BDM 2008 : Kusturica et le No Smoking prennent-ils les festivaliers pour des sympathisants nationalistes?


Le festival du bout du Monde, on le sait, se distingue par un parti pris militant dans le paysage des festivals. La preuve par la musique proposée: Mouss & Hakim, Tiken Jah Fakoly, ou les Têtes Raides n’hésitent pas à prendre position pendant leurs prestations, mais ils le font en français: le public peut a alors la possibilité d’adhérer ou pas à ces prises de position, en toute connaissance de cause. Faire scander des messages politiques en serbe par un public non-serbophone, agrémentés de gestes équivoques, est plus agaçant dans le contexte d’un festival de ce type.



Emir Kusturica et le No-Smoking Orchestra: un orchestre déjanté, capable de vous faire danser jusque au bout de la nuit; d’accord, l’orchestre sait le faire, dans la bande originale d’un film ou dans un opéra, jusqu’à la grande scène du festival du bout du monde, c’est chose acquise. Mais quand la bande électrise l’audience à grand renforts de violons et guitares, on aimerait ne pas être pris pour des pantins euphoriques.

Les prises de position à propos des divisions politiques en Serbie, en plein festival, très peu pour moi. Alors on a pas crié, comme on nous le demandait, les mots « Kosovo » ou « Radovan », emblèmes des divisions entre modérés et ultra-nationalistes en Serbie. Le No-Smoking n’est pas le premier groupe qui exhibe un drapeau national, c’est même rigolo, les drapeaux, dans un festival de Musiques du Monde; mais quand les musiciens l’accompagne de signes des mains équivoques, porteurs de messages plus nauséabonds, c’est moins rigolo, parce que le salut avec trois doigts levés, chez nous, ça passe comme une lettre à la poste. Dans les Balkans, c’est pas un salut à montrer partout.
Pas terrible, la clôture de ce premier soir. Vivement ce soir, on va danser.

Retrouvez les infos pratiques du festival, les chroniques, et interviews dans notre dossier spécial alter1fo.com !

12 commentaires sur “BDM 2008 : Kusturica et le No Smoking prennent-ils les festivaliers pour des sympathisants nationalistes?

  1. Hulk

    Qu’appelles tu "le salut à trois doigts levés" ?

  2. goran Brechovitch

    très bon article. Avez-vous regardé si Mladic était dans les loges d’Emir ?

  3. Superchango

    les trois doigts levés est un symbole serbe….mais je pense que le problème n’est pas le symbole de ces trois doigts levés mais le fait que certaines personnes dans les balkans tuent ou maltraitent des gens juste parce qu’ils sont serbes….ainsi, ce sont plutôt les gens qui en maltraitent d’autres à cause de leur appartenance nationale qui me semblent être des nationalistes, et non ceux qui montrent une appartenance nationale…..mais bon, après diaboliser les serbes en les prenant pour des nationalistes est dans l’air du temps des médias occidentaux et on en a donc l’habitude….. ensuite c’est vrai que faire référence à Radovan Karadzic est gênant parce que c’est un criminel ni plus ni moins. Mais Karadzic est coupable de 8000 morts à Srebrenica, Bush de plus de 200000 morts en Irak….. il me semble donc que Karadzic n’est pas forvcèment le plus grand assassin de nos jours….

  4. Jean

    Encore cette désinformation!!!!!!Lever les 3 doigts,c’est un symbole Serbe,et lorsque les Croates arborent ce celebre damiers,symbole des Ustasi,ayant exterminer des centaines de milliers de Serbes dans des camps,c’est pas trop grave.
    Informe toi avant d’ecrire des articles sans aucun sens,tu me degoute de ton ignorance!!

  5. adrien

    Bon, ca a été un sujet de conversation avec les potes après le concert…qu’est-ce qu’ils voulaient nous faire beugler en serbe avec ce drole de ton??? J’ai adoré le concert, le seul de la journée après les embouteillages…, mais aucune envie de chanter avec eux à ce moment, je parle pas assez couramment le serbe pour m’enflammer. Sauf que j’ai toujours pas compris ce qu’il chantaient et l’article ne m’eclaire pas vraiment. A quand la motion de l’onu avec experts a l’appui pour connaitre la position du No Smoking. Allez pas de polémique inutile, des faits et des preuves !!!

  6. jimi

    Je crois que émir n’a jamais caché ses penchants nationalistes, il joue de façon assez systématique

  7. Sandrine

    Emir Kusturica et le No Smoking, excellent pour s’éclater, danser et mouiller sa chemise. Excellent jusqu’à un certain point.
    Ils savent faire bouger les foules et en profitent. Moi aussi j’étais gênée d’entendre le public reprendre derriere le groupe. La manipulation était trop facile et a trop bien marché.
    Entre comprendre le Serbe et déceler tous les aboutissants d’un conflit, entre être contre les massacres et prendre parti pour Karadzic, il y a de la marge. Un fossé que beaucoup de personnes du public n’étaient pas prêtes à franchir. Et pourtant…

  8. rom1

    j’ai vu le non smoking A langres…il a fait chanter a la foule : "Ne damo Kosovo" qui veut dire nous ne donnerons pas le kosovo… c’est surtout qu’apres reflexion et ben le public avait l’air con de reprendre en chantant sans comprendre ce qu’on lui demandait….

  9. Taki

    Déja à nantes Kusturica s’était fait remarquer par les mêmes actes : drapeau, slogans… Ce concert au BDM n’a fait que confirmer ce que nous pensions : il manipule la foule en faisant chanter ce qu’il veut. Malheureusement, dans une ambiance de festival, dès qu’un-e artiste fait répéter à la foule des slogans, tout le monde y va, sans pour autant avoir réfléchi. Qui n’a pas répété "Non au nucléaire" sans avoir réfléchi une seule seconde au problème (c’est un exemple, qui vaut aussi pour les guerres etc… ; et bien sûr, il faut s’opposer au nucléaire, mais y réfléchir aussi !).
    Bref arrêtons de programmer Kusturica en concert ; de plus, sa musique est très dynamisante, mais ce n’était pas un grand concert, et ils ne renouvellent jamais leur répertoire. Programmons Goran Bregovic, bien plus intelligent et riche musicalement.
    Pour en finir, je dirai que j’étais assez dégoûté de quitter le site du festival avec cet hymne à fond les ballons. J’en veux un peu au BDM…

  10. altermondialiste

    Malaise important aussi pour moi au festival du cabaret vert à charleville: drapeau, hymne et un slogan , que je n’ai pas compris ni retenu mais qui finissait par kosovo.

    Hélas la foule, l’a repris à l’invitation du chanteur sans même savoir ce qu’il signifiait, ni connaître les positions maintenant clairement nationalistes de kusturica.

    Même si l’affaire de l’indépendance du kosovo est complexe (USA derrière avec des intérêts, comme d’hab), il est scandaleux qu’un groupe manipule la foule qui ne peut pas comprendre leur langue ainsi!

  11. catlord

    etre contre l’indépendance du kosovo n’est pas forcément etre nationalistes serbes sinon tous les francais contre l’indépendance de la bretagne de la corse et des basques sont des nationalistes . surtout que l’on sait tres bien que les usa sont derriere cette indépendance . étant un groupe engagé c’est tout a fait normal qu’ils expriment leurs idées sur scène (comme le faisait les béru) . moi ca ne m’ a pas du tout géné car je connais les positions politiques de kusturica et du no smoking . positions qui effectivement doivent géner dans un pays comme la france qui a tendance a diaboliser tout ce qui se trouve dans les pays de l’est mais qui sont tolérants vis a vis des américains et de leurs alliés . de plus combien d’outrés ont regardés les JO (donc soutenu le dictateur chinois) . alors foutons la paix aux gens qui refusent de suivre betement les ordres de l’europe et des américains ! vive kusturica !!!!!!

  12. Daniel

    pas d’accord du tout. Si ça dérange quelqu’un de voir les trois doigts se lever, il ne faut pas aller écouter cette musique. Si la France a honte de sa culture, on peut peut-être laisser les autres pays évoluer comme ils l’entendent. Oui les Serbes sont fiers de leur culture, et ils lèvent les trois doigts. Quand on commence à stigmatiser et dénoncer les idées, l’attitude, ou le comportement de la majorité d’une nation, la sagesse devrait nous commander le silence et le recul. Cela veut probablement dire que l’on a pas saisi toute la complexité d’une histoire.
    Je n’accepte pas pour ma part que dans TOUS les pays du monde, on nous qualifie de fascistes pour avoir interdit les signes ostentatoires religieux. De la même façon, je laisse les Serbes lever les trois doigts, pleurer la perte du Kosovo, les Américains chérirent leur premier amendement, les Congolais regretter Kabila père et les Vénézuéliens pleurer Chavez. Juste un peu d’humilité.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires