Katrine Ottosen, Troy Von Balthazar et Berry à l’Antipode

Dans le cadre du festival de chanson Les Embellies d’Automne à Rennes, nous étaient présentés hier soir à l’Antipode, Katrine Ottosen (Aka CALLmeKAT), Troy Von Balthazar (Ex-Chokebore) et Berry. Les trois songwriters ont su nous transporter chacun dans leur univers, notamment grâce à leurs voix singulières.

C’est la Danoise CALLmeKAT qui ouvre la danse avec sa noisy folk minimaliste, aux accents early-Portishead. Sa voix douce et cristalline nous pénètre et ses mélodies nous emportent. Elle explique maladroitement en anglais la tristesse ou la non-tristesse de ses chansons entre les morceaux. Puis nous offre une très belle « cover » de Toxic de Britney Spears. un set un peu fragile devant un parterre silencieux mais qui possède un réel charme et qui entame très bien la soirée.


Deuxième partie, c’est Troy Von Balthazar qui s’y colle, chanteur un peu déjanté mais très attachant. Le compositeur folk nous livre ses chansons aux mélodies impeccables, dans un style bien à lui, et qui laisse parfois entrevoir le spectre d’Elliott Smith. Une particularité singulière chez ce talentueux jeune homme est l’énergie toute contenue qu’il donne l’impression de libérer dans une maîtrise parfaite (ce qui n’est pas sans me rappeler Théo Hakola). Il n’hésites pas à discuter (non sans humour) entre ses morceaux et semble être habité par la musique qu’il nous propose.


Pour finir, c’est la ravissante Berry et tous ses musiciens qui ont à charge la partie chanson française de la soirée. le tube « Mademoiselle » à la mélodie charmante et aux arrangements discrets respire la fraîcheur et des sourires envahissent la salle. Car Berry, c’est ça ; de jolis textes, des chansons qui font Lalalalilalila, un joli sourire, une voix féminine et sensuelle auxquels se rajoutent des arrangements précis. Concert plutôt bon enfant donc, une folk joyeuse mais mélancolique dans un style très chanson française des années 70. Il manque peut-être un brin de folie.

Le festival des Embellies d’Automne continue, vous pouvez retrouver les infos et la programmation sur Alter1fo ou sur le site officiel.

*Photos par Guillaume*

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires