Journées du Patrimoine à Rennes: Mode d’emploi

danse-bretonne-rennesTout comme l’année dernière, les hasards du calendrier à Rennes voient se dérouler le même week-end deux manifestations à grosse fréquentation: la braderie Saint-Martin et les Journées Européennes du Patrimoine (samedi 19 et dimanche 20 septembre). Alors pour vous éviter les longues queues d’attente et/ou les déceptions, alter1fo vous propose un mini mode d’emploi.

Les « grandes stars »: longues queues en prévision, pour 20 petites minutes de visite…

Le Parlement de Bretagne(sam-dim 9h-18h):
Y’a t’-il encore beaucoup de rennais qui n’ont pas visité le Parlement, dont la restauration s’est terminée en 2004? Si c’est votre cas, alors préparez-vous à une longue queue, pour quelques minutes de visite seulement: les toiles et les dorures valent le coup d’œil, mais n’oubliez pas qu’il est ouvert à la visite toute l’année, pour quelques euros, certes, mais pour une visite beaucoup plus complète. Passage sous détecteur de métaux à l’entrée.

L’Hôtel de Ville(sam-dim 10h-17h):
Même constat: il est ouvert aux visites (gratuites) tous les étés. Alors si vous souhaitez malgré tout voir les quelques salles de réception et quelques bureaux d’élus, venez tôt, avant onze heures. L’intérieur n’est pas si ancien (la majorité des salles furent restaurées au début du XXème siècle).

L’Opéra(sam-dim 10h-17h):
Lui est plus rarement ouvert à la visite, en dehors des spectacles. Longues queues en prévision aussi, sauf avant 11h, d’habitude. Il vaut le coup d’œil pour la salle de spectacle elle-même, entièrement restaurée récemment et décorée d’un superbe plafond de notre « fauviste » régional, Lemordant.

Les ouvertures exceptionnelles, « qui changent et valent le coup d’œil »:

L’hôtel de la préfecture de Région(sam 10h-12h et 14h-18h):
Vous vous demandez ce que cache l’ancienne préfecture, où réside le préfet, rue Martenot. C’est l’occasion, mais attention, à ouverture exceptionnelle, affluence exceptionnelle. Chargée d’histoire et de dorures, mais sur inscription (Office de Tourisme 02 99 67 11 66).

L’Hôtel de Courcy (Hôtel de Région) (sam-dim 10H-17h):
L’Italie à Rennes et le voisin du précédent, rue Martenot. Modernité bourgeoise XIXe et œuvres d’art contemporaines autour de la salle du conseil régional. Déjà ouvert depuis plusieurs années, il y aura peut-être moins de monde.

Résidence Oberthür (sam 13h30-17h dim 11h-17h):
La grande aisance du plus grand industriel rennais au XIXe, dans son jus d’origine (la cuisine est intacte), et dans son écrin, le parc du même nom. C’est la résidence officielle des invités de la ville et l’ensemble vaut une visite (plutôt le dimanche matin pour plus de confort).

L’agrocampus, rue de St Brieuc (sam 10h-12h 14-17h):
Le petit nouveau, cet année, chef d’œuvre d’architecture rationaliste par l’architecte du département à la fin du XIXe (Laloy): du métal, de la lumière et de la couleur.

Autres ouvertures et animations à Rennes:

Aux Champs-Libres: Visite-découverte de l’Armorique gallo-romaine au Musée de Bretagne, le samedi (de 15h à 17h). Puis visite « autour du temple de la visitation », découvert lors des travaux de la Visitation, le dimanche (de 15h à 17h). Séance spéciales au Planétarium, sans réservation, le samedi et le dimanche de 15h à 18h.

Les Eglises: Chapelle St Yves (Office de Tourisme), Cathédrale St Pierre, Basilique St Sauveur, Eglises ND en St Melaine, St Aubin, St Germain, Toussaints, Temple protestant, Eglise Orthodoxe, Eglise évangélique du Thabor…

Les Musées: le Musée des Beaux-arts, l’Ecomusée du pays de Rennes, le Musée des Transmissions (Espace Ferrié).

Enfin, Le Lycée Saint Vincent et l’Hôtel de Commandement (rue de Corbin) seront également ouverts le dimanche après-midi.

1 commentaire sur “Journées du Patrimoine à Rennes: Mode d’emploi

  1. Mr gontard

    ce ne serait pas un tableau de Mr Elle par hasard ?

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires