paysages sonores. Luis Vasquez a de fait moins planqué son chant sous les épaisses couches sonores qui l’asphyxiaient. Pour autant, Deeper ne respire pas la joie de vivre et reste tout aussi désespéré, enchaînant front wave schizophrène, rythmiques décharnées, guitares angulaires, lamentations synthétiques et froide intensité. Bref, on espère de la bande à Luis Vasquez un live aussi intense qu’il y a trois ans, impatients de se jeter tête première dans ce magma sonore désespéré.

Savages - photo isa alter1foLe quatuor féminin Savages était venu à la Route du Rock en 2012 également, mais ne nous avait pas forcément laissé un souvenir impérissable. Pourtant l’année suivante, après la sortie d’un premier Lp sur Matador Silence Yourself (2013) la bande des quatre menée par Gemma Thompson et Jehnny Beth avait sacrément gagné en épaisseur et nous avait plus qu’agréablement surpris avec un live particulièrement intense à l’Antipode, nous forçant à revoir humblement notre copie. En dégommant le superflu pour aller à l’essentiel d’un rock frontal, bam dans ta face, les quatre jeunes femmes ont gagné en force de percussions et surtout sont devenues un quatuor à la solidité scénique avérée, maître ès montées et tensions. En quelques mois, les Savages se sont forgé une image. Un son. Une identité scénique.

Savages - photo isa alter1foL’histoire avait commencé quelques années auparavant, quand Gemma Thompson, guitariste en tournée de John et Jehn, expliquant son envie d’un projet à l’énergie plus primitive, trouve une alliée en Jehn. Jehnny Beth, ayant également par ailleurs l’envie de chanter seule, adhère. Et les deux musiciennes décident de monter un groupe en parallèle. Rejointes par Ayse Hassan à la basse et Fay Milton à la batterie, la bande des quatre prend progressivement de l’épaisseur et fourbit ses armes concert après concert, lp après ep, nuit après nuit. Et décide de rester sur une énergie rageuse, dégraissée de toutes fioritures. Rien de nouveau sous le soleil (noir) mais le groupe, en jetant pêle-mêle dans sa marmite la corde pour se pendre des Joy Division, les Banshees de Siouxie, les dégoulinades noires d’un post punk suintant et un amour immodéré pour Dischord, parvient à composer un rock tendu et reptilien.

Sur scène, Savages aime jouer fort, et vous promet un live à 220 volts les doigts dans la prise. Là encore, avec en point de mire un nouvel album à venir à l’automne.

Ride 02/11/14 shot in banbury at Junction 11 studiosLe même soir, les plus anciens d’entre nous se réjouissent de retrouver Ride sur la scène de la Route du Rock. Bien que restant un tantinet circonspect sur le principe même de la reformation (d’autant plus sans nouveaux titres à l’appui), l’exemple de Slowdive l’an dernier (l’un des meilleurs concerts de la 24ème édition du festival) tend à nous faire espérer le meilleur pour le concert des quatre d’Oxford. D’autant que leur prestation récente au Primavera notamment a eu l’air de satisfaire pas mal de monde.

Néanmoins, pour ceux qui avaient moins de 15 ans dans les nineties, un petit rappel s’impose. Formé à la toute fin des années 80, Ride est le groupe de deux chanteurs guitaristes (Mark Gardener et Andy Bell, les deux compositeurs également) de pas encore 20 ans rejoints par Lawrence Colbert à la batterie et Steven Queralt à la basse. Après des débuts marqués par des concerts locaux et une première cassette démo, le groupe enregistre trois premiers eps, Ride, Play et Fall sur Creation Records (les deux premiers eps servant de matière à la compilation Smile -US 1990/ Uk 1992) en 90 et joue deux Peel Sessions la même année. Un premier long format, le fameux album avec la vague (Nowhere, 1990), voit également le jour dans le même temps et rencontre immédiatement succès public et critique.

Ride-BW-portrait-460x319Tournées internationales, 11ème place dans les charts britanniques attendent des gamins qui, comme le raconte la petite histoire, jouent tranquillement avec leurs jeux vidéo backstage avant de monter sur scène, planqués derrière leurs cheveux. Ride se défend alors de faire du shoegaze, mais le mur de sons qu’ils créent à l’aide de leurs guitares les rangera immédiatement du côté de My Bloody Valentine, ne leur en déplaise. Si vous ajoutez à cela, un beau talent pour trousser des chansons à l’anglaise, ciselées avec subtilité (les guitares peuvent aussi être cristallines), et un bel équilibre trouvé entre noise et pop avec des chœurs à l’unisson sur des murs de guitares (d’où la noisy pop justement), vous aurez une petite idée de ce qui a pu séduire les plus anciens d’entre nous. Leur second album Going Blank Again (1992) se révèle alors tout aussi hautement recommandable et est porteur de l’hymne Leave them all behind, qui s’impose easy dans les charts malgré ses huit minutes. Un live de cette époque Live at Reading Festival 1992 sera également disponible. Bon, la suite sera bien moins concluante, entre bataille d’egos sûrement exacerbées par le jeune âge des musiciens et virage brit pop mal amorcé, voire désastreux. Les deux albums suivants (Carnival of light 1994- et Tarantula -1996-) se révélant au mieux juste pénibles.

Le concert de Ride à la Route du Rock devrait sans aucun doute tenir toutes ses promesses : une chouette madeleine nineties pour les plus vieux d’entre nous, une découverte qui pourrait faire mouche chez les plus jeunes.

 La fin de la prog’ décortiquée très vite…

Retrouvez tous nos articles sur La Route du Rock, avant, pendant et après le festival ici.


1/ Malheureusement pas que… si l’on en croit d’effarants commentaires sur la page facebook du festival.

La Route du Rock Collection Eté 2015 aura lieu du jeudi 13 août au dimanche 16 août.

Plus d’1fos : http://www.laroutedurock.com/


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