Présidentielles 2007 – La Banlieue s’invite dans la campagne

Voilà un sujet qui divise beaucoup les candidats : les banlieues françaises. Elles se sont invités dans le débat notamment à l’initiative de l’association AC le feu, association qui s’est créée à Clichy sous bois après les émeutes de novembre 2005.

Les bénévoles de l’association ont parcouru quelques 120 villes de France et recueillies ainsi plus de 20 000 constats. Ces derniers ont été compilés sous forme de contrat social et citoyens de 105 propositions regroupés en 11 catégories :
1. Emploi
2. Discriminations racistes
3. Logement & cadre de vie
4. Justice
5. Pratiques Policières
6. Éducation &Culture
7. Religion
8. Répartition des richesses
9. Citoyenneté & Politique
10. Santé
11. Les femmes

Les candidats à l’élection présidentielle ont été invités à signer ces contrats jusqu’au 2 mars. Ségolène Royal a été la première a le faire au cours de la journée de mardi. On été exclu des certaines propositions notamment en matière de fiscalité car jugée infaisable. La candidate socialiste a alors déclaré que les jeunes des cités ne sont pas un problème mais une partie de la solution à nos problèmes. Elle a été suivi par Olivier Besancenot dans la même journée. Marie Georges Buffet et José Bové devaient faire de même dans les prochains jours.

En ce qui concerne Nicolas Sarkozy, le président du collectif Mohammed Mechmache, a précisé qu’il devrait avoir quitté son poste de ministre de l’intérieur pour signer le contrat. Le retour du candidat de l’UMP était attendu en banlieue ces derniers jours, en particulier à Argenteuil où il avait prononcé le mot racaille en novembre 2005. Pour l’instant, la visite a été annoncée plusieurs fois mais à chaque fois reporté. Rachida Dati, porte parole du candidat, travail portant à ce retour symbolique. Jusque là, seule une visite surprise a eu lieu dans une banlieue de Perpignan, vendredi 23 février. Le candidat cherche ainsi à accentuer son image de proximité avec le terrain.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires