La jeune fille, la route et la mort

C’est maintenant reparti et bien reparti. Les propositions de concerts excitantes sur Rennes se multiplient pour pour notre plus grande joie. Dans ce chouette foisonnement, on vous conseille fortement de ne pas louper le retour des Lillois de Drive with a dead girl le jeudi 27 février au bar La Lanterne, à deux pas de l’ancien Gaumont.

DWADG2702Le quatuor n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il vient de sortir son septième (!) album. Après le très beau (et très inquiétant) Hotel California qui nous avait déjà fortement impressionné et avec lequel nous les avions découverts en juin 2012, ils ont encore franchi une étape avec leur nouveau disque Alma Ata II sorti en décembre dernier. Depuis sa création en 2006, le groupe a évolué d’un rock noisy assez dur vers les rivages plus insidieux et maladifs d’un sadcore lancinant mais intense. Leur dernier disque s’oriente avec une réussite remarquable vers les terres désolées et glaciales de la front wave. Le nom du groupe n’étant pas celui d’un épisode de Twin Peaks pour rien, leur musique est une ballade flippante et aliénée sur des routes dévastées où l’on ne sait pas trop ce qui nous attend au prochain virage. On oscille avec bonheur entre une version dérangée du Blonde Redhead des débuts, la froideur de Cure, le foisonnement sonique de Sonic Youth et l’inquiétante fureur contenue de Codeine. Leur mémorable concert de mars 2013, dans notre déjà tant regrettée Bascule, avait prouvé que le spectre musical de la bande est très impressionnant. Le groupe avait aussi fait preuve d’une remarquable présence scénique avec en point d’orgue une chanteuse d’une intensité rare. Alors certes, le voyage proposé traversait plutôt les paysages décharnés des sites industriels délocalisés que les riantes prairies, mais il valait amplement le détour. Soirée inratable donc pour les amateurs de musiques intenses, sombres et envoûtantes.
La soirée sera complété par un mix de l’organisateur Lavilla Diodati qui proposera des sélections cold wave, post punk, dark-wave qui devraient parfaitement être raccord avec l’ambiance de la soirée.

Jeudi 27 février 2014 – Bar La Lanterne (13 quai Lamenais, Rennes – 21h – 3€

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires