La place du Parlement : Humeur en place !!!

IMG_4635
Hier soir, la place du parlement a confirmé son statut de place la plus « hype » de Rennes pour les lycéens et étudiants de l’agglomération.
Cela fait déjà quelques années que cette place offre, en soirée, son espace à la jeune génération. Tout particulièrement le vendredi et en abondance les jours de vacances.

Un « havre de paix » pour tous ceux qui n’ont pas encore les moyens de passer la soirée dans les bars, concerts, et autres divertissements…
Pas de bistrots, pas de restaurants, pas de cinémas… Rien! Juste une place. Et quelques voisins tout de même.

Ambiance bouillonnante: ça discute, ça chante, ça s’amuse, ça drague… Une cours d’école géante qui réunit tous les établissements du centre ville.

IMG_4642
Loin de la sulfureuse réputation de la « rue de la soif », les adolescents se sentent en sécurité sur cette place bien éclairée et sans recoins douteux.
La police est sur place, elle est venue surveiller par ce qu’elle a « entendu du bruit ». Certainement le bruit du cri unanime, poussé par les dizaines de centaine de participants, défiant la pluie qui se met à tomber. Les parapluies s’ouvrent, mais les jeunes Bretons n’ont pas peur de l’eau. La cérémonie continue…
IMG_4637
Chacun y exprime son enthousiasme. C’est pour certains le moment de sortir la tenue que l’on aurait pas mis à l’école, d’autres improvisent des jeux, on parle beaucoup, on réinvente le monde, on décompresse.

« Et on boit de l’alcool aussi. »
Rappelez-vous du reportage sur M6 réalisé il y a quelques mois. L’équipe de télévision était venu filmer la « Place du parlement », déjà victime de son succès, pour parler de l’alcoolisme chez la jeune génération.
Rennes possède des statistiques records. L’effervescence avait attirée l’attention des journalistes.

Oui ! La ville de Rennes a toutes les raisons de faciliter la vie nocturne à la jeune population. Le nombre croissant d’étudiants implique une attention toute particulière dans ce domaine.
En attendant, certains ont décidé de se réunir sur cette place, parce qu’ils s’y sentaient bien et qu’ils n’ont pour l’instant aucune autre alternative.
Quelque part, l’initiative collective répond d’elle même aux attentes des concernés.
IMG_4640
« Le monde répond toujours à côté de toute question. Il convient donc de ne lui poser que des questions décalées. »
Les jeunes boivent de l’alcool pour s’amuser ou bien c’est pour oublier qu’ils s’ennuient? Peut être bien les deux.
Alors combien de temps encore, cette place va t’elle garder satisfaction, pour ceux qui l’occupent la nuit tombée?
A suivre …
IMG_4639

10 commentaires sur “La place du Parlement : Humeur en place !!!

  1. bomber

    Contrairement à toi je n’est pas la même opinion de la place du parlement l’ayant fréquenté pendant 7 ans tous les vendredi l’ambiance c’est dégradé au fur et à mesure que les week end avançaient cette place a commencé a être déserté car trop de bagarre « d’embrouille » la c’est le début d’année tu verras dans quelques nuit la population va déserter (je sais je suis pessimiste) il y a aussi beaucoup de policier en civile et on se fait régulièrement fouiller et on est en constante observation ce qui (je pense) déplait a un bon nombre de jeunes qui ne sont plus libres de s’amuser . Par contre je ne pense pas que les jeunes y vont pour boire mais pour se rencontrer se retrouver certes certain boit (voir beaucoup) mais pas forcément à outrance je me rappel de soirée de fou ou il y avaient 200 personnes qui jouaient au rugby et pas forcément bourré.

    Malgrès les emmerdes et les bagarres régulières je retiens plus les bons moments passés je vais y retourner 😀 .

    PS: Si les forces de sécurité (quel grand mot) ne sont pas satisfaite de se trop plein de gens qu’ils laissent les bars ouvert plus tard 😉

  2. Youl

    Toutes bonnes choses ont une fin …

  3. Fafa

     » Le monde répond toujours à côté de toute question. Il convient donc de ne lui poser que des questions décalées. »

    Est du dramaturge contemporain Youl Reicher où d’un de ses disciples ?? 😉

    Trés bon

  4. Anne-Sophie

    Quelles photos représentatives!
    2 ans et demi ans. Ca fait 2 ans et demi que je passe la plupart de mes vendredis soirs au Parlement. Au départ, on est venus au Parlement pour éviter l’ambiance glauque du Vieux St Etienne, où la aussi il y avait beaucoup de monde… Puis Rue St Michel, naturellement, jusqu’à ce qu’on en ait marre de se faire embrouiller par des gens qui n’avaient que ça à faire. Le Parlement, c’était la place parfaite en quelque sorte. Pile au centre de tout ; les arrêts de bus ne sont pas loin, on peut facilement accéder à tous les coins « hype », comme cité dans l’article. Malgré tout, ces derniers temps, je trouve que l’ambiance se détériore. La moyenne d’âge est de 14 ans (sans rire, j’ai cru à une invasion de mini gens vendredi soir), ce qui est déjà assez grave… Et puis, puisque plus personne ne va au Vieux St Etienne, tout le monde est au Parlement, donc on retrouve cette ambiance de plus en plus glauque. De plus, tout le monde se connait. Tout ce qui se passe au Parlement reste mythique!
    D’autre part, je trouve que la prévention faite par le groupe Nozambule a vraiment sa place. Ca nous permet d’avoir quand même une certaine sécurité dans un endroit qui nous parait de plus en plus incertain.
    Le Parlement du tout début de l’année scolaire dernière me manque…

  5. Pgn

    C’était exceptionnel, vendredi dernier il y avait beaucoup trop de monde parce que c’était les vacances, d’habitude il n’y a pas autant de gens parce que les plus jeunes n’ont souvent pas le droit de sortir en période scolaire.

  6. pierrot

    La place du Parlement est un endroit un peu magique. Lorsque l’on débouche de la rue St Georges ou de la Mairie, on est imprégné par l’harmonie de lespace.Celà donne envie de s’exprimer, de communiquer, et de rester là aussi dans ce volume à bonne dimension pour des groupes. C’est une des richesses de Rennes, espérons que les « autorités » sauront l’exploiter pour le bonheur des jeunes et moins jeunes.

  7. jimbo

    >> Hier soir, la place du parlement a confirmé son statut de place la plus « hype » de Rennes pour les lycéens et étudiants de l’agglomération

    je suis pas certain que les voisins apprécient la hype en question 🙂

  8. autruche nocturne et avide de bois rouge de floride ensoleillé

    L’alcolisme chez les jeunes, j’aime !
    adepte de ses soirées rennaises et fier de dégeuler sur le pavé !
    ayyaaaa

  9. marmule

    Effectivement, les voisins trouvent ça bon enfant certes, mais bruyant et hallucinant que ce soit possible aussi tard dans la nuit. La liberté ds uns s’arrêtent où commence celle des autres? Quand on a des enfants que ça empêche de dormir et qu’on est sur le pont à 7.00 du mat quoi qu’il arrive dehors la nuit, c’est dur. Je suis pour une société où les individus se respectent et s’amusent. Pas pour un laisser faire sous prétexte de liberté d’expression nuisible à d’autres qui pendant ce temps ont besoin de sommeil!

  10. Jean Edouard

    être cool c’est être jeune

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires